Science : Pour la première fois, on a une image haute définition de la Nébuleuse de la carène située à près de 8500 années lumière de la Terre

Les scientifiques ont réussit a obtenir une image rare en haute définition de la Nébuleuse de la Carène ( ou Carina ) située à environ 8500 année lumière.

 

La nébuleuse de la Carène est l’une des plus vaste nébuleuse de notre galaxie. Avec 300 années lumières d’envergure , il est plus lumineux que la célèbre nébuleuse d’Orion qu’on peut voir à l’oeil nue depuis la Terre sous forme de tâche blanchâtre.

Cette nébuleuse est malheureusement la moins connu à cause de sa lointaine distance. Il faut 8500 ans pour l’atteindre si on se déplace à la vitesse de la lumière. Pour la suite voici un fait intéressant sur la nébuleuse de la Carène.

[bctt tweet=”Science : Pour la première fois, on a une image haute définition de la Nébuleuse de la carène située à près de 8500 années lumière de la Terre” username=”tedidevblog”]

 

 

Quelques faits intéressantes

 

Science : Pour la première fois, on a une image haute définition de la Nébuleuse de la carène située à près de 8500 années lumière de la Terre
Image de la Terre vue de l’espace

 

Dans notre introduction , on a mentionné que la nébuleuse de la Carène est l’une des plus vaste de la galaxie. Ce qui nous intéresse encore plus est ce qu’elle contient. Dans cette nébuleuse il existe des étoiles spéciaux et intéressantes:

La première dont on est certains pèse 100 à 150 fois plus que le soleil et sa luminosité en est 4 millions de fois plus supérieure. Les scientifiques en sont sûr parce qu’elle est la plus visible. Cette étoile est nommé Êta de la Carène (η Car).

Chez TediDev nous sommes content que cette chose soit très loin de nous. D’après les scientifiques, cette étoile n’est pas la plus brillante et encore moins la plus à craindre.

Il en existe d’autres dont les données sont moins fiables mais qui sont 80 fois plus massives que le soleil et si instable qu’elles pourraient provoquer le phénomène de supernova et d’hypernova.

Le phénomène de supernova une explosion gigantesque dont l’énergie libérée est 10 puissance 30 ( 10 avec 30 zéros ) fois celle d’une bombe atomique. L’hypernova libère une énergie de plus de 100 fois la supernova. Faite le calcul.

Source: Wikipedia

Encore très content qu’elles soient toutes très loins de nous. Maintenant qu’on sait a peut près ce qu’est la nébuleuse de la Carène, intéressons nous à ceux à quoi il ressemble en image haute définition.

 

 

 

Image HD de la nébuleuse de la Carène

 

Juqu’à ce jour, les astronomes ont réussit à obtenir les images la plus haute résolution jamais obtenu de la nébuleuse de la Carène. Ces images affichent un épais nuage de poussière et de gaz dans lequel les étoiles s’y forment activement.

L’auteur de la qualité de ces images hd de la nébuleuse est le téléscope Gémimi South au Chili.

Les résultats sont stupéfiants“, a déclaré le physicien et astronome Patrick Hartigan de l’Université Rice.

«Nous voyons une richesse de détails jamais observée auparavant le long du bord du nuage, y compris une longue série de crêtes parallèles qui peuvent être produites par un champ magnétique, une onde sinusoïdale presque parfaitement lisse et des fragments au sommet qui semblent être le processus de cisaillement du nuage par un vent fort.

 

 

Avantage d’avoir une image plus détaillée de la nébuleuse

 

La naissance d’une étoile ou d’une planète est un processus fascinante mais difficile à observer. La conditions idéale pour que cela ce-là se produise est la présence d’un épais nuage de gaz et de poussière riche en molécule d’hydrogène. Ce nuage épais doit être si dense que certaines régions doivent s’effondre sous leur propre masse.

L’effondrement de ces noeuds instable provoque divers phénomènes astronomique qui forment des étoiles et des planètes. Ainsi, les meilleurs sites de formation d’étoiles sont les plus denses et les plus poussiéreux. Malheureusement ces images paraissent très floues avec les téléscopes standards.

 

 

 

Comment ont été obtenus ces images hautes définitions ?

 

Le problème que rencontre les astronomes est que la lumière venant dans un téléscope subit de nombreuses distortion en cours de route jusqu’à la Terre. Ce qui engendre une image de mauvaise qualité sur un téléscope standard.

L’image HD obtenu est rendu possible grâce à la technique dite optique adaptative. Le téléscope Gémimi South s’en est servit pour produire une image de haute qualité de la nébuleuse Carène. On peut voir la comparaison dans la vidéo suivante

 

La différence entre les images sont frappants.

 

 

Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

Vous aimerez peut être découvrir Darwin Mouse : L’ordinateur qui imite le cerveau et Une pluie d’astéroïdes serait à l’origine de l’age de glace sur Terre

 

Vous pouvez télécharger une version haute résolution de l’image ici. La recherche a été publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

 

Science : Pour la première fois, on a une image haute définition de la Nébuleuse de la carène située à près de 8500 années lumière de la Terre
A 50-trillion-km (33-trillion-mile, or 5 light-year) long section of the western wall in the Carina Nebula, as observed with adaptive optics on the Gemini South telescope. This mountainous section of the nebula reveals a number of unusual structures including a long series of parallel ridges that could be produced by a magnetic field, a remarkable almost perfectly smooth wave, and fragments that appear to be in the process of being sheared off the cloud by a strong wind. There is also evidence for a jet of material ejected from a newly-formed star. The exquisite detail seen in the image is in part due to a technology known as adaptive optics, which resulted in a ten-fold improvement in the resolution of the research team’s observations.