Les logiciels anti malwares – Que sont ils ?

On parlera des malwares et des anti malwares dans ce post. Que sont ils ? des gentils, des méchants pour notre système ? C’est ce qu’on verra.

Il n’y a pas longtemps, je confondait virus et malware. Je pensais que ce sont les mêmes, en réalité non. Ils sont différents.

Après avoir lu ce post, vous saurez réellement, que sont les malwares, et en quoi les antimalwares sont importants et parfois différent des antivirus.

Les anti malwares , sont des logiciels conçu pour prévenir ou supprimer les logiciels malicieux appelé malware.

Pour mieux vous éclairer, nous allons commencer par définir, ce que sont réellement les malwares et en quoi, ils sont différents des virus informatiques.

Ensuite, nous allons entré dans les détails de ce que sont les anti malwares .

Que sont les malwares d’abord ?

Les malwares sont des programmes conçus pour causer des préjudices à nos systèmes informatiques.

Il peut s’agir de logiciels malveillants destinés à détruire ou à compromettre les systèmes informatiques. Ces logiciels malveillants peuvent être aussi développés pour voler des informations personnelles.

Ces types de logiciel fonctionne généralement en arrière-plan biensûr sans connaissance et/ou l’autorisation de leurs victimes.

Ce qui fait des malwares , une menace dangereuse pour nos machines et nos environnements informatiques, c’est qu’ils s’adaptent vite aux changements des systèmes informatique.

Ce comportement les rends difficiles à détecter.

Pour citer quelques exemples de malwares pour facilement vous situer, il ya les vers , les logiciels espions ( appelé aussi spyware ) et les logiciels de publicité ( appelé aussi adware ).

Exemples des malwares

Les chevaux de Troie appelé aussi Trojan

Ce sont des malware conçues pour créer des failles dans les systèmes informatique. Le plus souvent c’est pour permettre à leur concepteur de s’introduire dans le système infecté pour en prendre le contrôle.

Les hoax (canulars)

Les hoax ou canulars peuvent être des annonces reçues par mail qui incitent des personnes à partager l’informations à ses proches.

On peut par exemple annoncer l’apparition d’un nouveau virus destructeur ou bien la possibilité de gagner un téléphone portable gratuitement, accompagnée d’une note précisant de faire suivre la nouvelle à tous ses proches.

Ce procédé a pour but l’engorgement des réseaux ainsi que la désinformation.

Oui un malware peut répandre du Fake News.

Le ransomware

C’est un logiciel malveillant qui bloque l’accès au système de votre machine et vous demande une rançon afin de le débloquer.

Généralement il n’est pas complexe pour un connaisseur de débloquer son ordinateur sans payer. Cependant , un type de ransomware dite de cryptovirologie crypte les fichiers de la victime à l’aide d’une clé secrète sans laquelle, il est impossible de décrypter les fichiers.

Ce type de ransomware propose de fournir la clé de décryptage de fichiers en échange d’une somme d’argent. Le plus souvent, le bitcoin est très utilisé.

Les adwares ou publicièles

Comme la définition de son nom, ce virus vous bombarde de publicité. C’est maintenant plus fréquent dans les smartphones que les PC.

Le plus souvent, on voit dans nos phones les pubs apparaitre en dehors des applications et on a du mal à trouver la source de celle ci.

N’oubliez pas qu’un malware peut fonctionner avec un ou plusieurs modes de fonctionnement cité plus haut.

C’est à dire qu’un adware peut fonctionner comme un cheval de troie. Un virus vers peut fonctionner comme une bombe logique.

Les macros virus

Ce sont des virus programmés uniquement pour attaquer la suite microsoft office. Notre virus est programmé en vba pour modifier le code des macros de la suite et provoquent leur dysfonctionnement.

D’après wikipedia, ce virus est le plus facile à programmer. Faite donc attention quand vous activez les macros dans microsoft excel, Ce n’est pas pour rien qu’ils sont par défaut désactivés.

Les virus-vers

Ce sont des virus informatique qui s’incrustent dans les programmes et se multiplient à l’infini dans les réseaux internet.

Ce type de virus ne détruit généralement pas les machines ( du moins à l’origine) mais réduit la performance des ordinateurs et des machines infectées.

Les virus de boot ou des secteurs boot

Ce type de logiciel malveillant aime s’attaqué au support de stockage plutôt que des fichiers numériques. Ils remplacent chaque bloc mémoire de l’ordinateur par n’importe quoi. Le pire est que ce type de virus est difficile à détruire.

Pourquoi ? Parce qu’un simple formatage du support ne le fera pas partir et la difficulté s’empire si ce virus est dans le MBR de votre machine.

Pour info , le MBR (master boot record) est un logiciel système qui permet de lancer votre système d’exploitation ( microsoft, linux ou OSX) au démarrage de l’ordinateur.

Les bombes logiques

Ce sont des virus qui se déclenchent suite à un évènement précis.

Par exemple le jour de la St Valentin, presque toutes les personnes qui allument leur pc voient ce texte “tu vas me détester dans 3 secondes” s’afficher. Au bout de 3 secondes votre pc s’éteint.

C’est réellement arrivé.

Vous avez certainement remarqué que certains malware sont appelés virus. Un malware et un virus informatique sont ( un peu ) différents. La différence se situe surtout sur leurs modes opératoires.

Quel est la différence entre un virus informatique et un malware ?

Un virus informatique est un programme capable de se dupliquer , de s’installer à l’insu de sa victime et d’exécuter les tâches pour lesquelles il est programmé. Son comportement est similaire aux virus biologique.

Les virus informatiques sont tous des malwares, mais les malwares peuvent ne pas être des virus.

La différence la plus importante entre virus et malware se situe au niveau de la capacité du programme à se multiplier.

Un malware désigne tout logiciel qui fait le mal dans votre système en toute discrétion. Si ce logiciel à la capacité de se dupliquer , il est toute suite un virus informatique.

J’espère que jusque là vous avez bien compris la différence entre un virus informatique et un malware.

Pour protéger son système des malwares, il faut des logiciels spéciaux appelés, les anti malwares.

Que sont les anti malwares ?

Un anti malware est un programme conçu pour protéger votre environnement informatique contre les attaques des malwares tel que les vers, les logiciels espions et toutes formes de programmes malicieux.

Le mode de fonctionnement d’un anti malware permet à ce logiciel de protéger les systèmes informatiques contre tout intrusion nouveau ou complexe .

A ne pas confondre au antivirus dont leurs objectifs est de scanner et traiter une machine déjà infecté par les virus ou autre logiciels malicieux.

Dans la suite de notre section, je vous propose une liste de logiciel anti malware gratuit que vous pourrez essayez .

Liste de logiciels anti malware gratuit

Aujourd’hui Il ya de plus en plus d’antivirus qui inclut les fonctions de lutte contre les malwares et de moins en moins de logiciels, qui s’appellent ” anti malware ” bien qu’ils possèdent ces fonctionnalités.

TOTAL AV

SCAN GUARD

AVAST

Malwarebytes

PC PROTECT

AVG Antivirus Gratuit

Les logiciels anti malwares - Que sont ils ?