Cette article est une liste de conseils que j’ai collectés pour aider toute personne y compris moi-même à avancer dans les projets et dans ce qu’on entreprends. Ces 45 astuces pour croquer la vie à pleine dent peuvent aider à répondre aux problèmes personnels qu’on rencontrent actuellement.

1 – Identifiez vos forces, soyez en fiers et capitalisez sur ces atouts pour diriger votre vie. Ne vous laissez pas arrêter ou ne restez pas paralysé par vos faiblesses. Il est important d’identifier ses faiblesses et trouver comment en réduire l’impact.

2 – Soyez positifs et trouvez toujours le bon côté à toutes vos expériences. La somme de celles-ci vous permettra de progresser.

3 – Ne soyez pas trop dur avec vous-même, mettez-vous en avant. Si vous ne le faites pas en premier, qui le fera ?

4 – Ne prenez pas tout trop à cœur… En particulier les critiques personnelles… Notre monde est loin d’être parfait, si vous faites votre maximum c’est déjà bien mieux que ce que font 90% des gens.

10 méthodes pour augmenter sa confiance en soi

5 – Apprenez à vous défouler physiquement pour ne pas accumuler le stress. Vous pouvez danser, prier, faire du sport, le but est de vous dépenser !

6 – Rappelez-vous que vous êtes votre propre Patron, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous. Si vous ne prenez pas votre destin en main vous n’avez pas le droit de vous plaindre. Rien n’est écrit, vous pouvez toujours changer votre futur !

7 – L’homme est bon par nature, soyez compréhensif et apprenez à pardonner !

8 – La Famille et les (vrais) Amis sont vos seuls soutiens sur le long terme. Le travail, les collègues, les connaissances… ne vous soutiendront pas si vous êtes en difficulté. C’est pourquoi vous devez toujours faire passer en premiers vos proches.

9 – Soyez francs le plus souvent possible. Ne dites pas « Oui » si vous pensez « Non », ou « Peut être » si c’est un « Non (pas) dit »… Expliquez pourquoi vous devez refuser en l’argumentant, cela vous simplifiera la vie.

10 – Continuez d’apprendre tout au long de votre vie, tenez un blog, lisez, regardez des films & des documentaire. La stagnation est le commencement de la régression.

La force de l’espèce humaine c’est sa capacité d’adaptation, vous devez perpétuer cette caractéristique fondamentale.

11 – Distinguez bien ce que vous voulez et ce que vous avez vraiment besoin. Vous verrez que finalement il suffit de bien peu pour être heureux.

12 – Ne soyez pas timide. Si vous avez besoin de quelque chose il suffit de le demander poliment et de vous justifier sans embarrasser votre interlocuteur.

13 – Ne gardez pas vos sentiments dans votre cœur. Laissez les sortir, communiquez et tout sera plus simple.

14 – Apprenez à planifier et à anticiper. Ce sont les meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs. La base est de noter les tâches à effectuer, puis lister ce qui est réellement important à réaliser. Que ça soit dans la journée, la semaine, le mois ou l’année il faut définir des objectifs réalistes et réalisables.

Néanmoins acceptez dès le départ que vous ne pourrez pas tout faire. Vous devrez vous concentrer uniquement sur ce qui va vous rapporter le plus.

58 choses à savoir pour améliorer sa productivité

15 – Éliminez vos mauvaises habitudes les une après les autres. Prenez le temps en les mettant en perspective avec ce que vous allez y gagner. Il faut généralement 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, ayez en tête cet objectif et fixez-vous des récompenses.

16 – Faites un bilan au moins une fois par an et posez-vous les questions essentielles. Par exemple : Est-ce que je suis heureux ? Est-ce que j’aime ce que je fais ? Qu’est-ce que je veux pour moi et ma famille dans 5 ans ?

17 – Déconnectez-vous régulièrement des technologies. Éteignez votre PC, Smartphone puis détendez-vous. Lisez un livre, faites une ballade et vous en reviendrez plein de ressources !

Apprenez à faire des pauses pour vous rebooter et vous remotiver. On ne peut être toujours à 100 % !

18 – Apprenez à prendre votre temps. Si vous imposez à votre corps un rythme de folie vous allez vous fatiguer prématurément. Lorsque votre corps réclame du repos, faites la sieste. Prenez votre temps même pendant les vacances.

20 – Choisissez bien vos batailles : cela ne sert à rien d’être toujours en conflit ou en contradiction systématique. En revanche sur les éléments clés ne lâchez pas prise et insister pour obtenir ce que vous voulez.

21 – Apprenez à demander de l’aide, à déléguer et à collaborer car aucune grande tâche n’est l’œuvre d’une seule personne.

22 – N’arrêtez pas d’être créatif, pour être heureux vous devez faire fonctionner votre cerveau et le laisser se faire plaisir. Cela peut prendre plusieurs formes : tenez un Blog, faites de la peinture, devenez un Pro dans un Sport etc…

23 – Être heureux est un choix plus qu’un trait de caractère. Commencez par positiver, à prendre du recul sur vous-même, à faire des activités qui vous amusent.

13 principes permettant de vivre simplement et être heureux

24 – Ne pensez pas qu’à votre égo, il y aura toujours quelqu’un qui sera meilleur que vous dans un domaine. Ce qui compte c’est que vous êtes pour vous et vos proches.

Le succès des autres ne limite pas votre le votre. le succès est une ressource illimitée pour tout le monde, il suffit de le voir et de le fêter. Mêmes les petits succès peuvent devenir de grandes victoires à condition de le vouloir et de le montrer.

25 – Commencer une chose demande plus d’énergie que d’arrêter ou de ne rien faire. Il est donc essentiel de conserver son énergie pour ce qui compte vraiment pour soi. Il est impossible de tout mener de front, il faut faire des choix, sachant que chaque choix est un renoncement.

26 – Soyez patient car toute chose vient à point à ceux qui savent attendre. Sachez aussi donner un coup de pouce au destin, un mot, une parole, un geste bien placé permet parfois de faire la différence !

27 – Posez toujours des questions, c’est comme cela que vous progresserez. En revanche évitez de passer pour un imbécile en réfléchissant à 2 fois avant de les poser, et noter toujours dans un une note les réponses que vous avez déjà eues.

Application du jour: SusuNote

28 – Le Monde est un petit Village, évitez de vous faire des ennemis pour rien. Soyez quasiment sûr qu’un jour ou l’autre vous rencontrerai la même personne à nouveau.

De plus les nouvelles et les réputations se répandent rapidement donc évitez d’entacher votre image avec des actes et des décisions irréfléchies.

29 – Soignez votre réseau et vos contacts. Les relations humaines deviennent de plus en plus importantes dans un monde de plus en plus connecté.

De même l’habit fait toujours le moine, et donc faites attention à votre apparence (habits, tatouages, piercing), c’est toujours le premier critère de jugement.

N’oubliez pas qu’on ne fait qu’une seule fois une première bonne impression, et qu’elle est souvent liée à l’apparence physique !

30 – Apprenez à sortir du cadre et à remettre en question les principes qui semblent pourtant acquis. C’est la seule solution pour innover et prendre de l’avance sur les concurrents.

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

31 – La facilité n’est pas (toujours) la meilleure option car elle ne permet pas d’aller au cœur des sujets et de bien avancer. Néanmoins l’automatisation et la simplification doivent être votre but ultime !

32 – Lorsque vous devez proposer des solutions, ne montrez jamais un document totalement finalisé. Montrez plutôt une maquette afin que les autres personnes aient toujours la possibilité d’apporter leur avis. Un document finalisé ne fera que les frustrer. Il faut toujours laisser un espace de participation et de négociation pour éviter toute frustration.

33 – Ne pensez pas que « Non » veut toujours dire « Non ». Il faut être combatif et savoir revenir à la charge afin d’obtenir une réponse différente. Il faut savoir prendre en compte les suggestions pour une nouvelle proposition…

34 – Prenez vos responsabilités, que cela soit pour les succès et les échecs. Cela montre que vous assumez vos choix et que vous êtes un leader.

5 conseils simples et efficaces de leadership pour les introvertis

35 – Apprenez à rire de tout, de vous-même comme des autres. Se prendre au sérieux c’est mettre de la distance entre vous et les autres.

36 – La mémorisation est un processus complexe qui nécessite du temps. Il faut le pratiquer très régulièrement, laisser reposer les acquis puis y revenir pour progresser dans le temps.

La différence entre un Pro et un Amateur se situe dans le cœur qu’ils mettent dans leur travail. La régularité des entrainements, la compréhension des fondamentaux et  dans la recherche de l’amélioration continue.

37 – N’oubliez pas les prénoms de vos interlocuteurs. Pour augmenter votre pouvoir de mémorisation appelez les par leur prénom le plus souvent possible lorsque vous les rencontrés. Essayez d’associer leur nom à un visuel ou à un jeu de mot.

Comment développer son cerveau en s’amusant.

38 – Concentrez-vous sur le présent lorsque vous faites quelque chose. Ne pensez pas à ce que vous avez fait avant ou ce que vous allez faire après, sinon vous allez perdre en efficacité.

39 – Aidez les autres, car c’est uniquement en donnant que l’on s’enrichit soi-même. Donner permet de se créer un réseau, de nouer des relations et enfin être reconnu.

En revanche ne soyez pas non plus le « pigeon » qui fait tout à la place des autres ! Comme le dit un adage: « Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez pour un jour, apprenez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie».

40 – Soyez ouverts et n’hésitez pas à discuter avec les autres, que cela soit au Togo ou lors de vos voyages. Les rencontres et les points de vue vont enrichir vos perspectives.

30 choses qu’il faut arrêter de faire à soi-même pour avoir du succès

41 – Contrôlez vos émotions, ne les laissez pas dominer votre vie et vos comportements. Apprenez à ne pas réagir sur le vif ou à répondre aux emails dans la seconde.

42 – Parlez de votre vie personnelle à vos amis, collègues comme par exemple vos passions ou votre weekend. Apprenez à toujours garder pour vous une partie de votre vie privée car 99% des gens ont tendance à ne pas savoir garder des secrets.

43 – Faites ce que vous aimez, que cela soit dans la vie ou au travail. Si votre travail ne vous le permet pas, soit vous prenez votre destin en main pour changer de travail, soit vous vous considérez votre travail comme le moyen de réaliser votre passion dans votre vie privée.

44 – Choisissez avec attention vos amis et le temps que vous passez avec eux. Le temps est limité, vous pouvez l’utiliser pour vous, pour votre famille, pour vos amis, pour votre travail ou pour une association caritative.

Néanmoins ne coupez jamais les ponts avec vos connaissances, parfois c’est avec du recul que l’on apprécie des personnes.

45 – Lâchez-vous de temps en temps. Crier ou pleurer sont les défouloirs qui nous permettent de surmonter certaines situations.

Voir aussi: