6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l’enseigner au plus petit






Découvrez 6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l’enseigner au plus petit à la maison comme à l’école.
Aujourd’hui nous sommes sans doute à l’ère de l’information. La demande des compétences en informatique reste croissante d’année en année. Il est donc important de l’introduire dans l’éducation de base à partir des plus jeunes. L’ enseignement étant plus efficace par le divertissement, nous vous proposons 6 applications gratuites pour enseigner ou apprendre la programmation par le jeu.

 

Les meilleurs éditeurs de code opensource que vous devez absolument découvrir

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit Cliquez pour tweeter

 



 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l’enseigner au plus petit

 

Dans nos recherches nous avons trouvé de nombreux applications pour apprendre la programmation et aussi enseigner au plus petit. Le hic qui nous a obligé de supprimer certaines de la liste est le fait que ces applications n’étaient soit pas gratuite ou bien était restreinte sur une plateforme précise. C’est le cas de nombreuses applications destinées aux Iphones et Mac OS.

 

Nous espérons que dans la liste ci – dessous, vous pourrez tout de même trouver e qui vous correspond à l’utilisation.

 

Les secrets pour vite développer une application

 

 

 

1- Logiciel kodu

 

Kodu est une application développée par Microsoft pour permettre aux enfants d’apprendre la programmation informatique. Toute personne qui l’utilise peut aussi créer des jeux 3D sans connaissance de codage. Alors comment ça fonctionne ?

Au démarrage de l’application , on a le choix entre différent monde vide. Une fois le choix effectué , on peut ajouter à la sourie des objets comme des arbres, fruits et montagnes proposées par l’éditeur. Après l’ajout d’objets, on peut programmer la logique du jeux. La programmation des mouvements des objets se fait aux clics et déposés via une fenêtre intuitive.
6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

fenêtre de programmation

 

 

L’application Kodu peut être utilisé pour créer un prototype de jeu ou d’application 3D.  L’avantage de ce genre de prototype est le gain du temps en testant une idée le plus tôt possible et le plus vite possible. Les professeurs peuvent s’en servir  pour introduire les cours de programmation aux élèves.

 

 



 

 

Quelques images des réalisations avec kodu

 

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

 



 

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

 

 

 

  Kodu est une application microsoft gratuite sur pc et peut être utiliser avec la xbox. Le seul problème est que kodu ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation windows. Vous pouvez trouver kodu sur http://www.kodugamelab.com/
 Si vous utiliser ou chercher une alternative à kodu qui est multiplateforme,  nous vous proposons Alice 3

 

 

2- Alice 3

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

 

L’application est conçu pour les professeurs des écoles, collèges, universitaires et au delà. Ce logiciel peut être utilisé pour apprendre le développement d’application en java, l’art visuel et de langage. Ce logiciel entièrement développer en java est multiplateforme. Je vous laisse découvrir  Alice 3 sur http://www.alice.org/

Si vous voulez introduire les enfants de moins de 8 ans à la programmation informatique , on vous propose Scratchjr qui est de loin le favoris dans le domaine.

Top 3 logiciels gratuits pour taper rapidement au clavier

 

 

 

3- Scratchjr

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

 

 

 

Scratchjr est une application essentiellement mobile et web disponible sur android, ios et chrome web store. Il est créé à partir du système Scratch ( disponible sur https://scratch.mit.edu/ ) qui est une alternative intéressante de kodu et de Alice. Scratchjr permet aux plus jeunes d’apprendre la programmation par le jeu. Consultez https://www.scratchjr.org/ pour plus d’information

Intel réinvente et relance le concept de lunette intelligente connectée après l’échec de google glass.

Mario Kart sera bientôt dans nos smartphones

 

 



 

 

4 – Code Karts pour les moins de 8 ans

 

A vos karts, prêt, codez ! Offrez cette App à votre enfant pour lui donner les premières bases du code dès 4 ans. Il programmera alors son bolide sur plus de 70 circuits en utilisant des symboles.

Après des niveaux très simples pour découvrir la mécanique du jeu, les circuits deviennent plus complexes et proposent des obstacles amusants. Dans le mode “Compétition”, les enfants pourront aussi rivaliser contre l’ordinateur qui les stimulera en les défiant sur des circuits de plus en plus délirants.

Le principe du jeu a été pensé pour donner aux enfants l’occasion de bâtir un raisonnement logique. L’objectif est simple: placer les briques de “code” dans le bon ordre pour permettre à la voiture de franchir la ligne d’arrivée. Ils prendront en plus un grand plaisir à s’exercer dans cet univers ludique et coloré.

Code Kart est donc une bonne façon de les initier à la programmation. Une compétence qui se révélera essentielle dans leur futur parcours !

 

 

 

Téléchargez le sur playstore play.google.com

 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

 



 

 

5- Algoblocs

 

Algoblocs est un site permettant d’apprendre la programmation à l’école comme à la maison. Ce logiciel permet de s’initier à la programmation avec des blocs à emboîter. Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.

Le principe d’Algoblocs est de reproduire les dessins demandés pour terminer des exercices. Plus on réussit et plus on débloque de nouveaux blocs de programmation. On peut se lancer aussi dans la programmation libre pour créer ses propres dessins et le partager dans réseaux sociaux.

Algoblocs est développé par un professeur agrégé de mathématiques, et est conforme au nouveau programme de mathématiques et de technologie appliqué à partir de 2016. Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… Algoblocs est utilisable en classe comme à la maison.

Les enseignants peuvent utiliser une version plus avancé pour enrégistrer leurs élèves . Pour plus d’informations sur cet application web visitez le site www.algoblocs.fr

 

[to merge] 6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit



 

6 – Tynker

 

Tynker est aussi une plateforme d’apprentissage du codage par le jeux. Il peut être aussi utilisé par les adultes pour comprendre la programmation et les enfants. Suivant le site , la plateforme est destinée pour des personnes ayant entre 5 et 18 ans.

Il permet aux apprenant de créer des jeux de la manière la plus amusante possible. Tynker est un programme complet d’apprentissage qui en plus des jeux d’apprentissages, propose des tuteurs du monde entier pour vous accompagner. On peut apprendre seul ou accompagné avec Tynker.

 

Au dernière nouvelle, la société propose des kits d’apprentissage de la programmation sur les objets connectés ou l’IoT. Vous pourrez avoir plus d’informations en consultant leur site tynker.com .

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

 

 

Guide: 6 moyens pour devenir un bon programmeur

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Avec cet article vous avez tous les outils pour vous introduire dans la programmation informatique. Réussir dans ces plateformes ne signifient pas non plus que vous êtes prêt à vous lancer à temps plein. Ce n’est que  la préparation pour faciliter l’apprentissage des concepts plus avancé.

Par expérience personnel ( Zetaplus ) , créé des applications stable demandent beaucoup plus de savoir faire et d’esprit d’organisation . Quand vous n’êtes pas organiser, vous finissez par ne plus comprendre votre propre travail.

Vous serez peut être intéressé par 7 logiciels gratuits pour apprendre à taper rapidement au clavier et EDENS ZERO – Le manga créé par l’auteur de Fairy Tail arrive cette année 2021 – Bande-annonce officielle | Netflix Anime

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l'enseigner au plus petit

Image par kalhh de Pixabay







Reply

5 × trois =