8 Exemples de logiciels malwares tristement célèbre

Découvrez les exemples de logiciels malveillants les plus connus de l’histoire qui peuvent vous surprendre par leurs modes opératoires.

 Les malwares ou logiciels malveillant  sont des logiciels destinés à perturber, modifier ou détruire tout, ou une partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur.

Dès que ce logiciel malware a la capacité de se multiplier, on peut le classer dans la catégorie de virus informatique.

Si les malwares sont capable de collecter des informations de leurs victimes et de les transférer à son programmeur ou un tier, on peut le considérer comme des spywares ou logiciels espions.

Par exemple les logiciels espions peuvent copier les mots de passe de leur victime et l’envoyer à celui qui l’a créé.

Il est très utilisé dans le piratage informatique.

Pour combattre les logiciels malveillants, il faut avoir recours à des logiciels antimalwares, ce qui ne sera pas discuter dans ce post.

Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les logiciels malwares et dans ce post, on vous fait découvrir les exemples de logiciels malveillants qui ont vraiment existés et qui sont tristement célèbre avec leurs fonctionnements.

Exemples de logiciels malwares tristement célèbre

On sait que les logiciels malveillants sont néfastes pour nos machines.

Malheureusement on continue de sous estimer à quel point ils peuvent être très dangereux.

Pour comprendre, rien ne vaut que des exemples des malwares les plus célèbres et leurs modes opératoires.

1/ Sircam

Sircam est à la fois une bombe logique et un ver qui se propage par les courriers électronique de microsoft Outlook.

Le virus informatique attaque en choisissant un document de votre dossier “mes documents”. Il envoie par la suite un courrier ayant pour sujet le nom du document qu’il a attaqué et la copie du virus en pièce jointe.

2/ Stuxnet

Il s’agit d’un virus de guerre, découvert en 2010 par une sociétée de sécurité informatique VirusBlokAda. Ce ver a la capacité d’espionner et de reprogrammer les systèmes industriels.

Bilan , sur  45000 systèmes infectés par ce vers 30000 ont été découvert en Iran et les 15000 autres répartie en France, Allemagne, Inde et Indonesie.

3/ “I love you”

 Un virus qui a brisé beaucoup de coeur…

Ce ver informatique se propage par courrier électronique et email joignant une pièce jointe nommée “LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs”, lorsque l’utilisateur clique sur ce script il s’exécute en modifiant la base de régistre pour rendre son temps d’exécution infinie.

 Il se multiplie ensuite dans plusieurs dossiers systèmes de windows pour modifier la base de régistre d’auto lancement afin de s’exécuter à chaque démarrage de windows.

Une fois l’opération “Love” terminée avec succès, ce logiciel malware modifie la page d’accueil du navigateur internet pour télécharger le cheval de troie WIN-BUGSFIX.

Cheval qu’on verra dans la section suivante !!



4/ WIN-BUGSFIX

Ce cheval de Troie est téléchargé par le virus “I love you”.

Ce dernier copie votre mot de passe puis l’envoie par email à son concepteur.

Il va ensuite créer un fichier web chargé d’exécuter les scripts contenant les virus “I love you” précédemment dupliqués dans les dossiers systèmes pour ensuite l’envoyer aux contacts de la victime.

 Ce virus informatique a pour but de collecter des mots de passe puis ensuite d’envoyer le virus “I love you” aux contacts de la victime. Et le processus reprend chez chacun d’eux.

Bilan: 350000 ordinateurs infectés par le virus “i love you” en 10 minutes. Les vers Bill Clinton, Ben Laden, Anna Kournikova sont les clones de “I love you”.

5/ JIGSAW

C’est un logiciel malveillant de type ver et ransomware.

Il infecte la machine de sa victime via internet et lui donne un compte à rebours d’une heure pour payer la rançon. Passez ce temps, le virus supprime toutes les heures les fichiers de la victime de manière exponentielle.

Si en une heure il supprime un fichier, dans deux heures il supprimera 2 à 3 autres dans la machine jusqu’à ce qu’il n’y reste plus rien.

6/ PETYA

Ce rançongiciel ( ransonware ) n’attaque que les entreprises. il crypte les données des entreprises puis leur demande une grande somme d’argent en échange.

7/ REGIN

Un logiciel malveillant de type espion découvert en 2014 par deux géants, créateurs des antivirus informatique , Kaspersky Lab et Symantec ( créateur de Norton antivirus ).

Il est utilisé comme plateforme de cyber espionnage contre les organisations privées et publiques.

Il permet d’écouter les conversations téléphoniques, lire les emails, collecter les informations allant jusqu’au mot de passe en temps réels.

D’après les informations révélées par Edward Snowden, ce malware serait créé par la NSA en collaboration avec le service d’espionnage britannique, la GCHQ.

8/ WANACRY

Un logiciel malveillant qui a fait pleurer beaucoup de gens en 2017 sous windows. Il est de type vers et ransomware.

Il crypte les données de sa victime rendant impossible de les récupérer et réclame une rançon en bitcoin. Ce qui rend la transaction impossible à tracer.

Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

Tout virus informatique sont des malwares, mais les malwares ne sont pas forcément des virus. La différence est que l’un est capable de se dupliquer très rapidement alors que l’autre ( les malwares ) peut ne pas avoir cette capacité.

Pour s’en débarasser, il faut utiliser les anti malwares au lieu des antivirus. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le post suivant :

Exemples de logiciels malwares tristement célèbre

SUR LE MÊME THEME