Dans cet article, on a compilé un extrait des évènements qui se sont déroulés au Togo jusqu’au 4 Février ( le moment où on écrit ce post ).
[bctt tweet=”Ce qui s’est passé au Togo jusqu’aujourd’hui ( 4 Février ) – Actualité” username=”tedidevblog”]
Ces petits boulots qui rapportent à Lomé
De nombreux togolais cherchent de petits boulots permettant d’avoir des moyens de subsistance.
Certains ont monté des stations de lavage auto-motos en louant une parcelle de terrain ou en s’installant sur la voie publique.
Avec un faible investissement de départ, ils peuvent espérer gagner jusqu’à 70.000 Fcfa par jour.
Bande passante plus généreuse en fin d’année
Abdellah Tabhiret, le directeur de Moov Africa Togo, a annoncé jeudi au micro d’une radio privée, le lancement d’un nouveau câble sous-marin au départ de Casablanca qui desservira le Togo avec une bande passante améliorée.
Le point d’atterrissement devrait être effectif fin 2021.
Les pirates ont une longueur d’avance, le CERT espère les rattrape
Le Togo a lancé mercredi le Centre national d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT).
Cette structure est pilotée par ‘Cyber Defense Africa S.A.S’ (CDA).
Le pays, comme le reste de la planète, est confronté aux attaques informatiques. ‘Le CERT aura pour mission d’identifier, d’analyser et faire face aux cybermenaces qui pèsent sur l’Etat, les citoyens, les entreprises et les organisations’, indique le communiqué.
Prestataire de services, le CERT pourra également fournir son assistance en matière de sécurité des systèmes d’information, notamment des audits de sécurité et des analyses de cybersécurité aux entreprises locales.
Lire aussi | Docker : Un cybercriminel exécute une image illicite directement dans l’hôte
Distribution massive d’engrais au Togo
Plus de 80.000 tonnes d’engrais sont désormais disponibles dans les magasins d’entreposage dans les principales régions du pays.
Le réseau de points de distribution est plus large. Les agriculteurs auront à faire une distance maximum de 5km pour se procurer les intrants.
L’objectif est de booster les rendements et d’augmenter le revenu des agriculteurs tout en assurant la sécurité alimentaire.
Ce secteur représente 40% du PIB.
Lire aussi | Jardin – Les idées inspirantes pour vous aider à le concevoir – Attention!! certaines sont folles !
Coup de pouce aux jeunes
Le groupe Ecobank s’est engagé à accompagner les actions menées par le ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
La convention de partenariat prévoit d’assouplir les conditions d’obtention de crédits. Par ailleurs, la banque va proposer aux jeunes des séances de coaching via son Académie.
Evolution du dispositif sécuritaire
En mars 2020, au tout début de l’épidémie, les pouvoirs publics avaient constitué une force mixe (police/gendarmerie) chargée de faire respecter le couvre-feu et les mesures sanitaires (port du masque, distanciation …).
Cette Force spéciale anti-covid19 (FOSAP) est désormais remplacée par un ‘Groupe mixte de surveillance anti covid19.
Les forces de sécurité et de défense ont une mission régalienne dont le rôle n’est pas de gérer une pandémie, expliquent les officiels.
Gestion des enterrements
Dans la préfecture du Golfe (Lomé), les enterrements ne peuvent se dérouler qu’en présence de la famille proche. Les veillées funèbres sont interdites et les condoléances au domicile du défunt proscrites.
Ces mesures sont destinées à freiner la propagation du Coronavirus.
Capitale fleurie
Les horticulteurs envahissent la capitale. Sur le bord des routes, on peut acheter des fleurs ou des plantes pour le jardin. Des petits boulots qui deviennent des affaires rentables pour leurs promoteurs.
Le public est au rendez-vous. Acheter un bouquet avant une invitation à déjeuner ou des plants si l’on a des inspirations de jardinier. C’est en tout cas bien pratique.
Manque de formation et absence de permis
Plus de la moitié des accidents survenus en 2020 ont impliqué des motos (59,40%) et principalement des zémidjans.
D’après l’Union syndicale des conducteurs de taxi-motos, ces sinistres sont liés au manque de formation.
‘Nous avons noté un laisser-aller dans le recrutement des sociétés qui emploient les conducteurs, la qualité de la formation fait cruellement défaut, ce qui explique le nombre d’accidents“, explique François Komlanvi Agbo, l’un des responsables de l’USYNCTAT.
Lire aussi | Insolite: Un crocodile s’est baladé à Lomé – le restaurant le plus proche de la zone réagit.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !