mbind : Operation not permitted – mysql – dépannage

Dans le lancement d’un service mysql vous rencontrez l’erreur mbind : Operation not permitted . Voici comment le résoudre.

Dans cette section dépannage , je vais aller droit au but . Donc pas d’explication sur l’outil open source de gestion de base de données MySql et ses fonctions.

Après la mise à niveau vers ubuntu 20.04 LTS , je voulais relancer mes différents containers docker dont celui contenant le serveur de base de données MySql.

Naturellement il n’a pas fonctionné au premier coup.

Dans ma tentative de dépannage j’ai fini par configurer et faire fonctionner tous les containers sauf celui de Mysql qui m’affichais l’erreur suivante au terminal:

mbind : Operation not permitted

D’où vient l’erreur ? C’est dans la section suivante que je vous donnerai la solution.

La cause du message mbind : Operation not permitted

La cause principale serait qu’ une autre instance de mysql était lancée utilisant le même port que celui de mon container Docker.

C’est la solution que j’avais trouvé après de longues minutes de recherche, pendant que l’erreur s’affichait furieusement dans mon terminal virtuel docker.

Pour une telle erreur , la solution au message mbind : Operation not permitted allait de soi. Il fallait juste arrêter cet instance et relancer Mysql dans le container Docker pour qu’il fonctionne normalement.

En pratique, il faudrait dans le terminal linux, exécuter le code suivant

sudo service mysql stop

En résumé, voici comment résoudre l’erreur mbind : Operation not permitted

Si en lançant mysql vous rencontrez le problème suivant :

mbind: Operation not permitted

C’est qu’il est fort probable qu’un port est déjà occupé par une autre application ou un autre service Mysql dans le réseau ou en virtuel.

Dans tous les cas il faut supprimer ou arrêter l’instance du service qui utilise ce port. Celà peut se faire sous linux avec la commande générique suivante

sudo service service_name stop

Ce script devrait être suffisant pour résoudre le problème .

Remplacez service_name par le nom du service ou de l’application qui occupe le port occupé.

mbind - Operation not permitted - mysql - dépannage
Image par Free-Photos de Pixabay

SUR LE MÊME THEME