Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

L’accélérateur de la startup la plus prestigieuse du monde a publié un guide sur la création d’entreprises appelé  The Startup Playbook.

L’accélérateur de startup le plus prestigieux du monde Y Combinator ou YC en abrégé a publié un guide sur la création d’entreprises appelé  The Startup Playbook.

Voici les conseils du président de l’ YC, Sam Altman ( qui est à la fois un entrepreneur , un blogger et un programmeur) accompagnées par des illustrations de Gregory Koberger.

Sam Altman a aussi enseigné à l’université de Standfort et actuellement est le cofondateur d’OpenAI, inventeur de ChatGPT.

Vous trouverez ses cours gratuitement sur http://startupclass.samaltman.com/. Cet article sur “ Comment créer une startup à succès ” est une traduction de l’un de ces cours.

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

Avant de construire sa startup , il est très important et même critique de construire un produit que les gens adorent. 

Il est facile d’accroître le nombre d’utilisateurs d’un produit adoré que de passer d’un produit apprécié à un produit adoré. Si vous vous mentez en pensant que les gens vont aimer votre produit, vous allez échouer.

Pour avoir une startup à succès il faut d’abord:

  • la bonne idée pour un grand marché,
  • une bonne équipe,
  • un bon produit
  • et une forte capacité de réalisation.

On va développer chacune des points dans les sections suivantes.

I/ La bonne idée

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

1/ Les caractéristiques d’une bonne idée

Les idées doivent être claire et facile à expliquer. Les idées complexes sont signes de pensées embrouillées ou de problèmes inventés.

Si l’idée n’excite pas les gens autour de vous ,c’est qu’elle est probablement mauvaise.

2/ Comment trouver les utilisateurs cibles ?

Dans le meilleur des cas, vous êtes vous même l’utilisateur ciblé, dans le second meilleur des cas, vous comprenez extrêmement bien les besoins de vos utilisateurs.

3/ Comment savoir si les consommateurs adoreront votre produit ?

Pour le savoir il faut d’abord faire les tests en lançant votre produit ou en essayant de le vendre et voir ce qui va se passer. La seconde façon qui marche le mieux c’est de parler de vos idées aux consommateurs et leur demander s’ils voudront utiliser ou acheter votre produit.

Cette dernière méthode fonctionne très bien avec les entreprises. Si une entreprise vous dit qu’il aimerait acheter votre produit, construisez le sans tarder.

Il est vraiment critique de faire évoluer vos idées au fur et à mesure que vos utilisateurs vous envoient leur critique. C’est très utile pour bien comprendre leurs besoins

4/ Quelques conseils sur les bonnes idées

La majorité des entreprises à succès commencent par de nouvelles idées ou  idée dite innovante. La définition acceptable de ” nouveau ” c’est “10 fois plus meilleur”.  

Il est plus rentable de réaliser une nouvelle idée difficile qu’une idée existante, dérivée ou facile. Les gens aiment aider quand c’est nouveau.

Ils ne le feront pas si ce n’est qu’un dérivé de ce qui existe déjà.

Les meilleurs idées paraissent mauvaise mais sont en faite bonnes. Donc vous n’aurez pas besoins d’être très secret avec vos idées.

Si c’est en réalité une bonne idée, on n’aura pas envie de vous le voler.

Il y aura des gens qui vont vous encourager ou décourager. Peut être ils auront raisons et peut être pas, dans les deux cas plus vite vous allez développer votre confiance en soi et évitez d’être affecté par les gens qui vous détestent , plus vous supporterez mieux les pressions.

Quelques soient le dégrée de votre succès, il y aura toujours des gens qui vous haïront.

5/ Pour créer sa startup sans avoir d’idées

Et si vous n’avez pas d’idées mais vous voulez quand même créer une startup ? Peut être que vous ne devriez pas. C’est recommandé que l’idée vienne en premier.

Une startup est le moyen par lequel on met l’idée au monde. Le problème est que les bons fondateurs ont généralement beaucoup de bonnes idées, beaucoup trop d’idées le plus souvent.

Le problème est que dès que vous créez votre startup vous devez rapidement avoir des idées et parce que vous êtes déjà une entreprise officielle, l’idée ne doit pas être trop folle. Vous finirez avec des idées qui seront les dérivées de celles qui existent déjà et c’est un danger.

6/ Comment avoir de bonnes idées ?

Ne tentez activement pas de trouver des idées de startup, essayez plutôt d’apprendre différentes choses. Entraînez vous à remarquer les problèmes , les choses qui semblent être inefficaces,  et les évolutions technologiques majeurs.

Travaillez sur les projets que vous trouvez intéressant. Sortez de votre confort pour fréquenter les personnes intelligentes et intéressantes.

En pratiquant tous ces conseils, de bonnes idées émergeront.




II/ La bonne équipe

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

Une équipe médiocre ne peut construire une grande entreprise. Ce qui fait la force d’une équipe c’est son fondateur.

1/ Qu’est ce qui fait un bon fondateur

Les caractéristiques les plus importantes sont : la détermination, l’impossibilité d’être arrêté, la formidabilité et la non manque de ressources.

L’intelligence et la passion sont aussi très prisées.

Ces qualités sont beaucoup plus importantes que l’expérience et certainement “la maîtrise du langage X et du framework Y”.

Les meilleurs fondateurs sont des personnes avec qui vous êtes le moins stressé quand vous travaillez. Il donne le sentiment  ” il l’accomplira, quelques soient ce qui va se passer”. Parfois vous pouvez réussir grâce à la simple force de la volonté.

Les bons fondateurs ont beaucoup de traits qui semblent contradictoire. Par exemple la rigidité et la flexibilité. Les fondateurs doivent avoir à la fois la rigibilité et la flexibilité.

Vous devez avoir une croyance forte concernant le cœur de votre compagnie et ses missions, mais vous devez aussi apprendre de nouvelles choses dans presque tous les autres domaines.

Les startups qui échouent , se concentrent sur leurs économies qui n’évolueront pas d’ailleurs. Les meilleurs fondateurs sont exceptionnellement sensibles. Ce qui est un indicateur de décision, de la mise au point, de l’intensité et de la capacité de faire avancer correctement les choses.

Les fondateurs qui sont difficiles à aborder ou approcher sont presque toujours mauvais.

La communication est une compétence importante pour être un bon fondateur. C’est  aussi un facteur dont on discute rarement lorsqu’on mentionne les compétences d’un bon fondateur.

2/ Comment choisir un bon cofondateur

Les startups de technologies ont besoins d’au moins un fondateur qui peut créer les produits et les services. Ensuite d’un cofondateur qui est ( ou peut devenir ) un bon commercial pour bien parler aux utilisateurs. Une personne peut aussi faire les deux.

Faite très attentions à ces critères lorsque vous choisissez un cofondateur. C’est l’une des décisions les plus critique pour votre entreprise et c’est malheureusement souvent prise au hasard.

Vous devez choisir une personne que vous connaissez très bien, pas une personne que vous avez choisit après un meeting de cofondateurs.

Si vous avez des relations pré-existantes avec vos cofondateurs, aucun de vous voudra laisser tomber l’autre. Vous allez vous supporter.

La division des cofondateurs est l’une des causes majeurs de la mort des startups.

Le meilleur des cas, c’est d’avoir un bon cofondateur. Le second meilleur des cas c’est d’être l’unique fondateur.

Le pire des cas, c’est d’avoir un mauvais cofondateur. Si les choses ne fonctionnent pas, vous devez rapidement vous séparer.

Une note rapide sur l’équité: les conversations à propos de la répartition du capital deviennent difficile avec le temps. Il est préférable d’en discuter dès le début.

Les parts sensiblement égales sont recommandées, mais peut-être dans le cas de deux fondateurs, il est préférable d’avoir une personne avec une part supplémentaire pour prévenir les blocages lorsque les cofondateurs ont des retombés.




III/ Le bon produit

bon_produit

Un grand produit, est ce que toutes les grandes entreprises ont en commun. Si vous ne créer pas de produit que les gens adorent, vous allez échouer.

Beaucoup de fondateurs cherchent toujours de nouvelles astuces pour contourner la solution. Les startups sont les endroits de votre vie où toutes astuces autres que la création de produits que les gens adorent,  échouent.

Créer un bon produit est la seule clé du succès de votre entreprise en long terme.

Votre compagnie deviendra si grand que tout vos astuces de croissance échoueront et seul les personnes qui voudrons utiliser vos produits seraient votre unique espoir.

Toutes les entreprises à succès ont réussit de la même façon. il n’y a pas d’autres moyen de faire grandir sa startup que de créer un produit que les gens aiment utiliser.

1- Machine d’optimisation de produits

Vous devez créer une «  machine d’optimisation de produits » c’est à dire des processus d’optimisations dans votre compagnie.

Parlez à vos clients, observez les utiliser vos produits et devinez quelles parties sont des sous-parts.

Rendez votre produit encore plus meilleur à partir de votre analyse. Puis recommencez le cycle. Le cycle doit être la tâche la plus importante et prioritaire de votre entreprise. Elle doit entraîner tous les autres activités autour de lui.

Pour réaliser ce cycle d’optimisations vous devez créer un produit et en parler aux autres le plus souvent possible. Vous ne devez faire que ce travail dans votre startup à part manger, dormir, s’exercer et passez du temps avec vos proches.

Prenez le temps d’identifier les faiblesses et les défauts de vos produits en observant les utilisateurs. Retenez bien leurs remarques.

2- Présentez votre produit

Abordez les utilisateurs une fois en passant et de là , créez les produits qu’ils demandent.

Beaucoup de fondateurs détestent cette partie, et veulent tout simplement annoncer leurs produits à la presse. Mais ça ne fonctionnent presque jamais.

Ben Silbermann a l’habitude d’aborder les gens dans les restaurants cafés et de les demander d’utiliser Pinterest.

Vous devez commencer à réaliser quelque chose de très simple, comme la plus mince des surfaces possible et le lancer le plus tôt possible.

Concrètement, la simplicité est toujours la meilleur option. Vous devez tout faire pour maintenir votre produit et votre startup le plus simplement possible.

La raison pour laquelle les compagnies ne progressent pas est souvent parce que leurs produits ne sont pas assez bon aux yeux des clients.

Pour une bonne réussite ou démarrage, les gens doivent être fan de vos produits ou services. Ils doivent même se sentir dévaster le jour où ils apprennent que votre startup va disparaître.

Quand vous avez des doutes sur l’amélioration de votre produits dans votre startup ou entreprise demandez simplement aux consommateurs.

Rappelez vous que si vous n’avez pas le bon produit, rien ne vous sauvera.




IV/ La réalisation

bonne_execution

Bien que la création d’un produit soit la partie la plus cruciale, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez le transformer en une grande entreprise et vous seul devez le faire.  

Il est très courant que les fondateurs embauchent les “managers expérimentés” pour faire ce boulot mais la majorité des startup qui l’ont faite ont échoué. Vous ne devez pas déléguer votre travail à une autre personne pendant longtemps.

Le travail universel d’un CEO est de s’assurer que son entreprise gagne. Vous pouvez le faire en tant que fondateur même si vous êtes plein de défauts qui vous disqualifient d’être le CEO. Il suffit d’ embaucher des personnes qui complémentent votre défaut et dont vous pouvez les confier le travail.

Vous devez vous même être le CEO de votre startup car personne d’autres comprendra les utilisateurs plus que vous même.

Personne ne pourra avoir le même instinct du produit que vous et personne ne pourra y tenir plus que vous.

1/ Croissance

Croissance

La croissance et le dynamisme sont la clé d’une bonne réalisation. La croissance “aussi longtemps qu’il ne permet pas de vendre des billets de 1000 FCFA à 10 FCFA” résous tous les problèmes.

Le manque de croissance ne peut être résolu que par la croissance.

Si vous grandissez, vous donnez la sensation que vous gagnez et tout le monde est content. Si vous ne grandissez pas les gens auront l’impression que vous n’évoluez pas et ils vous laisseront tomber.

Le dynamisme

Les fondateurs et les employés qui ont échoué ont presque tout le temps travaillé dans leur startup sans dynamisme. La directive majeur d’une bonne réalisation est de ” Ne jamais perdre votre dynamisme ou votre motivation“. Comment fait on alors ?

Pour commencer la chose la plus importante est d’en faire votre priorité. L’entreprise fait ce que le CEO mesure.

Il est très important d’avoir qu’une seule métrique à optimiser, et ça vaut la peine de dépenser son temps à connaître le bon métrique de croissance à optimiser . Si vous faites attention à la croissance et vous y mettez une bar d’exécution, le reste de l’entreprise se concentra sur elle.




Quelques exemples concrètes:

Airnb

Les fondateurs de Airnb ont dessinés le graphe de croissance qu’ils désiraient obtenir.  Ils ont postés les graphes partout sur leurs réfrigérateurs, les bureaux et même devant le miroir de la salle de bains.

Facebook

Mark Zuckerberg a dit une fois que l’une des plus grandes innovations au sein de sa compagnie Facebook est de créer un groupe de croissance au moment où la croissance de la compagnie ralentissait. Le groupe était ( et peut être l’est toujours ) l’une des groupes le plus prestigieux de l’entreprise. Tout le monde connaissait son importance.

Ralentisseur de croissance

Faite la liste de ce qui bloque votre croissance. Si vous connaissez les causes qui limitent votre entreprise, vous allez naturellement chercher à les résoudre. Pour toutes choses, ayez l’habitude de vous poser la question ” Est ce que c’est le bon moyen d’optimiser la croissance ?”.

Par exemple allez à une conférence ne permet pas d’obtenir la croissance de votre compagnie, à moins que vous espérez y faire beaucoup de ventes.

Transparence

La transparence interne absolue autour des statistiques et des finances est une bonne chose. Les fondateurs ont toujours très peur de ça, mais si vous cachez les statistiques, il est difficile aux gens de se concentrer sur elles.

Il est important d’établir une bonne cadence interne pour maintenir le dynamisme de l’entreprise. Vous devez ” battre le tambour” du progrès: nouvelles fonctionnalités, revenues, embauches etc… dont vous pouvez en parler en interne comme en externe.

Vous devez fixer des objectifs agressif mais à la limite réalisable et examiner tous les mois les progrès réalisés. Plus vous partagez les informations internes ou externes dans votre entreprise et plus vous serez soudé.

Evitez d’allez trop loin dans la réflexion des problèmes dans l’avenir en se disant par exemple: ” Comment allons nous faire ceci à grande échelle ? ”  La réponse est : Vous le saurez quand vous y serez. Il y a beaucoup plus de startup qui meurt parce qu’elles débattent tout le temps sur des questions de ce genre, que lorsqu’elles n’y ont pas assez pensée.

Services client

Les startups à succès mettent au point un bon service client. Quand vous mettez en place un bon service de support pour les premiers utilisateurs passionnés de votre produit, vos produits deviennent meilleurs au fil du temps et vous aurez de moins en moins de support à effectuer.

Puisque vous maîtriserez les besoins de vos clients et vous aurez développé vos produits dans ces domaines.

Vous devez au lieu de rechercher des solutions miracles, obtenir la croissance de votre startup comme les autres grandes entreprises en faisant des produits que les utilisateurs vont aimer.

En recrutant manuellement les premiers utilisateurs et testez différents stratégies de croissance de l’entreprise ( publicité, programme de parrainage, ventes et marketing ) et insister sur ce qui fonctionne. Demandez à vos utilisateurs où vous pouvez trouver des clients pouvant être intéressé à votre produit.




2/ Concentration et intensité

concentration_intensité

Si je dois dire en deux mots comment opérer , je prendrai “concentration” et “intensité”.  Ces deux mots semblent bien s’appliquer aux meilleurs fondateurs que je connais.

Les grands fondateurs sont implacablement concentré sur leur produit et sa croissance. Ils n’essayent pas de tout faire, concrètement ils disent beaucoup “Non”. C’est dur parce que les personnes qui débutent leur entreprise sont  les genres de personnes qui aiment faire de nouvelles choses.

En règle général , ne laissez pas votre entreprise faire de nouvelle choses avant d’avoir dominé la première. Aucune grande entreprise que je connais n’a commencé par plusieurs choses à la fois.

Ils commencent avec beaucoup de conviction sur une chose et observe son évolution. La cause commune de la mort des startups est de faire trop de choses qui ne sont pas bonne. La priorité est critique.

L’intensité

Malgré que les grands fondateurs ne font pas beaucoup de grands projets, ils font ce qu’ils font très intensément. Ils obtiennent les résultats très rapidement.

Ils sont très déterminés, ce qui est dur quand on gère une startup. Vous aurez beaucoup de conseils contradictoire car il y a de multiple façon de faire les choses et il y a énormément de bon ou de mauvais conseils.

Les grands fondateurs écoutent toutes les conseils et prennent rapidement leur propre décision.

Notez que faire les choses intensément ne veut pas dire qu’il faut tout faire intensément, c’est impossible. vous avez juste qu’a choisir les bonnes choses à faire intensément.

Paul Buchheit dit, trouver les moyens d’obtenir 90% de valeur avec 10% d’effort. Le marché s’en fou de comment vous avez travaillé dur.

Il fait uniquement attention à ce que vous faites de juste.

C’est très difficile d’être à la fois obsédé par la qualité des produits et être très rapide. Je n’ai jamais vue, même pas une seule fois, un fondateur lent dans la réalisation devenir une personne à succès.

Vous n’êtes pas différents des autres startups. Vous devez resté concentré et bouger très rapidement.  Les entreprises qui fabriquent les roquettes et les réacteurs nucléaires ont pu le faire.

Toutes entreprises qui ont échouées ont une familière explication de pourquoi elles sont différentes et n’ont pas été rapide.

Quand vous trouvez quelques choses qui fonctionnent, gardez le, ne vous laissez pas distraire par quoi que ce soit.

La concentration et l’intensité remportent toujours dans une longue course.

3/ Jobs d’un CEO

job_dun_ceo

Plus tôt dans l’article j’avais dit que le job principal d’un CEO est de s’assurer que son entreprise gagne tout le temps. Pour être plus précis un CEO doit:

  • Définir la vision et la stratégie de son entreprise
  • Parler de l’entreprise à tout le monde
  • Manager et embaucher une équipe, spécialement dans le domaine où vous manquez de force
  • Amassez des fonds et faire en sorte que l’entreprise n’en manque jamais
  • Définir la barre de qualité d’exécution
  • Trouvez la partie de l’entreprise que vous aimez le plus et demeurer engagé dans cette partie

Soyez ouvert à votre équipe et l’extérieur du monde. Soyez toujours clair dans vos stratégies et vos priorités. Montrez vous à tout ce qui est important et réalisez les rapidement.

Surtout quand il faut prendre des décisions sur laquelle les autres sont bloqués. Vous devez avoir l’attitude de ” faire tout ce qu’il faut ” parce qu’il y aura plein de situations difficiles. Si l’équipe vous voit faire ces choses, ils le feront aussi.

Créez une startup prend beaucoup de temps donc pendant ce temps, mangez bien, dormez bien, passez du temps avec vos êtres les plus chers.

Vous devez aussi faire des exercices physique et travailler dans les domaines qui vous passionnent réellement.

Rôle d’un CEO

Il y aura des désastres dont la magnitude pourrait surprendre.

Mais votre travail en tant que CEO sera de les résoudre, le sourire au visage et réassurer votre équipe que tout ira bien. Parfois les choses ne sont pas si grave qu’elles ne paraissent et parfois si, dans tous les cas vous devez continuer à travailler, continuer à croître.

Les CEO ne cherchent pas des excuses, ne vous dites pas ou ne laissez pas  votre équipe dire ” si seulement nous avons plus d’argent” ou ” si seulement nous avons plus d’ingénieurs”.

Faite plutôt en sortes d’avoir ce qu’il faut ou de réussir sans avoir ce qu’il faut. Les gens doivent tout le temps dire de vous ” il finit toujours par trouver une solution”.

La première fois, les fondateurs recherchent des solutions miracle.

Soit pour obtenir quelques choses d’une personne ou faire de nouvelles choses. La vérité est que le monde des startups est un monde où toutes les astuces de ce genre ne fonctionnent plus.

Soyez juste directe, demandez ce que vous voulez et ne soyez pas crétin.

Il est important en tant que CEO de déformer la réalité de tout le monde sauf à vous même.

Vous devez convaincre tout le monde que votre entreprise est la meilleure. Pour vous même, vous devez être très paranoïaque à propos de tout ce qui pourrait aller mal.

Soyez persistant, la majorité des fondateurs abandonnent très vite leur startup quand ça ne va pas ou passe directement très tôt au développement d’un nouveau produit quand l’ancien ne fonctionne pas.

Vous devez chercher à comprendre les causes de l’échec de votre produit ou de votre startup et chercher à les résoudre. Ne soyez pas non plus obstiné au delà de toute raison.

L’erreur que les CEO commettent régulièrement c’est d’innover dans des zones bien battus de l’entreprise au lieu d’innover dans les nouveaux produits et solutions.  

Par exemple, beaucoup de fondateurs pensent qu’ils devraient dépenser leurs temps dans la découverte de nouvelles façon de faire des ressources humaines, marketing, ventes, financement etc…

C’est presque toujours mauvais. Faite ce qui fonctionne dans les zones bien établis et concentrez votre énergie créatrice sur le produit ou le service que vous construisez.




4/ Embauchez et managez

L’embauche est une activité très importante et la clé pour construire une grande entreprise à l’opposé d’un grand produit.

Mon premier conseil concernant l’embauche est : Ne le faite pas.

Les meilleurs entreprises ont mis un très long moment avant de commencer d’avoir les employées. Les employés sont chers et ajoutent de la complexité organisationnelle et dans la communication.

Plus il y a des gens dans l’équipe et plus il sera difficile de changer de direction.

Les meilleurs personnes ont beaucoup d’opportunités, ils veulent rejoindre les équipes de choc. Si vous n’avez rien, il sera difficile de les embaucher. Dès que vous commencez à gagner ils viendront à vous.

Souvenez vous que les grandes personnes qui feront le succès de votre entreprise sont aussi capable de créer leur propre entreprise s’ils le veulent.

Soyez donc généreusement équitable, responsable et confiant envers ces personnes.

Valorisez l’aptitude plutôt que l’expérience sur presque tous les rôles.

Cherchez les personnes que vous aimez, avec qui vous pourrez passez beaucoup de temps ensemble et souvent dans des situations intenses.

Pour les personnes que vous ne connaissez pas encore, essayez de travailler sur un projet ensemble avant qu’elles ne rejoignent l’entreprise pour un travail à temps plein.

Investissez vous pour devenir un bon manager.

C’est très important car si vous ne l’êtes pas vous perdrez très vite les employés même si vous êtes le meilleur recruteur du monde. L’une des principes d’un bon manager est de ne jamais passer en “mode héro”.

Beaucoup de managers en deviennent victime en tentant de tout faire par eux même et deviennent inaccessible par leur staff. Faites tout aussi pour faire travailler tout le monde dans le même bureau, pour certaines raisons les grandes startups finissent toujours par l’appliquer.

Finalement, virez rapidement.

Tout le monde connait ce principe mais personnes ne l’appliquent. Virez les personnes qui sont toxic à la culture de votre entreprise quelques soient son niveau, même s’ils sont très bon dans son travail.

La culture est définit par ceux que vous embauchez , virez ou faites la promotion.

5/ Les concurrents

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

Les concurrents lorsqu’on fonde une startup font partie des histoires de fantômes.

Les fondateurs pensent que les concurrents sont ceux qui tuent 99% des startups. En réalité 99% des startups meurt du suicide, pas de l’assassinat. Inquiétez vous plutôt de tous les problèmes internes.

Si vous échouez, ce sera parce que vous avez échoué dans la construction d’un bon produit ou d’une grande entreprise.

Passez 99% de vos temps à ignorer vos concurrents. Ignorez les encore plus quand ils font beaucoup de bruits dans la presse. Ignorez les jusqu’à ce qu’ils se battent contre vous avec de réels produits de qualités.

Les revues de presses sont plus facile à écrire que les codes, qui sont encore plus facile que la création d’un grand produit. Avec les mots d’Henry Ford: “ le concurrent qu’il faut craindre est celui qui ne fait pas attention à toi, mais continue en réussissant ses affaires tout le temps“.

Tous les grandes entreprises ont fait face à des compétitions plus difficile que ce que vous affrontez maintenant quand ils étaient petites, et ils ont tous réussit les épreuves. Il y a toujours un moyen de s’en sortir.

6/ Gagnez de l’argent

gagnez_de_largent

Oh oui, faire de l’argent. Vous avez besoins de trouver le moyen d’en avoir. La courte version de ceci est que vous devez avoir des personnes qui vous payent plus que le coût qui vous est nécessaire pour fournir le service ou le produit.

Pour certaines raisons, les gens oublient toujours de prendre en considération le prix qu’il faut pour livrer.

Si vous créez un produit gratuit, ne pensez pas d’évoluer en achetant les utilisateurs. c’est très difficile pour les entreprises qui rémunèrent via les publicités.

Vous avez besoins de créer le produit que les personnes partageraient avec leurs amis.

Si vous avez un produit payant essayez différents moyens d’acquisition d’utilisateurs comme l’optimisation de recherche ( SEO/SEM ) , publicité, email , etc…

Essayez de vendre vous même votre produit pour apprendre les techniques qui fonctionnent.

Dans tous les cas essayez d’avoir ” le rendement spaguetti”, c’est à dire essayez de gagnez assez d’argent pour permettre à vos fondateurs de vivre de spaguetti ou de pâte aussi vite que possible.

Si vous y parvenez, vous contrôlez votre propre destiné et vous n’êtes plus dans les caprices des investisseurs et des marchés financiers.

Observez obsessionnellement votre cash flow.

Celà paraît incroyable mais beaucoup de fondateurs se sont retrouvés plusieurs fois sans un sous sans comprendre ce qui leur étaient arrivés.




7/ Collecte de fonds

collecte_de_fond

La majorité des startups font la levé de fond à un certains point. Vous devez le faire quand vous en avez besoins et quand c’est disponible pour un bon terme.

Ne pas avoir assez d’argent peut être mauvais, en avoir trop est presque toujours mauvais.

Le secret pour réussir votre appel de fond est d’avoir une bonne entreprise. Les investisseurs recherchent les entreprises qui vont réellement réussir avec ou sans leur investissement mais qui pourra rapidement prospérer avec un investissement externe.

La condition importante pour réussir c’est d’avoir une entreprise qui va absolument être à succès car si un investisseur croit que vous avez 100% de chance de créer une entreprise à 10 Milliard CFA  mais qui n’a presque aucune chance de construire une entreprise plus large, il/elle n’y investira pas même si la valeur de votre entreprise actuelle est la plus basse.

C’est une mauvaise idée d’essayer de faire une levez de fond quand votre entreprise n’est pas assez bonne pour attirer du capital. Vous allez brûler votre réputation et perdre du temps.

La clé la plus importante pour être bon en pitching est de rendre votre histoire le plus clair et plus facile à comprendre. Bien sûr la clé la plus importante est d’avoir une bonne entreprise.

 Il y a beaucoup d’idées sur ce qu’il faut inclure dans un pitch, mais au minimum vous avez besoins d’avoir:

  • la mission,
  • le problème,
  • le produit/service,
  • business model,
  • l’équipe,
  • le marché et le taux de croissance du marché puis les finances.

Conclusion

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons

Souvenez vous qu’au moins 2000 personnes ont chacune de très bonnes idées dans le monde. Une personne sur 2000 réussit.

La différence vient dans la réalisation.

C’est une corvée et tout le monde souhaite trouver d’autres moyen de transformer l’idée en succès, mais personne n’y pense.

Donc tout ce dont vous avez besoins c’est :

  • la bonne idée,
  • une bonne équipe,
  • un grand produit et
  • une grande réalisation.

Tellement facile.

Source: playbook.samaltman.com/

Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

Rejoignez notre communauté geek !

* indicates required




SUR LE MÊME THEME

Comment créer une startup à succès, le guide ultime en 4 leçons