Les 12 bienfaits du tamarinier noir



Le tamarinier noir de son nom scientifique Dialium guineense est un arbre qui produit un fruit noir velours. Il est connu sous différent nom dont attitoè au Togo. Ce fruit présente des vertus intéressantes que nous verrons dans cet article.

Une lampe UV spéciale pour lutter contre la grippe

« trop s’asseoir » aurait des conséquences irréversibles sur le cerveau selon une étude

6 raisons pour lesquelles s’asseoir est une mauvaise habitude

Composition :

Sur 100 grammes, voici la composition en milligramme respectivement de la pulpe et la graine du tamarinier noir.

  • Matière organique : 98,2 et 97,5
  • Matière sèche 95,1 et 94,1
  • Totaux des glucides 86,6 et 70,6
  • Acide ascorbique 35,7 et 6,4
  • Humidité 4,9 et 5,9
  • Protéine brutes 4,2 et 15,7
  • Matières grasses brute 2,6 et 5,4
  • Fibre brute 2,2 et 6,6
  • Cendres 1,8 et 2,5
  • Potassium 1088 grammes

 

Le tamarinier noir est composé de plusieurs nutriments dont les plus importants sont les glucides et l’acide ascorbique communément appelé vitamine C. On y trouve aussi du potassium, des protéines et des matières grasses.

 

II/ Les bienfaits du tamarinier noir

By Marco Schmidt[1] - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5243408

By Marco Schmidt[1] – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5243408

  • Réduit les risques de contracter les maladies chroniques 

Les maladies chroniques sont des maladies dont il est difficile de guérir. Les malades doivent passer toute leur vie à réduire les symptômes de ces maladies. Pour ne citer que deux à titre d’exemple, le diabète et l’asthme en font partie.

Les causes de ces types de maladies viennent des substances chimiques très réactives appelées les radicaux libres. Ces derniers viennent naturellement des « déchets » provenant des réactions chimiques permettant aux cellules de convertir les acides gras et le glucose en énergie grâce à l’oxygène.

Pour lutter contre les radicaux libres, l’organisme se sert des antioxydants pour les emprisonner, les rendant inoffensives à l’être humain.

On trouve les antioxydants dans tous les aliments riches en vitamine C comme la pulpe du tamarin velours.

 

  • Prévient l’hypertension artérielle

L’excès de sodium dans l’organisme empêche le rein de fonctionner correctement. Ce qui engendre une quantité plus importante d’eau dans le sang et donc l’augmentation de la pression artérielle.

Une décoction faite à base de feuilles de tamarin velours noir prévient l’hypertension en aidant les reins à mieux évacuer l’excès de fluides de notre organisme. Le potassium qui le contient équilibre la quantité de sodium dans le sang et facilite l’extraction de l’eau des cellules par phénomène d’osmose.

Pour prévenir l’hypertension il est recommandé de consommer des fruits contenant du potassium et de réduire la quantité de sel dans nos aliments. A part la pulpe du tamarinier noir, les fruits riches en potassium sont les noix, l’avocat, la banane et surtout la datte séchée.

 

  • Combat les risques de maladies cardio vasculaire

Les maladies cardio-vasculaires sont les plus grande cause de décès au monde. Beaucoup de facteurs sont à l’origine des troubles cardio-vasculaires. On y trouve une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la consommation de tabac et l’excès d’alcool. Les conséquences remarquées sont l’augmentation de taux de glucose ou de lipides dans le sang, l’hypertension et enfin le surpoids et l’obésité.

Pour réduire les risques de maladies cardio vasculaire, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C comme la pulpe du tamarinier velours. Le citron, les oranges ou le pamplemousse préviennent aussi les maladies liées au cœur.

 

  • Soigne le paludisme

Les feuilles du tamarin à velours noir inhibent la croissance du Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Une décoction à base de feuilles du tamarin velours permet de soigner les malades atteints du paludisme.

Insolite: Les chimères que les hommes ont créés et leurs raisons d’êtres

Le biohacking, c’est quoi ?

 

  • Traite les ulcères gastriques

La consommation d’une décoction à base de feuilles du tamarinier noir augmente la sécrétion de mucus gastrique. Ce qui permet de prévenir l’ulcère gastrique.

 

  • Traite la carence en fer ou l’anémie

Le fer est un nutriment important pour l’organisme. Il agit principalement dans le stockage de l’oxygène dans le sang. Il est aussi présent dans les muscles afin de le fournir l’oxygène nécessaire pour fonctionner.

Une faible quantité de fer dans l’organisme entraîne l’anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de globule rouge dans le sang. Cette maladie est aussi la conséquence de la faible absorption du fer dans le sang par l’organisme.

Pour prévenir l’anémie dû à la carence en fer, il faut consommer les aliments riches en vitamine C. La pulpe du tamarin noir permet de prévenir l’anémie grâce à la vitamine C qu’il contient en abondance.

 

  • Augmente les antioxydants dans l’organisme

Les antioxydants permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres sont des molécules très réactives responsable de plusieurs types de maladies dont les maladies chroniques. Les radicaux libres sont aussi responsables du vieillissement des cellules et donc le vieillissement de l’être humain.

Le rôle des antioxydants est de détruire les radicaux libres en les rendant inoffensifs à l’organismes. La forte quantité des antioxydants contenus dans la feuille du tamarin à velours noir permettent de ralentir efficacement le vieillissement d’un individu.

Pour prévenir les radicaux libres, il faut réduire au maximum la consommation des aliments industrialisés, le contact avec les produits chimiques et les pesticides.

 

  • Augmente la lactation

La plupart des nouvelles mères, souffrent d’insuffisance ou même d’absence de lait dans de rare cas. Pour augmenter la lactation, les mères dans certaines région de l’ Afrique de l’Ouest consomment la pulpe du tamarin noire.

Les vidéos drôles qui ont fait le tour du web

Gatebox: la google home du japon

 

  • Booste l’immunité en renforçant les globules blancs

Les globules blancs sont des cellules conçues pour lutter contre les infections et les maladies. Ces cellules du système immunitaire sont créées dans la moelle osseuse pour nous protéger. Lorsqu’elles sont en faible quantité dans notre organisme, une mauvaise bactérie peut devenir un danger mortel pour l’homme.

C’est pourquoi la qualité de notre système immunitaire dépend en grande partie de la qualité et du nombre de nos leucocytes (Globules blancs). La production de cette dernière dépend de ce que l’on mange.

Une étude a montré que la vitamine C renforce notre système immunitaire en augmentant la mobilité des globules blancs. Elle favorise aussi la production des immunoglobulines, responsable de la différenciation des cellules dangereuses ou non.

Le tamarin noir étant un fruit contenant une grande quantité de vitamine C, booste notre organisme en renforçant les globules blancs.

 

 

  • Traite le diabète

Le tamarin noir en plus de ses valeurs nutritives dispose de plusieurs capacités. Celle de réduire le taux de sucre (communément appelée glycémie) dans le sang et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Ce dernier est une hormone secrétée par le pancréas pour réguler notre glycémie.

Les personnes souffrantes de diabète de type 1 ne peuvent pas secréter d’insuline. Ceux de type 2 en produisent mais le corps s’en servent mal. C’est pourquoi certains doivent s’injecter de l’insuline. Les personnes qui favorisent des traitements naturelles voudrons utiliser le tamarin velours noir. Attention, cela n’exclura pas les visites médicales.

 

  • Soigne l’hémorroïde

Le tamarin velour noir permet de soigner l’hémorroide et les tas grâce à sa composition nutritive particulière. L’éthanol que contient ce fruit permet de rétrécir les abcès tout en réduisant l’inflammation.

 

  • Réduit le taux de mauvais cholestérols dans le sang

La pulpe du tamarin velours noir contient des fibres très utiles pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

 

Conclusion:

On a tendance à connaître l’importance des choses après leurs disparitions. Nous ne voulons pas attendre la disparition du tamarinier noire pour le rechercher. C’est pourquoi, il est toujours important de valoriser ce qu’on possède a déjà au lieu de chercher ce qu’on n’a pas.

 

source :

https://en.wikipedia.org/

https://www.nairaland.com

https://drhealthbenefits.com/

https://www.healthline.com/

https://www.who.int/

https://www.diabete.qc.ca/fr/

https://has-sante.fr/

https://www.passeportsante.net

 



Reply

trois × quatre =