D’où vient réellement le coronavirus ?



Malgré tous nos beaux vœux en début d’année, le premier trimestre de cette année 2020 a été marqué par une guerre contre un adversaire invisible. Il s’agit du covid19. Alors, qu’est ce que le coronavirus et qu’est ce que le covid-19 ?

Découverte de deux virus géants visible à l’œil nu au large du Brésil

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

 

C’est quoi le coronavirus ?

C'est quoi le coronavirus

Le coronavirus est une vaste famille de virus dont on reconnaît par la forme de leur protéine qui ressemble à une couronne. Les virus coronas sont tous d’origine animal. Bien qu’inoffensif, certains coronavirus se transforment en un autre type de virus pour s’attaquer aux êtres humains.

Leurs symptômes restent similaires chez l’être humain. Ils commencent généralement par un rhume banal puis évolue en une maladie respiratoire très grave. Depuis l’an 2002 , nous avons connu 3 cas de coronavirus :

  • Le SRAS-CoV ( 2002-2003) : coronavirus du syndrome respiratoire de pneumonie aigue sévère.
  • Le MERS-CoV ( 2012- 2013) : Le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
  • Enfin COVID-19 ou le SRAS-CoV-2 : Le dernier coronavirus qui fait des ravages dans le monde entier. Il est aujourd’hui responsable de beaucoup de changement d’habitudes et de décès dans le monde.

Nous avons vu qu’un virus inoffensif peut du jour au lendemain se transformer en un autre plus agressive à l’exemple des coronavirus cités. Pour comprendre ce phénomène, étudions un peu l’origine.

 

L’Origine du COVID-19

Le virus COVID-19 a été signalé pour la première fois par la Chine le 19 Décembre 2019. Néanmoins, les premières victimes ont été remarquées à partir du 8 Décembre de cette même année.

Le génome de ce coronavirus a été analysé et étudié par les chercheurs chinois. Ils ont constaté qu’il s’agit d’une nouvelle forme du virus SRAS-Cov qui a infecté la province de Guangdong en Chine. Ce nouveau virus que nous appelons COVID-19 est connu dans le milieu scientifique comme SRAS-Cov2 à cause de sa similitude avec le SRAS-Cov. Finalement comment le SRAS-Cov s’est transformé en SRAS-Cov2 ?

 

Le COVID-19 est il créé par les êtres humains dans les laboratoires ?

Insolite: Les chimères que les hommes ont créés et leurs raisons d’êtres

L’analyse du virus a montré qu’il était composé d’une molécule, trop adapté pour efficacement infecter nos cellules. La performance d’infection du COVID-19 au niveau microscopique dépassait les prédictions des scientifiques. L’hypothèse que ce coronavirus aurait été créée par manipulation génétique dans un laboratoire n’a pas échappé aux chercheurs.

Les données « d’analyses de rétro ingénierie ( wikipedia) » ont montré que les molécules obtenus ne correspondent à aucun virus pouvant servir de base pour la manipulation génétique. Les scientifiques ont donc conclu que le coronavirus provient de sélection naturelle et donc n’est pas créé par l’homme. Alors, comment la nature a-t-elle fait pour créer un tel virus ?

 

D’où vient réellement le coronavirus ?

Rhinolophus smithersi

Les virus SRAS-CoV et MERS-CoV qui ont précédé le COVID-19 sont venu d’un même animal. Le Rhinolophus affinis qui est une espèce de chauve-souris qui n’existe qu’en Asie.

Concours: les top 9 animaux les plus laids du monde

Cette espèce de chauve-souris d’après les scientifiques contient un virus appelé RaTG13. Ce virus présente 96% de similitude avec le SRAS-Cov2 (qui est le COVID-19) puis 4% du SRAS-Cov. Le virus RaTG13, bien que très proche du COVID-19 est incapable d’infecter les cellules humaines. Cette fois ci, la chauve-souris n’est pas à l’origine de cette pandémie.

Tree Pangolin

Une étude plus récente, aurait trouvé chez le pangolin un virus ayant jusqu’à 99% de similitude avec le COVID-19. Ce dernier peut aussi infecter les cellules humaines. Un virus, même similaire à 99% au coronavirus qu’on connaît n’est pas le COVID-19. D’après les scientifiques, le pangolin ne serait pas non plus à l’origine de cette pandémie.

Pour expliquer l’origine du COVID-19, les scientifiques pensent que les virus similaires à ceux trouvés chez la chauve-souris et du pangolin se seraient recombinés pour former le COVID-19. Ce phénomène est naturellement possible et pour se faire, il faut au moins un 3eme « réservoir ». C’est le terme employé pour désigner les espèces animales pouvant héberger un à plusieurs types de virus sans mettre leur propre santé en danger.

Les scientifiques ont développé deux théories pour expliquer l’origine du COVID-19.

 

La sélection naturelle dans l’animal.

En théorie, un 3ème réservoir aurait été infecté par ces deux types de virus qui en se combinant aurait créé le COVID-19. Cet organisme hébergeant ces virus devrait avoir une structure génétique proche de l’être humain.  C’est par ce même processus qu’est né en 2002 le SRAS-Cov dans une province en Chine. La question qui reste encore sans réponse, c’est qui est ce 3ème organisme responsable de la mutation des coronavirus en COVID-19 ? C’est de cette réflexion que vient la seconde théorie sur l’origine du responsable de cette pandémie.



Une sélection naturelle dans l’être humain.

Pour faire court, le 3ème ou 4ème réservoir serait un être humain. Lorsque la première génération du virus s’est attaquée à sa victime, il était inoffensif. D’après les scientifiques il se serait muté dans leurs hôtes pour devenir un virus plus dangereux qu’on connaît actuellement.

La question d’origine du COVID-19 reste encore ouverte, mais ces théories nous ont permis d’apprendre des faits intéressants. On a maintenant une idée sur comment les virus peuvent naturellement se former pour devenir plus résistant.

En résumé :

  • Un virus inoffensif peut devenir par mutation et association avec d’autres virus, un virus mortel contre les hommes.
  • Un virus responsable d’une maladie peut s’adapter ou se transformer en un autre plus agressif et qui résiste aux traitements qui étaient efficace au départ.

Le danger le moins connu de la pomme de terre dont on parle rarement

Le biohacking, c’est quoi ?

 

Pourquoi cherche t’on l’origine du COVID-19 ?

Certains lecteurs parmi vous se demanderont pourquoi l’on cherche l’origine de ce coronavirus alors que les gens meurent dans le monde ? La raison principale est qu’on ne cherche pas uniquement à vaincre la maladie. Mais on veut aussi trouver une solution pour prévenir d’avance la formation de toute sorte de virus de ce genre dans le futur. L’origine de certains problèmes, comporte en même temps les solutions et les moyens par lesquel on peut les résoudre.

 

Conclusion :

Nous sommes à la fin de notre premier article sur le coronavirus. On ne cessera de vous le redire, respectez les mesures de confinements de votre pays. Appliquez avec soins les recommandations de l’OMS et les autorités sanitaire de votre pays. A la prochaine pour un autre billet.

 

 

Source : https://www.nature.com

 



Reply

treize − trois =