En mémoire de ce grand homme
6/ Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
7/ J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de la peur, mais la capacité de la vaincre.
8/ Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.
10/ Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.
11/ Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.
12/ Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
13/ Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix.
15/ On me préparait à devenir chef de la tribu mais… je me suis enfui, vous comprenez, à cause d’un mariage forcé… Cela a changé toute ma carrière. Si j’étais resté à la maison, je serais un chef respecté aujourd’hui. Et j’aurais un gros estomacs plein de bœufs et de moutons
16/ La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.
17/ Ce n’est pas de mon habitude de prendre les mots à la légère. Si 27 années de prison nous ont appris quelque chose, c’est à utiliser le silence de la solitude pour comprendre combien les mots sont précieux et quel impact la vraie parole peut avoir sur la façon dont les gens vivent et meurent.
18/ La haine obscurcit les esprits. Elle barre le chemin de la stratégie. Les dirigeants ne peuvent pas se permettre de haïr.
19/ Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles.
20/ J’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.