Découvrez Comment trouver une solution pour résoudre un problème difficile à l’aide des méthodes inspirées par Albert Einstein.
Einstein a dit que s’il avait une heure pour sauver le monde, il allait passer 55 minutes à définir le problème puis seulement cinq minutes à trouver la solution.
Cette citation illustre un point important: avant de sauter directement dans la résolution d’un problème, nous devrions prendre du recul et investir du temps et des efforts pour améliorer notre compréhension de ce dernier. Voici 10 stratégies que vous pouvez utiliser pour voir les problèmes sous des perspectives différentes.
Comment trouver une solution pour résoudre un problème difficile en s’inspirant de la méthode d’Albert Einstein
Pour se lancer il faut commencer par ce qui est l’étape la plus importante dans la résolution de problèmes: la définition !
I/ Le problème est de savoir quel est le problème
La définition du problème sera le point focal de tous vos efforts de résolution. Il est donc logique d’y consacrer beaucoup d’attention et de dévouement. Ce qui se passe habituellement, c’est que dès que nous avons un problème à traiter, nous sommes si désireux d’obtenir des solutions que nous oublions de prendre le temps de l’affiner. Ce qui entraîne comme conséquence des erreurs graves.
Ce que la plupart d’entre nous ne remarquent pas et que Einstein en aurait fait allusion , c’est que la qualité des solutions que nous trouvons sera proportionnellement liée à la qualité de la description de la situation que nous essayons de résoudre . Non seulement vos solutions seront nombreuses et de meilleure qualité, mais elles vont être très facile à mettre en application. Plus important encore, vous aurez plus de confiance à s’attaquer à des problèmes plus intéressants .
II/ Comment définir un problème
La bonne nouvelle est que l’obtention de différents points de vue et les angles pour clairement définir un problème est une compétence qui peut s’apprendre et se développer. Voir Comment apprendre ? La bonne méthode . Il y a beaucoup de stratégies qui peuvent être utilisé pour maîtriser cette compétence. Vous n’êtes pas obligé de tous les appliquer mais utiliser plus d’un vous permettra de voir définir votre problème sous différent angle. Voici les 10 les plus efficaces.
1/ Tout est question de formulation
Quand un dirigeant de Toyota a demandé aux employés de réfléchir aux moyens d’accroître leur productivité , tout ce qu’il a reçu était des regards vides . Quand il a reformulé sa demande en disant les moyens de rendre leur travail plus facile , il pouvait à peine suivre les suggestions , tellement il en avait beaucoup .
Les mots ont une forte signification implicite et à ce titre jouent un rôle majeur dans la façon dont nous percevons un problème . Dans l’exemple ci-dessus , être productif peut sembler un sacrifice que vous faites pour l’entreprise , tandis que « rendre votre travail plus facile ” peut-être plus comme quelque chose que vous faites pour votre propre bénéfice , mais dont la société bénéficie également . En fin de compte , le problème est toujours le même , mais les sentiments et les points de vue associés à chacun d’eux sont très différents .
Jouer librement sur l’énoncé du problème en le reformulant à plusieurs reprise. Avec une approche méthodique , prendre des mots simples et des variations de substitution . « Augmenter les ventes » ? Essayez de remplacer «augmentation» avec « attirer », « développer », « étendre », « répéter » et voir comment votre perception de la situation change. Un vocabulaire riche joue un rôle important ici . Si vous voulez , utilisez un dictionnaire ou développez votre vocabulaire .
2 / Exposez vos hypothèses et défendez le
Chaque problème même en apparence simple peut venir avec une longue liste d’hypothèses. Beaucoup de ces hypothèses peuvent être inexactes ou insuffisante, voir erronée .
La première étape pour se débarrasser des mauvaises hypothèses est de les rendre explicites . Dressez une liste d’hypothèses et exposez les . En particulier ceux qui peuvent paraître la plus évidente et «inébranlable» .
Cela apporte plus de clarté sur la situation en main . Allez plus loin en testant chaque hypothèse et leur validité. Par exemple : cherchez dans quelles conditions elles pourraient être erronées et leurs conséquences . Ce que vous trouverez peut vous surprendre : beaucoup de ces mauvaises hypothèses sont auto-imposées. Avec un peu de contrôle vous serez en mesure de les éliminer en toute sécurité .
Par exemple , supposons que vous êtes sur le point d’entrer dans le secteur de la restauration . Un de vos hypothèses pourrait être « restaurants à un menu >>. Bien que cette hypothèse peut sembler vrai au début, essayez le contester . Vous trouverez peut être quelques modèles d’affaires très intéressantes comme un restaurant dans lequel les clients apportent des idées de plat pour le chef de cuisine .
3/ Généralisez le problème
Chaque problème est un petit morceau d’un plus grand problème . De la même manière que vous pouvez l’explorer littéralement comme jouer avec les mots ou les hypothèses difficiles , vous pouvez également l’explorer à différentes altitudes .
Si vous sentez que vous êtes submergé de détails ou êtes dans une pensée trop étroite , essayez de le revoir d’ un point de vue plus général . Afin de le rendre plus général , poser des questions comme : «Quelle est la partie de ? », « Quelle est l’ exemple de ? » Ou « Quelle est l’intention derrière tout cela ?>>.
Une autre approche qui aide beaucoup à obtenir une vue plus générale d’un problème est de remplacer les mots dans son énoncé par leurs hyperonymes .
Les Hyperonymes sont des mots qui ont un sens plus large que la parole donnée . ( Par exemple , un hyperonyme de «voiture» est «véhicule» ) .
4/ Divisez le problème
Si chaque problème fait partie d’un plus grand, cela signifie aussi que chaque problème est composé de nombreux petits problèmes. Il s’avère que la décomposition d’un problème en plusieurs plus petit rend chacun d’eux plus précis que l’original . La décomposition peut également fournir une meilleure vue sur le sujet.
Divisez le problème en plusieurs , le rendant plus spécifique , est particulièrement utile si vous le trouvez écrasant ou intimidant.
Certaines des questions typiques que vous pouvez vous demander pour rendre un problème plus précis sont: “Quelles sont les parties de cette ?» Ou «Quels sont des exemples de cette situation?”.
Tout comme dans la Généralisation , la substitution de mots peut également être d’ une grande utilité . La classe de mots qui sont utiles ici sont les hyponymes.
Les hyponymes sont les mots qui sont plus strictes en sens que celui donné. Par exemple deux hyponymes de «voiture» sont «minibus» et «limousine».
5. Trouvez plusieurs manière de voir le problème
Avant de se précipiter dans la résolution de votre problème, assurez-vous toujours que vous regardez à partir de différents points de vue. Regardant avec un regard différent est une excellente façon d’avoir un aperçu instantané sur les nouvelles directions négligées.
Par exemple, si vous possédez une entreprise et votre objectif est d’augmenter les ventes », Voir la situation du point de vue d’un client peut s’agir d’ajouter des fonctionnalités à votre produit que l’on serait prêt à plus payer .
Réécrivez l’ énoncé du problème à plusieurs reprises, chaque fois avec l’une de ces différents points de vue. Comment vos concurrents verraient ce problème? Vos employés? même Votre maman Aussi, imaginez comment les gens dans divers rôles auraient encadré le problème. Comment un homme politique le verrait? Un professeur d’université? Une religieuse? Essayez de trouver les différences et les similitudes sur la façon dont les différents rôles auraient traiter la situation .
6/ Enoncé le problème de la manière la plus claire et la plus efficace possible
Ce n’est pas une formule magique qui permet de parfaitement énoncée le problème , mais il y a des constructions de langage qui aident toujours à le rendre plus efficace :
- Supposez une myriade de solutions . Une excellente façon de commencer un énoncé du problème est : ” De quelle manière pourrais-je … ” . Cette expression est bien supérieure à ” Comment puis-je … ” car il laisse entendre qu’il y a une multitude de solutions , et pas seulement un – ou peut-être pas. Aussi simple que cela puisse paraître , le sentiment de l’espérance permet à votre cerveau de trouver les solutions.
- Le rendre positif . Les phrases négatives nécessitent beaucoup plus de puissance cognitive à traiter et peuvent vous ralentir voire dérailler votre train de pensées . Les déclarations positives peuvent aussi vous aider à trouver le vrai but derrière le problème et , à ce titre , sont beaucoup plus motivant .
Par exemple : au lieu de trouver des moyens de « cesser de fumer » , vous pouvez constater qu’augmenter votre énergie »,« vivre plus longtemps » sont beaucoup plus intéressant comme objectifs .
- Reformulez votre problème sous la forme d’ une question . Notre cerveau aime les questions. Si la question est puissante et attachante, notre cerveau fera tout à sa portée pour y répondre. Notre cerveau va commencer à travailler immédiatement et continuer en arrière-plan , même si nous le sentons pas (par exemple quand nous dormons).
- Si vous êtes toujours bloqué , pensez à utiliser la formule suivante pour votre énoncé du problème :
” De quelle manière (action) ( objet ) ( qualificatif ) ( résultat final ) ? “
Exemple: En quoi pourrais-je emballer (action) mon livre ( objet ) pour le rendre plus attrayante ( qualificatif ) afin que les gens puissent beaucoup l’acheter ( résultat final ) ?
7/ Rendez l’énoncé de votre problème engageant
En plus de l’aide de constructions efficaces du langage, il est important d’arriver à un énoncé du problème qui vous excite vraiment si vous êtes dans le meilleur état d’esprit pour aborder le problème de manière créative. Si le problème semble trop ennuyeux pour vous, investissez vous pour ajouter de la rigueur tant qu’il est authentique. Rendez le séduisant et votre cerveau vous remerciera.
Une chose est d’ «augmenter les ventes» (ennuyeux), un autre est de “woaoooo!!! vos clients. Une chose est de «créer un blog de développement personnel», une autre complètement différente est de «motiver vos lecteurs à vivre pleinement.
8/ Inversez le problème
Le truc qui aide généralement lorsqu’une situation vous coince.
Si vous voulez gagner, il faut savoir ce qui vous ferait perdre. Si vous éprouvez des difficultés à trouver des moyens d’«augmenter les ventes», trouver des moyens de les réduire à la place. Ensuite, tout ce que vous devez faire est de renverser vos réponses.
«Faire plus d’appels de vente» peut sembler un moyen évident d’augmenter les ventes, mais parfois nous ne voyons plus ces réponses «évidentes» quand on regarde le problème dans la direction opposée.
Cette méthode semble compliquée et peut ne pas sembler intuitif au premier abord, mais en tournant un problème sur sa tête on peut découvrir des solutions assez compréhensives à la situation initial.
9/ Recueillez les faits
Enquêter sur les causes et les circonstances, les détails sur le sujet – comme ses origines et les causes. Surtout si vous avez un problème qui est trop vague, l’enquête des faits est généralement plus productif que d’essayer de le résoudre tout de suite.
Si, par exemple, le problème posé par votre conjoint est “Vous ne m’écoutez jamais», la solution n’est pas évidente. Toutefois, si la déclaration est «Vous ne faites pas assez de contact avec les yeux quand je vous parle”, la solution est évidente et vous pouvez passer de réflexion tout à fait. Vous aurez toujours besoin de travailler sur la mise en œuvre, si!
Posez-vous des questions sur le problème. Qu’est ce qui n’est pas connu à ce sujet? Pouvez-vous dessiner un schéma de la situation ? Quelles sont les limites ? Soyez curieux. Posez des questions pour recueillir des faits. Il est dit qu’un problème bien défini est à mi-chemin d’être résolu: J’ajouterais que le problème parfaitement défini n’en est plus un.
10/ Résoudre votre problème ( enfin )
Je sais que je risque d’entrer dans une boucle infinie ici , mais comme vous avez pu le remarquer , obtenir la bonne perspective d’un problème, c’est bien un problème en soi . En tant que tel , n’hésitez pas à utiliser n’importe quelle technique de pensée créatrice , ça peut vous être utile. Par exemple pour vous entraîner:
La quantité d’efforts que vous avez investis dans la définition de la situation contraste avec le nombre d’efforts que vous allez investir dans sa résolution . Dans les deux cas, il s’agit d’un équilibre difficile à atteindre , mais le premier est réalisable avec la pratique.
Personnellement, je ne pense pas que 55 minutes pour définir un problème contre 5 minutes à le résoudre est généralement une bonne proportion . Le fait est que nous devons être conscients de l’importance de sa définition et comment corriger notre tendance à ne pas y accorder de l’importance.
En fait, quand vous commencez à faire plus attention à la façon dont vous définissez vos problèmes, vous trouverez probablement qu’il est généralement beaucoup plus difficile que de les résoudre . Mais vous trouverez aussi que la récompense vaudra bien l’ effort .
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !