Les plus grands informaticiens du monde

Dans ce post, la liste des plus grands informaticiens du monde depuis les débuts de l’informatique.

Aujourd’hui on utilise beaucoup les ordinateurs, les macs et les pc. On se sert de nombreux logiciels métier pour accomplir des travaux professionnels en un temps record.

Derrière ces avancées se cachent des hommes et des femmes qui ont rendu possible notre vie de geek actuelle.

La liste des informaticiens les plus grands du monde c’est dans ce post.

Les plus grands informaticiens du monde

Avant d’aller plus loin je voudrais préciser que la liste n’est pas ordonné. Si vous trouvez votre développeur préféré au milieu ou à la fin, celà ne signifie pas qu’il est le moins bon ou le plus nul.

La liste n’est pas complète non plus, donc si vous ne trouvez pas votre informaticien préféré, proposez le moi “ gentiment “.

Soyons aussi d’accord sur une chose : Steve Job n’est pas un informaticien.

La longue liste des informaciens, développeurs commence par la plus connue et la plus ancienne, bref la toute première : Ada Lovelace.

Ada Lovelace

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/ada_lovelace.jpg

Elle était une mathématicienne qui a travaillée sur l’ordinateur polyvalent mécanique de Charles Babbage connu sous le nom de moteur analytique.

C’est la première programmeuse de l’histoire et du monde.

Niklaus Wirth

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/niklaus_wirth.jpg

C’est un informaticien Suisse reconnu comme l’un des pionniers de langages de programmation.

Il est responsable de la conception de plusieurs langages de programmation dont les plus connus sont Pascal, Euler et Algol. Beaucoup de langage de programmation modernes s’en sont inspirés.

Il est aussi l’auteur et co-auteur  de plusieurs livres à succès sur les fondements de la programmation.

Bill Gates

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2015/01/BillGates_eau-e1420742416366.png

La liste des informaticiens influents ne peut jamais être complète sans mentionner le fondateur et créateur de Microsoft.

Bill Gates a créé le langage BASIC quand il était encore étudiant. Aujourd’hui ce langage est utilisé sous plusieurs version et différents noms dans l’environnement Windows.

James Gosling

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/James-Gosling_java.jpeg

C’est l’homme qui a créé le langage de programmation Java, le système de fenêtrage NeWs et auteur de GoslingEmacs. Après le rachat de Sun Microsystem par Oracle, il prit sa démission indiquant qu’il veut prendre de longue vacance.

Aujourd’hui Java est l’un des langages de programmation le plus influent et le plus utilisé par les entreprises.

Il est aussi utilisé pour créer des applications pour systèmes embarquées comme les téléphones android, des puces électroniques . Le langage est aussi utiliser pour créer des applications web.

Guido van Rossum

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Guido_van_Rossum.jpg

Avez-vous entendu parler de lui? Vous avez certainement entendu parlé du langage qu’il a créé. C’est l’homme derrière le langage de programmation Python.

La popularité du langage ne cesse de croître juqu’aujourd’hui. Il est très utilisé dans la programmation d’application web ,dans les calculs et simulation scientifique. Aujourd’hui avec la data science, le langage est plus omniprésent que jamais.

Dennis Ritchie

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Dennis_Ritchie.jpg

C ++ est le rejeton du langage C et Dennis Ritchie est l’informaticien qui l’a développé.

Le langage C pour vous donner une idée est utilisé couplé avec le langage assembleur pour créer les systèmes d’exploitation dont tous les systèmes de type Unix , Linux , MacOs et même windows.

Tous les OS des smartphones sont créés aussi avec ce même. C’est le langage le plus proche de la machine et le plus utilisé après l’assembleur.

Ce langage de programmation a inspiré  de nombreux langages de programmation dites moderne.

Dennis avec son collègue de longue date Ken Thomson ( créateur du langage B ) a créé le système d’exploitation Unix.

Kenneth Thompson

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Kenneth_Thompson.jpg

Appelez-le Ken parce que c’est comme ça il est nommé dans la communauté des hackers. Il a travaillé pour Google et a développé le langage de programmation Go.

Kenneth Thompson est aussi l’informaticien qui a développé le langage B, qui était le prédécesseur de l’illustre langage de programmation C.

Les oeuvres précédents ne sont pas ceux qui ont fait de lui l’informaticien de notre liste.

Kenneth Thompson a créé un système qui a bouleversé le monde des systèmes d’exploitation. Il est le programmeur du célèbre système d’exploitation Unix .

Unix est un système connu pour sa stabilité et sa robustesse et n’a rien à envier à d’autres OS moderne.

En faite, plein de système d’exploitation fonctionne sur le modèle d’UNIX. Je veux parler des MacOS, des BSD ( comme free bsd qui est open source ) et surtout, Linux.

Linus Torvalds

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Linus_Torvalds.jpg

Linus vous dit certainement quelques choses n’est ce pas ?

A l’époque, les systèmes Unix étaient payants et inaccessibles au public. Personne ne pouvait se servir d’ordinateur sans autorisation spéciale.

Grâce à Linux Torvalds, le public a pu avoir accès à de nombreux systèmes d’exploitation ( appelé aussi OS ) qui sont encore gratuit jusqu’aujourd’hui.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, Linux Torvalds est le développeur du noyau Linux.

Ce noyau open source est utilisé aujourd’hui dans des OS comme Debian et ses dérivées ( à l’exemple d’ubuntu le célèbre système d’exploitation africain), redhat linux et ses dérivées puis Android.

L’histoire du noyau linux est très passionnante , je vous recommande de suivre cette vidéo.

Donald Knuth

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/donald-knuth.jpg

C’est le père de l’algorithme analytique pour ses contributions dans le domaine de l’analyse et de la complexité de calcul des algorithmes.

Au début, cet mathématicien – informaticien devrait écrire un livre sur les compilateurs des langages de programmation.

En travaillant sur le projet, il a jugé qu’il ne pourrait avancer sans développer une théorie rigoureuse sur le fondement de la programmation informatique.

Il créé donc une série de volumes du livre intitulé « The Art of Computer programming ». Il pose ainsi les fondements de l’analyse et la complexité de l’algorithme .

Aujourd’hui, on peut assurer et mesurer la performance des transactions numérique.

Effectuer des traitements de données en un temps record sur une machine non puissante.

Et mieux, les algorithmes de compression qui facilitent le transfert des fichiers et le traitement des médias comme les images et les vidéos.

Tout ça grâce à des algorithmes qu’on peut rigoureusement mesurer, améliorer et même créer. Celà est possible grâce au fondement posé par Knuth.

Tim Berners-Lee

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Tim_Berners-Lee.jpg

Il est l’auteur du protocole hyper text transfert protocol connu sous le terme http . Il est le tout premier développeur à créer et défini les fondements de ce qu’on connaît aujourd’hui comme le world wide web ou  www .

Avant Tim, internet était utilisé par l’armé américaine. Grâce au protocole http , Tim a permis au monde entier de créer et de lire les informations autrement.

Actuellement il est le président du world wide web consortium abrégé w3c. Cette compagnie permet de poursuivre l’amélioration du web dans le monde entier.

Sans lui, même tedidev.com ne serais pas lu.

Bjarne Stroustrup

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Bjarne_Stroustrup.jpg

Bjarne est à la fois un informaticien et un mathématicien . Il est surtout connu pour avoir créé le langage de programmation C++.

Ce langage est aussi l’un des plus utilisé dans le monde et est connu pour son utilisation dans la création de jeux vidéo.

Margaret Hamilton

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Margaret_Hamilton.jpg

Vous ne l’a connaissez peut être pas, mais c’est  l’inventrice du terme “ génie logiciel”.

Ce qui a commencé comme une blague entre collègue est devenu aujourd’hui une discipline à part entière. Hamilton est aussi connu pour avoir créé le logiciel qui a permis aux astronautes de piloter la navette spatiale Apollo 11 jusqu’à la lune.

A l’époque où le génie logiciel n’était pas vu comme un métier , Hamilton a réalisé de nombreux projets informatique dont la plupart sont toujours utilisés par le gouvernement américain et la NASA. L’une de ses contributions est le projet SAGE.

Son expertise technique en informatique a permis d’amener l’équipe de développement du logiciel d’Apollo a écrire un programme si robuste qu’il pouvait réagir à des évènements improbables et aux erreurs humaines c’est à dire des pilotes de la navette.

Cette façon de concevoir les logiciels informatiques est devenu aujourd’hui un domaine informatique connu sous le terme de  l’ Interface Homme – Machine ( IHM ).

En 2016 , Barack Obama a décerné la Médaille présidentielle de la liberté à Margaret Hamilton pour toutes ces contributions.

Larry Page

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Larry_Page.jpg

Larry Page est le créateur de l’algorithme qui fait fonctionner le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Je parle de Google.

En plus d’être un grand informaticien il est aussi un entrepreneur hors pair. Alphabet ( anciennement appelé google ) est aujourd’hui ce qu’il est , grâce à sa capacité à obtenir des financements . ( ça c’est une autre histoire ).

En plus d’avoir co créé Google ( le moteur de recherche ) il a permi de réaliser les inventions les plus folles de notre époque comme les voitures autonomes et les cartes google map. Je ne veux pas citer toutes les réalisations d’Alphabet.

Aujourd’hui à la tête d’Alphabet, Larry Page est l’un des rares exemples d’ ingénieur informatique qui est aussi un génie en entrepreneuriat.

Anders Hejlsberg

http://tedidev.com/wp-content/uploads/2014/09/Anders_Hejlsberg.jpg

Anders Hejlsberg est un informaticien Danois qui a aussi révolutionné le monde par l’intermédiaire de ses créations.

Il est très connu pour être l’auteur du langage de programmation Turbo Pascal. Même si ce dernier a presque disparu, Il a contribué à la création d’autres langages de programmation qui sont encore utilisé.

Il est l’informaticien à la tête du projet de développement du langage c# qui est très utilisé aujourd’hui pour le développement d’application web sous windows.

En 2012 Anders Hejlsberg annonce le projet Typscript.

Aujourd’hui Typescript est l’un des langages de programmation web le plus utilisé dans le monde. On s’en sert aussi pour du développement web à l’aide du framework angular.

Voir aussi :

Les plus grands informaticiens du monde