Les dangers les moins connus de la pomme de terre pourrie

Dernière mise à jour 9 mars, 2023 at 01:29

La pomme de terre pourrie est plus dangereuse que l’on imagine. Dans ce post, on parle du danger de cette tubercule dont on parle rarement.


Affiliation : Cet article contient des liens affiliés. Celà signifie que pour chaque achat que vous ferez via ces liens , une partie nous sera renversée par le(s) vendeur(s). 

Si jamais vous achetez via un de nos liens, alors MERCIIIIII . Cette contribution nous permettra de maintenir TediDev plus longtemps avec de meilleurs contenus.


La pomme de terre est l’un des aliments les plus consommés au monde et présente de nombreux bienfaits.

Malheureusement, elle présente des risques dont un ,particulièrement mortel.

Dans cet article nous allons parler du danger le moins connu de la pomme de terre pourrie.

Pour la petite histoire

Pour commencer rien ne vaut un drame pour prendre conscience. Cela s’est passé en 2013 dans une famille Russe.

Une famille avait l’habitude de faire des stocks de pommes de terre pendant l’été pour la période d’hiver. Un jour, le père alla dans le dépôt de stockage pour prendre les quelques pommes de terre dont la famille avait besoins. Il n’est jamais revenu.

Après un long moment, sa femme, inquiète, alla dans le dépôt pour retrouver son mari dans l’obscurité totale. Elle n’est plus jamais revenue.

C’est ainsi que tous les membres de la famille jusqu’aux enfants alla pour ne plus en revenir. Seule la grande mère avait demandé de l’aide avant d’aller rencontrer la même fin tragique que sa famille.

Avant que les aides viennent, la petite dernière de 8ans, partit à la recherche de ses parents, gisait agonisant devant l’entrée du dépôt de stockage des pommes de terre.

Que s’est-il réellement passé ?

La pomme de terre stockée  pour l’hiver a pourri. La tubercule dans cet état dégage un gaz très mortel qui peut tuer quasi instantanément tout être vivant qui le respire. Les membres de cette famille de 5 personnes dont une fille de 8 ans ont été victimes de ce gaz.

La petite fille de 8 ans a pu survivre à cette horreur grâce à sa grande mère, qui en allant n’avait pas fermé la porte de l’entrée du dépôt. L’effet du gaz émis par les pommes de terre pourrie aurait diminué suivant la police.

La petite fille s’est retrouvée orpheline a son réveil. Les voisins et les amis de la famille prennent soin d’elle actuellement.

Les danger de la pomme de terre pourrie

La pomme de terre contient des composants toxiques connu sous le nom de glyco-alcaloïdes. Ces types de composants sont très répandu chez les plantes et légumes comme la tomate, les aubergines et les piments.

Les plus prévalent dans la pomme de terre sont la solanine et le chaconine.

La solanine est aussi retrouvée dans les plantes mortellement toxiques comme celle utilisée pour fabriquer le tabac.  Cette toxine attaque généralement le système nerveux en provoquant la confusion, la faiblesse, les maux de têtes , le coma et même la mort.

On retrouve souvent une forte concentration de solanine dans les feuilles, tiges, pousses et même les fruits.

Le taux de concentration en glyco-alcaloïdes augmente considérablement si le fruit ou le légume est exposé à la lumière, vieillit, pourris, ou commence à germiner.

On retrouve une forte quantité de cette toxine sous la peau de la pomme de terre et de certains fruits.

Dans le cas de la pomme de terre, lorsqu’elle pourrie, le taux du glyco-alcaloïde est si fort qu’il dégage un gaz très toxique pouvant tuer instantanément les victimes qui la respirent.

Comment traiter la pomme de terre et éviter l’intoxication ?

Les plantes naturellement contiennent une certaine quantité de glyco-alcaloïde qui croît dans les mêmes conditions cité dans la section précédente.

La raison pour laquelle on tombe rarement malade après la consommation de ces légumes se trouve dans la  préparation et cuisson de légumes. La pomme de terre n’échappe pas non plus à la règle.

Pour conserver et consommez la pomme de terre sans risque d’empoisonnement , il faut suivant les conseils d’une expert de passeportsante.net :

  • Conservez la pomme de terre à l’abri de la lumière, dans un endroit bien aéré et sec. Cela permet de réduire la formation de glyco-alcaloïde
  • Coupez et jetez toutes les parties de la pomme de terre verdit, en germination ou en pourriture. Si la pomme de terre est entièrement affectée par l’une de ces choses il faut la jeter, sans pitié.
  • Les germes, ainsi que la chair autour de la tête de la pomme ne se mange pas.
  • On a vu que les glyco-alcaloïdes sont les plus concentrés sous la peau de la pomme de terre. Il est donc important de la peler pour réduire la concentration de la toxine.
  • Si vous aimez manger la pomme de terre crue, il faut arrêter immédiatement si ça a le goût amer ou que vous sentez des brûlures dans la bouche.

Source :

  • https://www.dailymail.co.uk/news/article-2409920/Russian-girl-8–orphaned-ENTIRE-family-wiped-deadly-gas-caused-rotting-potatoes-cellar.html
  • https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/solanine-et-pomme-de-terre-16445

On a compris qu’il faut éviter les pommes de terres pourries. Maintenant, la question qu’on se pose, c’ est comment reconnaître une pomme de terre pourrie ?

Comment savoir si une pomme de terre est pourrie ?

Les pommes de terre pourries présentent de nombreux danger, mais celà ne veut pas dire qu’il faut fuir toutes les pommes de terre pourrie. On peut toujours les approcher tant qu’ils ne sont pas mis dans un endroit clot.

Les pommes de terre qu’on ne doit surtout pas cuisiner sont celles qui présentent des tâches vertes.

Généralement une pomme de terre bien ferme est bonne à être consommé. Si vous trouvez qu’une partie a germé, il suffit juste de le couper et de la jeter.

Les pommes de terre peuvent commencer à ramolir avec le temps, pour ça il faut pas toute suite les jeter.

Coupez simplement la partie molle de la pomme de terre mais regardez les autres parties avec précaution. Je ne suis pas expert en cuisine mais à votre place, je jetterez simplement la pomme de terre ramollie.

Peut on consommer une pomme de terre germée ?

Plutôt on a bien mentionner qu’il faut souvent couper la partie germée de la pomme de terre avant de le cuisiner.

Maintenant que fait on si les germes ont poussé sur toute la surface de notre petite tubercule ? On va pas le jeter toute suite.

D’abord il faut savoir que les germes de la pomme de terre sont toxiques en raison de la solaline, un composant toxique de cette tubercule.

La solaline provoque de nombreux maux dont le vomissement et les maux de tête. Celà n’arrive que quand on le consomme vraiment à très forte dose.

En tant normal celà ne fait rien à notre organisme, c’est pour ça vous n’avez rien ressenti avec vos frites jusqu’alors.

Pour répondre à cette question, peut on consommer une pomme de terre germée ? la réponse est oui en faisant attention de vérififer si la tubercule est toujours fraîche.

Si vous décidez de manger une bassine de pomme germée, ” my friend ” je ne te le conseille pas.

Tout ce que j’ai écrit vient d’une expérience personnelle. On n’a pas tous les mêmes organismes et je ne dit que vous devez tous manger les pommes de terre germée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 5 =