Bluesky – Le réseau social décentralisé soutenu par l’ancien PDG de Twitter

Dernière mise à jour 24 juillet, 2023 at 09:45


Bluesky, la nouvelle plateforme de médias sociaux décentralisée soutenue par Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter, devrait apporter une nouvelle ère de réseautage social.

Contrairement aux autres réseaux sociaux traditionnels, qui stockent et gèrent toutes les données des utilisateurs de manière centralisée, Bluesky permettra aux utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données, y compris la façon dont elles sont utilisées et qui peut y accéder.

Bluesky fait la promesse de donnéer aux utilisateurs la liberté de communiquer sur différentes réseaux sociaux et d’interagir avec d’autres, indépendamment de la plateforme utilisée.

Dans cet article, nous approfondissons ce qu’est Bluesky, comment cela fonctionne, et ce qui le distingue d’autres entreprises de médias sociaux comme Twitter.

Image de l'application bluesky

Qu’est-ce que Bluesky ?

Bluesky est une plateforme de réseautage social qui offre de nombreuses fonctionnalités similaires à Twitter.

Cependant, étant donné qu’elle est encore en développement, la fonctionnalité est actuellement assez basique.

Les utilisateurs peuvent avec la version courante publier de courts messages de 300 caractères ou des photos sur leur profil et de répondre à d’autres utilisateurs.

Ils peuvent également basculer entre un flux chronologique composé de mises à jour des personnes qu’ils suivent et un flux algorithmique “What’s hot” qui montrent les tendances du moment.

Il n’est pas encore possible de contacter directement quelqu’un ou de télécharger des vidéos.

L’application a récemment ajouté la possibilité de bloquer des utilisateurs mais la liste noire ( liste des personnes bloquée ) est publique.

La plateforme a lancé son application iOS en février 2023 et son application Android en avril 2023.

Cependant, la seule façon d’accéder à cette plateforme actuellement est par le biais d’un code d’invitation.




Comment Bluesky fonctionne ?

Bluesky fonctionne sur un modèle décentralisé qui utilise un réseau pair-à-pair pour connecter les utilisateurs.

La plateforme utilise un protocole basé sur la blockchain appelé “The Blue Protocol”.

Ce protocole blockchain est conçu pour assurer la communication sécurisée et transparente entre les utilisateurs.

The Blue Protocol d’après les auteurs permettra aux utilisateurs de se connecter à Bluesky depuis n’importe quelle plateforme et de communiquer avec d’autres qui sont sur des plateformes différentes également.

Le protocole de Bluesky permettra également aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs données, telles que l’endroit où elles sont stockées et qui peut même y accéder.

Par exemple, les utilisateurs peuvent choisir de stocker leurs données localement sur leurs appareils, les rendant plus sécurisées et moins vulnérables aux piratages ou aux violations de données.

En quoi est-ce Bluesky est différent de Twitter ?

Twitter est une plateforme qui gère toutes les données utilisateur de manière centralisée en les utilisant de la manière qu’elle juge appropriée. Bluesky , gère les données de façon décentralisée en donnant aux utilisateurs le contrôle et le choix sur là où stocker les données et qui peut y accéder.

Les utilisateurs de Twitter doivent accepter les termes et conditions de la société, qui donnent à Twitter la permission d’utiliser leurs données comme bon leurs semble.

Par exemple les algorithmes de Twitter déterminent également quel contenu les utilisateurs voient sur leurs flux et peuvent filtrer ou supprimer le contenu qu’ils jugent inapproprié.

Bluesky, en revanche, est une plateforme décentralisée qui donne aux utilisateurs le contrôle de leurs données.

Les utilisateurs peuvent choisir comment leurs données sont utilisées, stockées et qui peut y accéder.

De plus, Bluesky a le but de permettre une communication interplateforme, permettant aux utilisateurs d’interagir avec d’autres sur différents réseaux sociaux.

Cela aidera à éviter les chambres d’écho créées par les algorithmes des médias sociaux et leur permettra d’interagir avec un groupe de personnes plus diversifié.




Conclusion

Le modèle décentralisé de Bluesky a le potentiel de révolutionner l’espace des médias sociaux en donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et en permettant une communication interplateforme.

Bluesky permettra aux utilisateurs de se connecter avec d’autres sur différentes plateformes et d’interagir avec un groupe de personnes plus diversifié.

Bien qu’il en soit encore à ses débuts, Bluesky a déjà attiré l’attention de personnalités influentes de Twitter et de célébrités telles qu’Alexandria Ocasio-Cortez et Chrissy Teigen.

Son modèle d’inscription basé uniquement sur l’invitation a également contribué à sa popularité. Nous sommes impatients de voir comment Bluesky évoluera et façonnera l’avenir du réseautage social.

Image magnifique de ciel nuageux blue sombre




DERNIÈRES NOUVELLES ACTUS