Aujourd’hui on utilise beaucoup les ordinateurs, les macs et les pc. On se sert de nombreux logiciels métier pour accomplir des travaux professionnels en un temps record. Derrière ces avancés se cachent des hommes et des femmes qui ont rendu possible notre vie actuelle. Faite la découverte des 10 programmeurs les plus grands qui ont marqués l’histoire et les fondement de l’informatique.

1. Ada Lovelace

ada_lovelace

Elle était une mathématicienne qui a travaillée sur l’ordinateur polyvalent mécanique de Charles Babbage connu sous le nom de moteur analytique. C’est la première programmeuse de l’histoire et du monde. Pour en savoir plus, elle est parmi les plus grands inventeurs les moins connus du monde …

2. Niklaus Wirth

niklaus_wirth

C’est un informaticien Suisse reconnu comme l’un des pionniers de langages de programmation. Il est responsable de la conception de plusieurs langages de programmation dont les plus connus sont Pascal, Euler et Algol. Beaucoup de langage de programmation modernes s’en sont inspirés. Il est aussi l’auteur et co-auteur  de plusieurs livres de programmation encore disponible.

3. Bill Gates

BillGates_eau

La liste des programmeurs influents ne peut jamais être complète sans mentionner le fondateur et créateur de Microsoft. Il a, à la fois des admirateurs et des « haters », mais personne ne peut nier sa contribution.
Bill Gates a créé le langage BASIC quand il était encore étudiant. Aujourd’hui ce langage est utilisé sous plusieurs version sous différents noms dans l’environnement Windows.

Microsoft lance Power BI pour la réalité augmenté mixte

Microsoft : Le kit de développement pour ordinateur quantique disponible sur MacOs et Linux

Bill Gates: Les 10 règles de la vie

 

4. James Gosling

James-Gosling_java

C’est l’homme qui a créé le langage de programmation Java, du système de fenêtrage NeWs et auteur de GoslingEmacs. Après le rachat de Sun Microsystem par Oracle, il prit sa démission indiquant qu’il veut prendre de longue vacance.
Aujourd’hui le langage java est l’un des langages de programmation le plus influent et le plus utilisé dans les entreprises. Il est aussi utilisé pour créer des applications mobiles notamment android, des puces électroniques et des applications web avec la technologie JEE.

L’application pour gérer son smartphone et sa tablette à partir de son PC

Comment télécharger une application depuis le PlayStore lorsqu’elle n’est pas disponible dans votre pays?

 

5. Guido van Rossum

Guido_van_Rossum

Avez-vous entendu parler de lui? Vous avez certainement entendu parlé du langage qu’il a créé. C’est l’homme derrière le langage de programmation Python.
La popularité du langage python ne cesse de croître. Il est très utilisé dans la programmation d’application web ,dans les calculs et simulation scientifique. Aujourd’hui avec la data science, le langage est omniprésent.

 

 

6. Kenneth Thompson

Kenneth_Thompson

Appelez-le Ken parce que c’est comme ça il est nommé dans la communauté des hackers. Il a travaillé pour Google et développé le langage de programmation Go.

Il est connu pour avoir également développé le système d’exploitation original Unix qui a inspiré les créateurs du noyau Linux et de MacOs. Unix est un système connu pour sa stabilité et robustesse et n’a rien à envier à d’autres OS moderne. Aujourd’hui les systèmes d’exploitation unix existent en open source comme BSD et ses dérivés.

Il est le créateur du langage B, qui était le prédécesseur de l’illustre langage de programmation C.

Les meilleurs éditeurs de texte open source en 2018

Les 10 choses qui énervent le plus quand on utilise un ordinateur



 

7. Donald Knuth

donald-knuth

Cet homme est connu pour être le père de l’algorithme analytique pour ses contributions dans le domaine de l’analyse et de la complexité de calcul des algorithmes.
Au début, il devrais écrire un livre sur les compilateurs des langages de programmation. En travaillant sur le projet, il a jugé qu’il ne pourrait avancer sans développer une théorie rigoureuse sur le fondement de la programmation informatique. Il créé donc une série de volumes du livre intitulé « The Art of Computer programming ». Il pose les fondements de l’analyse et la complexité de l’algorithme.
Aujourd’hui, on peut assurer et mesurer la performance des transactions numérique. Effectuer des traitements de données en un temps record sur une machine non puissante. Et mieux, les algorithmes de compression qui facilitent le transfert des fichiers et le traitement des médias comme les images et les vidéos.
Note : J’ai tenté de lire son livre lors de mes études en License. J’ai malheureusement arrêté car ça m’a paru trop compliqué à l’époque. Bill Gates avait dit une fois, si tu crois que tu es très bon en programmation, lit le livre .

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

Top 3 logiciels gratuits pour taper rapidement au clavier

Top 3 applications gratuites pour enseigner la programmation

 

8. Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee, pioneer of the World Wide Web, c 1990s.
Tim Berners-Lee, pioneer of the World Wide Web, c 1990s.

Il est le développeur du protocole hyper text transfert protocol [ http] client serveur via internet. Il est le tout premier à créer et à définir les fondements de ce qu’on connaît aujourd’hui comme le world wide web ( www ).
Avant lui, internet était utilisé par l’armé et avec les terminaux. Grâce au protocole http , Tim a permis au monde de créer et de lire les informations autrement. Actuellement il est le président du world wide web consortium ( w3c) qui permet de poursuivre l’amélioration du web dans le monde entier. Sans lui, tedidev ne serais pas lu.

Les sites e-commerce à visiter si vous êtes au Togo ( en 2018 )

Les vidéos drôles qui ont fait le tour du web

3 choses à connaître pour être visible sur le web

9. Bjarne Stroustrup

Bjarne_Stroustrup

Cet informaticien mathématicien a créé le langage de programmation C ++ qui est régulièrement associé au C. Ce langage est aussi l’un des plus utilisé dans le monde et est connu pour son utilisation dans la création de jeux vidéo. C’est la version « orienté object » du langage C pour faire court.

Intel réinvente et relance le concept de lunette intelligente connectée après l’échec de google glass.

10. Linus Torvalds

Linus_Torvalds

Il est le développeur du noyau Linux qui est inspiré de Unix. A l’époque les systèmes Unix étaient payants et inaccessibles au public. Personne ne pouvait se servir d’ordinateur sans autorisation spéciale. Ce noyaux open source est réutilisé dans les systèmes d’exploitation comme debian et ses dérivées dont le célèbre ubuntu. android, redhat linux et ses dérivées. Pour tout résumé Linux est à la base des systèmes les plus utilisés dans le monde pour vous servir les sites web, faire fonctionner vos smartphones et vos ordinateurs et il continue d’être utilisé dans la robotique. Si windows est orienté publique, Les systèmes linux, bien que ouvert au publique sont fréquemment utilisés dans les serveurs et les objets embarqués.

L’histoire du noyau linux est très passionnante , je vous recommande de suivre cette vidéo.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

Le biohacking, c’est quoi ?

Duckduckgo : l’alternative open source de google

11. Dennis Ritchie

Dennis_Ritchie

C ++ est un rejeton du langage C et Dennis Ritchie est l’homme qui l’a créé. Le langage C pour vous donner une idée est utilisé couplé avec le langage assembleur pour créer les systèmes d’exploitation dont tous les systèmes de type Unix , linux , MacOs et même windows.
Tous les OS des smartphones sont créés aussi avec le langage C. C’est le langage le plus proche de la machine et le plus utilisé après l’assembleur. Ce langage de programmation est aussi utilisé pour créer d’autres langages dites moderne.
Dennis avec son collègue de longue date Ken Thomson a créé le système d’exploitation Unix. Vous avez sûrement remarqué tout au long de l’article, le système Unix est une légende.

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

11 astuces pour augmenter la performance de son pc.