Dactylo – mon logiciel préféré pour apprendre la dactylographie

Découverte du logiciel Dactylo, qui m’a permis d’apprendre à écrire au clavier sans la regarder.


Affiliation : Cet article contient des liens affiliés. Celà signifie que pour chaque achat que vous ferez via ces liens , une partie nous sera renversée par le(s) vendeur(s). 

Si jamais vous achetez via un de nos liens, alors MERCIIIIII . Cette contribution nous permettra de maintenir TediDev plus longtemps avec de meilleurs contenus.


Quand j’étais en première année d’université, j’ai fait beaucoup de recherche pour apprendre à taper au clavier sans le regarder. Un peu comme dans les films.

Je pensais pouvoir coder aussi rapidement en l’apprenant mais le temps me prouvera que j’avais tord.

Si aujourd’hui je découvre par expérience que la maîtrise de la dactylographie n’aide pas forcément à coder plus vite , je gagne au moins du temps dans les autres domaines :

  • J’écrit naturellement plus vite que quand je tiens un stylot,

  • C’est plus facile de préparer les articles de blog parce que j’écrit mes idées en même temps que je pense. ( Oui c’est vrai !! )

  • Je gagne du temps dans l’écriture de rapport, d’emails et même dans la prise de note.

Taper plus vite au clavier n’est pas seulement pour les spécialistes de traitement de texte, c’est aussi pour nous qui utilisons le clavier dans la vie de tous les jours.

Je peux écrire au clavier sans le regarder grâce à un logiciel qu’on appelle Dactylo. Ce dernier est devenu rapidement mon préféré.

Dans cet article, je vous parle de Dactylo, mon logiciel favori pour apprendre la dactylographie.

Vous pourrez télécharger Dactylo un peu partout dans les plateformes de téléchargement ou mieux, sur le site de l’éditeur : gerard.ledu.free.fr

Dactylo – logiciel pour apprendre la dactylographie

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2012/11/dactylo.png

Dactylo est un logiciel conçu à la base pour windows et est entièrement gratuit.  Sous linux , il peut être utilisé avec l’émulateur wine .

Dactylo est le logiciel que j’ai le plus utilisé pour apprendre à écrire. Le problème que j’ai eu à mes débuts avec ce logiciel, c’ est qu’il ne montre pas visuellement comment disposer les mains sur le clavier.

Peut être avec la dernière version, cette fonctionnalité est ajoutée.

Fonctionnalité de Dactylo

Ce logiciel vous proposera des séries d’exercices et de challenges pour vous aider à écrire. On peut créer plusieurs profils d’utilisation si vous êtes nombreux à utiliser la même machine.

Chaque exercice proposé est classé du niveau débutant au niveau le plus difficile. C’est en même temps un jeu car plus vous écrivez vite en faisant moins d’erreurs, plus vous allez gagner des points.

Les points correspondent à votre vitesse en mots/min. Voici ce qu’il faut retenir de Dactylo :

  • Dactylo est un didacticiel d’apprentissage du clavier.

  • Les exercices sont répartis en 19 niveaux.

  • Dactylo enregistre la vitesse de frappe et le nombre d’erreurs.

Les dernières fonctionnalités de Dactylo

  • Vous pouvez non seulement travailler avec les claviers canadien, belge et suisse en plus du clavier français standard, mais aussi masquer le clavier ou les doigts, décompter la vitesse en mots-minutes ou en caractères-minutes etc.

  • Un petit Zoom a été rajouté pour les personnes ne voyant pas bien.

  • La version 6 permet d’exporter les scores afin de les trier, les imprimer.

Spécification de Dactylo

Dactylo est un logiciel gratuit de dactylographie créé par Gerard Ledu. Essentiellement créé pour les utilisateurs windows, cette application montre comment taper au clavier sans la regarder.

Editeur : Gérard Ledu

Licence : Logiciel Gratuit

Système d’exploitation : Windows

Catégories : Traitement de texte

Site web : gerard.ledu.free.fr

Vous pourrez télécharger Dactylo un peu partout dans les plateformes de téléchargement ou mieux, sur le site de l’éditeur : gerard.ledu.free.fr

Dactylo - mon logiciel préféré pour apprendre la dactylographie

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + quatre =