14 programmeurs les plus grands du monde depuis l’aube de l’informatique jusqu’à ce jour – 2021



Dans ce post, la liste des plus grands programmeurs de l’histoire depuis les débuts de l’informatique.

 

14 programmeurs les plus grands du monde depuis l'aube de l'informatique jusqu'à ce jour - 2021 Cliquez pour tweeter

 

Les programmeurs les plus grands de l’histoire

 

Aujourd’hui on utilise beaucoup les ordinateurs, les macs et les pc. On se sert de nombreux logiciels métier pour accomplir des travaux professionnels en un temps record. Derrière ces avancés se cachent des hommes et des femmes qui ont rendu possible notre vie actuelle. Faite la découverte des programmeurs les plus grands qui ont marqués l’histoire depuis l’aube du domaine de l’informatique.

 

1. Ada Lovelace

 

Ada Lovelace - Doyenne de la programmation - 14 programmeurs les plus grands du monde depuis l'aube de l'informatique jusqu'à ce jour - 2021

Elle était une mathématicienne qui a travaillée sur l’ordinateur polyvalent mécanique de Charles Babbage connu sous le nom de moteur analytique. C’est la première programmeuse de l’histoire et du monde.  Vous la trouverez aussi parmi les plus grands inventeurs les moins connus du monde …

 

 

2. Niklaus Wirth

 

Niklaus Wirth - 14 programmeurs les plus grands du monde depuis l'aube de l'informatique jusqu'à ce jour - 2021

 

C’est un informaticien Suisse reconnu comme l’un des pionniers de langages de programmation. Il est responsable de la conception de plusieurs langages de programmation dont les plus connus sont Pascal, Euler et Algol. Beaucoup de langage de programmation modernes s’en sont inspirés. Il est aussi l’auteur et co-auteur  de plusieurs livres à succès sur les fondements de la programmation.

 

3. Bill Gates

 

BillGates_eau

 

La liste des programmeurs influents ne peut jamais être complète sans mentionner le fondateur et créateur de Microsoft.

Bill Gates a créé le langage BASIC quand il était encore étudiant. Aujourd’hui ce langage est utilisé sous plusieurs version et différents noms dans l’environnement Windows.

 

4. James Gosling

 

James-Gosling_java -

 

C’est l’homme qui a créé le langage de programmation Java, le système de fenêtrage NeWs et auteur de GoslingEmacs. Après le rachat de Sun Microsystem par Oracle, il prit sa démission indiquant qu’il veut prendre de longue vacance.

Aujourd’hui Java est l’un des langages de programmation le plus influent et le plus utilisé par les entreprises. Il est aussi utilisé pour créer des applications pour systèmes embarquées comme les téléphones android, des puces électroniques . Le langage est aussi utiliser pour créer des applications web.

 

5. Guido van Rossum

 

Guido_van_Rossum

 

Avez-vous entendu parler de lui? Vous avez certainement entendu parlé du langage qu’il a créé. C’est l’homme derrière le langage de programmation Python.

La popularité du langage ne cesse de croître juqu’aujourd’hui. Il est très utilisé dans la programmation d’application web ,dans les calculs et simulation scientifique. Aujourd’hui avec la data science, le langage est plus omniprésent que jamais.

 

 

6. Kenneth Thompson

 

Kenneth_Thompson

 

Appelez-le Ken parce que c’est comme ça il est nommé dans la communauté des hackers. Il a travaillé pour Google et a développé le langage de programmation Go.

Dans le passé il est aussi connu pour une de ses inventions qui ont bouleversé le monde des systèmes d’exploitation. Il est le programmeur du célèbre système d’exploitation Unix .

Ce noyau se retrouve encore aujourd’hui dans les MacOS. Le concept et le fonctionnement d’UNIX a inspiré un autre développeur pour créer le noyau gratuit le plus utilisé au monde et qui porte même son nom. Il s’agit de Linux. On parlera un peu plus tard dans l’article mais pour le moment, on revient au sujet principal.

Unix est un système connu pour sa stabilité et sa robustesse et n’a rien à envier à d’autres OS moderne. Aujourd’hui les systèmes d’exploitation unix existent en open source sous forme de BSD et ses dérivés.

Kenneth Thompson est aussi le développeur du langage B, qui était le prédécesseur de l’illustre langage de programmation C.

 



7. Donald Knuth

 

donald-knuth

 

C’est le père de l’algorithme analytique pour ses contributions dans le domaine de l’analyse et de la complexité de calcul des algorithmes.

Au début, il devrais écrire un livre sur les compilateurs des langages de programmation. En travaillant sur le projet, il a jugé qu’il ne pourrait avancer sans développer une théorie rigoureuse sur le fondement de la programmation informatique. Il créé donc une série de volumes du livre intitulé « The Art of Computer programming ». Il pose ainsi les fondements de l’analyse et la complexité de l’algorithme.

Aujourd’hui, on peut assurer et mesurer la performance des transactions numérique. Effectuer des traitements de données en un temps record sur une machine non puissante. Et mieux, les algorithmes de compression qui facilitent le transfert des fichiers et le traitement des médias comme les images et les vidéos.

Tout ça grâce à des algorithmes qu’on peut rigoureusement mesurer, améliorer et même créer. Celà est possible grâce au fondement posé par Knuth.

 

Note : J’ai tenté de lire son livre lors de mes études en License. J’ai fini par arrêter ( faire une longue pause ) car ça m’a paru trop compliqué à l’époque. Bill Gates avait dit une fois, si tu crois que tu es très bon en programmation, lit ce livre .

 

 

8. Tim Berners-Lee

 

Tim Berners-Lee, pioneer of the World Wide Web, c 1990s.

Tim Berners-Lee, pioneer of the World Wide Web, c 1990s.

 

Il est l’auteur du protocole hyper text transfert protocol connu sous le terme http . Il est le tout premier développeur à créer et défini les fondements de ce qu’on connaît aujourd’hui comme le world wide web ou  www .

Avant Tim, internet était utilisé par l’armé américaine. Grâce au protocole http , Tim a permis au monde entier de créer et de lire les informations autrement. Actuellement il est le président du world wide web consortium abrégé w3c. Cette compagnie permet de poursuivre l’amélioration du web dans le monde entier.

Sans lui, même tedidev.com ne serais pas lu.

 

9. Bjarne Stroustrup

 

Bjarne_Stroustrup

 

Bjarne est à la fois un programmeur et un mathématicien . Il est surtout connu pour avoir créé le langage de programmation C++. Ce langage est aussi l’un des plus utilisé dans le monde et est connu pour son utilisation dans la création de jeux vidéo.

 

 

10. Linus Torvalds

 

Linus_Torvalds

 

Linus est très connu pour être le créateur du noyau qui lui même porte son nom: Linux.

A l’époque les systèmes Unix étaient payants et inaccessibles au public. Personne ne pouvait se servir d’ordinateur sans autorisation spéciale.

Grâce à Linux Torvalds, le public a pu avoir accès à différent système d’exploitation ( ou OS ) qui sont encore gratuit jusqu’aujourd’hui.

le noyaux open source Linux est utilisé aujourd’hui utilisé dans des OS comme Debian et ses dérivées dont le célèbre OS de l’Afrique du sud ubuntuAndroid, redhat linux et ses dérivées sont aussi de la partie.

Pour vous donner une idée plus large, Linux est à la base des systèmes les plus utilisés dans le monde pour vous servir les sites web, faire fonctionner vos smartphones et vos ordinateurs et il continue d’être utilisé dans le domaine de la robotique.

Si windows est orienté publique, Les systèmes linux, bien que disponible gratuitement à tous, sont fréquemment utilisés dans les serveurs et les objets embarqués. Linux se retrouve aussi dans les routeurs wifi certaines télévision.

Il paraît même que les premières version de Microsoft windows était basé sur le noyau Linux.

L’histoire du noyau linux est très passionnante , je vous recommande de suivre cette vidéo.

 

 

 

11. Dennis Ritchie

 

Dennis_Ritchie

 

C ++ est le rejeton du langage C et Dennis Ritchie est le programmeur qui l’a développé.

Le langage C pour vous donner une idée est utilisé couplé avec le langage assembleur pour créer les systèmes d’exploitation dont tous les systèmes de type Unix , Linux , MacOs et même windows.

Tous les OS des smartphones sont créés aussi avec ce même. C’est le langage le plus proche de la machine et le plus utilisé après l’assembleur. Ce langage de programmation a inspiré  de nombreux langages de programmation dites moderne.

Dennis avec son collègue de longue date Ken Thomson ( créateur du langage B ) a créé le système d’exploitation Unix. Vous avez sûrement remarqué tout au long de l’article que Unix est une légende.

 

 

12. Margaret Hamilton

 

Margaret Hamilton

 

Vous ne l’a connaissez peut être pas, mais c’est  l’inventrice du terme “ génie logiciel”. Ce qui a commencé comme une blague entre collègue est devenu aujourd’hui une discipline à part entière. Hamilton est aussi connu pour avoir créé le logiciel qui a permis aux astronautes de piloter la navette spatiale Apollo 11 jusqu’à la lune.

A l’époque où le génie logiciel n’était pas vu comme un métier , Hamilton a réalisé de nombreus projets informatique dont la plupart sont toujours utilisés par le gouvernement américain et la NASA. L’une de ses contributions est le projet SAGE.

 

  • SAGE Project: Au MIT Lincoln Lab, Margaret Hamilton a contribué au développement d’un prototype logiciel du projet SAGE ( Semi-Automatic Ground Environment ) permettant à l’ US air force de détecter des avions potentiellement hostile. SAGE a été rapidement développé pour une utilisation militaire dans la défense anti-aérienne contre les attaques soviétiques potentielles durant la guerre froide.

 

  • Apollo 11 : Sa contribution dans le développement du logiciel de navigation d’Apollo 11 a été critique pour la réalisation de la mission lunaire. La robustesse de son code et de la conception de l’architecture logiciel a permis aux programmeurs dont elle était la responsable de rapidement résoudre des anomalies avant même le déploiement.

 

Son expertise technique en informatique a permis d’amener l’équipe de développement du logiciel d’Apollo a écrire un programme si robuste qu’il pouvait réagir à des évènements improbables et aux erreurs humaines c’est à dire des pilotes de la navette. Cette façon de concevoir les logiciels informatiques est devenu aujourd’hui un domaine informatique connu sous le terme de  l’ Interface Homme – Machine ( IHM ).

 

En 2016 , Barack Obama a décerné la Médaille présidentielle de la liberté à Margaret Hamilton pour toutes ces contributions.

 

13. Larry Page

 

 

Larry Page est le concepteur et le programmeur de l’algorithme qui fait fonctionner le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. En plus d’être un grand développeur il est aussi un entrepreneur hors pair.

Né de parents diplômé en informatique , Larry s’intéresse très tôt au domaine de la science des ordinateurs.

À l’Université du Michigan pour l’obtention de son Master en informatique, Page créé une imprimante à jet d’encre à l’aide de briques Lego (littéralement un traceur de lignes). L’idée était de pouvoir imprimer de grandes affiches à moindre coût avec l’utilisation de cartouches à jet d’encre – Larry Page a procédé à la rétro-ingénierie de la cartouche d’encre et a construit les éléments électronique et mécanique pour le faire fonctionner.

 

Après s’être inscrit à un programme de doctorat en informatique à l’Université de Stanford, Page s’était lancé dans l’exploration des propriétés mathématiques du World Wide Web, en comprenant sa structure de liens comme un énorme graphe. Il va sans doute qu’il s’inspire de la théorie de graphe.

Il rencontre Sergey Brin ( son futur co fondateur ) dans cet université et écrit ensemble un document de recherche intitulé “L’anatomie d’un moteur de recherche Web hypertextuel à grande échelle“. Ce livre est devenu l’un des documents scientifiques les plus téléchargés de l’histoire de l’internet à l’époque.

Larry Page nourrissait déjà l’idée de créer des applications de téléprésence et de voiture autonome. Après le doctorat on connaît tous l’histoire. Larry Page et Sergey Brin fondent Google.

 

A ses débuts en tant que CEO de google il écrit un document de gestion d’entreprise . Voici les gros point de son principe de gestion que son équipe utilise comme référence:

 

  • Ne déléguez pas: faites tout ce que vous pouvez vous-même pour accélérer les choses.
  • Ne vous gênez pas si vous n’ajoutez pas de valeur. Laissez les personnes qui font le travail se parler pendant que vous allez faire autre chose.
  • Ne soyez pas bureaucrate.
  • Les idées sont plus importantes que l’âge. Ce n’est pas parce qu’une personne est junior qu’elle ne mérite pas le respect et la coopération.
  • La pire chose que vous puissiez faire est d’empêcher quelqu’un de faire quelque chose en disant: «Non, point». Si vous dites non, vous devez les aider à trouver un meilleur moyen de le faire.

 

On ignore si ces principes sont encore utilisé, mais l’histoire a montré le résultat. Aujourd’hui à la tête d’Alphabet, Larry Page est l’un des rares exemples d’ ingénieur informatique qui est aussi un génie en entrepreneuriat.

 

14. Anders Hejlsberg

Anders Hejlsberg

 

Anders Hejlsberg est un programmeur Danois qui a aussi révolutionné le monde par l’intermédiaire de ses créations. Il est très connu pour être l’auteur du langage de programmation Turbo Pascal. Même si ce dernier a presque disparu, Il a contribué à la création d’autres langages de programmation qui sont encore utilisé.

 

En travaillant en tant qu’ingénieur en chef chez Borland, il améliore beaucoup le langage Turbo Pascal . Il est devenu aussi l’architecte en chef de l’équipe qui a créé le langage Delphi , remplaçant de Turbo Pascal.

 

En 1996 , Hejlsberg rejoint Microsoft et l’une de ses grandes contributions sont la création du langage J++ puis WFC ( Windows Foundation Classes ) .

En 2000 il devient Lead developer de l’équipe chargé de développer le langage C# .

En 2012 Anders Hejlsberg annonce le projet Typscript. Aujourd’hui Typescript est l’un des langages de programmation web le plus utilisé dans le monde. On s’en sert aussi pour du développement à l’aide du framework angular.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

Vous serez peut être intéressé par Guide: 6 moyens pour devenir un bon programmeur et Pourquoi les startups échouent ? – 9 causes qui reviennent souvent

 

Source : wikipedia




Reply

quatre × 1 =