Découvrez le principe et le fonctionnement de la gestion technique de bâtiment appelé aussi GTB ou BMS pour les anglophones.
Avez vous déjà entendu parlé de la GTB, la gestion technique de bâtiment ? C’est un domaine qui m’a été longtemps étranger jusqu’à maintenant.
Si vous n’avez jamais entendu parlé de celà, vous avez peut être déjà entendu ou lu l’un de ces termes suivants : Smart home, Smart building , Domotique et Immotique.
Toujours pas ? Ce n’est pas grave!
Dans ce post , nous n’allons parler que de la GTB, aussi appellé par les anglophones BMS ( Building Management System ).
Pour des soucis de simplicité nous allons utiliser que le terme GTB sachant que c’est aussi BMS.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !
GTB bâtiment – Gestion technique du batiment
Dans cette section on définira ce que c’est réellement la GTB, les objectifs de ce type de système et comment il fonctionne.
On parlera aussi de la GTC ( Gestion Technique Centralisée ) qui est une composante non négligeable de la Gestion technique de bâtiment (GTB ).
Il paraît qu’une image vaut mille mots.
J’ai retouché des images pour chaque section importante pour vous donner un aperçu de tout ce que j’explique en écrit.
Celà devrait faciliter la compréhension!
Oh , j’ai failli oublié, j’ai profité de ce post pour afficher les images de quelques merveilles architecturales dans le monde.
GTB définition
La gestion technique de bâtiment ou le GTB est un système permettant de contrôler et de superviser tous les équipements techniques d’un bâtiment.
Généralement il s’agit d’un système informatique qui vous donne une vue complète et le contrôle sur chaque groupe d’équipement d’un bâtiment qui assure le confort de ses occupants.
Les équipements peuvent être regroupés dans les domaines suivantes :
Le chauffage : regroupe tous les équipements permettant d’assurer le chauffage du bâtiment. On peut citer en exemple la pompe à chaleur, système de régulation de température , radiateurs.
L’électricité et l’éclairage : regroupent tous les équipements permettant d’assurer l’éclairage et l’alimentation du bâtiment en électricité. Ces équipements permettent de réguler l’énergie dans une ou plusieurs sections du bâtiment. Par exemple : on peut décider de couper l’électricité dans une section du bâtiment et laisser la veilleuse prendre le relais pour économiser de l’énergie.
La climatisation : regroupe tous les équipements permettant d’assurer la climatisation des salles du bâtiment. Certains bâtiments ont besoins d’une chambre froide pour les besoins de son métier. La régulation de ces chambres froides peuvent se faire par un système GTB.
La ventilation : Dans un bâtiment il faut bien que les occupants respirent. Les équipements qui se chargent de la ventilation sont donc importantes dans la régulation technique d’un bâtiment. Les systèmes de ventilations peuvent aider le bâtiments à << respirer >>.
La sécurité : regroupe tous les équipements permettant d’assurer la sécurité du bâtiment, du métier et surtout des occupants du bâtiment en cas de catastrophe.
Les types de bâtiment où s’appliquent la GTB sont des bâtiments du secteur tertiaire comme les bâtiments industriels et les bâtiments résidentiels.
La GTB est aussi connu sous le nom de l’immotique.
Quand la gestion technique du bâtiment touche les maisons ou les résidences personnelles , là on parle de la domotique.
Ce dernier est un sujet qui ne sera pas développé ici.
Objectif et fonctionnement de la GTB bâtiment ?
La gestion technique de bâtiment a pour objectif minimiser la consommation d’énergie du bâtiment et de s’adapter activement au confort de ses occupants.
Qui dit GTB , dit aussi bâtiment intelligent. Logiquement l’intelligence artificielle assiste dans la régulation du bâtiment et l’application de certaines politiques de fonctionnement .
Maintenant, comment fonctionne la GTB bâtiment ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la GTB, il faut d’abord connaître son architecture.
On a montré dans la définition que la GTB est un système qui permet de gérer tous les équipements d’un bâtiment.
Dire comme ça est simple mais dans la pratique les choses sont beaucoup plus complexe. Généralement, voici une idée de fonctionnement d’un système GTB et son architecture. D’abord il ya
Un ensemble d’équipements : éclairages , ventilation , sécurité etc…
Des capteurs qui émettent des informations sur l’état et le statut de chaque équipement.
Des systèmes de gestion technique centralisée qui reçoivent les informations émises par les capteurs qu’il gère et les distribuent au système de gestion technique bâtiment et/ou aux superviseurs ( personnes chargées de prendre de prendre des actions sur les équipements concernés ) .
Enfin la GTB qui reçois les infos des GTC et aide le superviseur en charge et les gestionnaires à la décision.
Voilà en gros comment fonctionne la GTB bâtiment. J’ai introduit dans le fonctionnement le concept de la GTC.
Dans la suite du post nous allons le voir en détail.
GTC bâtiment – Gestion technique centralisée de bâtiment
Nous avons vu que la gestion technique de bâtiment est un système permettant de gérer chaque lot d’équipements de bâtiment pouvant être regroupé par domaine.
On a donné l’exemple de domaine de lot d’équipement qui va de la gestion de l’éclairage et du chauffage aux équipements de sécurité et de la climatisation.
Chaque lot demande une attention particulière et parfois une gestion spécialisée. C’est là qu’entre en jeux la GTC bâtiment.
La gestion technique centralisée de bâtiment ou GTC bâtiment est un système permettant de contrôler et de superviser tous les équipements techniques d’une partie ou d’un domaine spécialisé d’un bâtiment.
Différence entre GTB et GTC !
La GTC joue le même rôle que la GTB mais la différence avec ce dernier est le domaine d’application.
La GTC est un système qui ne gère qu’un lot d’équipement ou un domaine précis d’équipement de bâtiment.
Par exemple , une GTC peut s’occuper de la gestion de l’électricité ou de l’énergie. Cette partie est aussi gérée par les compagnies électriques ou simplement des fournisseurs d’énergie.
Ce qui permet d’avoir accès à des informations spécifiques à notre gestion énergétique de notre maison.
Dans le contexte de la gestion technique de bâtiment, le fournisseur d’énergie peut simplement envoyé les infos au GTB du propriétaire du bâtiment ou bien, avoir son propre GTC indépendant du système GTB du propriétaire ( le dernier cas me paraît plus réaliste ).
Un système GTB se sert de plusieurs GTC pour gérer un bâtiment.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Savez-vous jusqu’où va la profondeur des océans et comment y vivent les animaux marins ? Voici les faits sur le monde marin que vous ignorez probablement.
Un fossile datant d’une demi milliard d’années est enfin identifié après une décennie de débat scientifique autour de son origine et de sa descendance.
Les cordyceps de The Last Of Us existent bel et bien et soulèvent de nombreuses question sur son mode de vie. Est ce qu’ils sont réellement dangereux pour l’homme et la femme.
Vous allez découvrir Lewis Howard Latimer, l’inventeur afro américain qui a permis la production en masse des ampoules en filament en carbone. En plus ce n’est pas tout !
Découvrez le principe et le fonctionnement de la gestion technique de bâtiment appelé aussi GTB ou BMS pour les anglophones. Avez vous déjà entendu parlé de la GTB, la gestion technique de bâtiment ? C’est un domaine qui m’a été longtemps étranger jusqu’à maintenant. Si vous n’avez jamais entendu parlé de celà, vous avez peut être déjà entendu ou lu l’un de ces termes suivants : Smart home, Smart building , Domotique et Immotique. Toujours pas ? Ce n’est pas grave! Dans ce post , nous n’allons parler que de la GTB, aussi appellé par les anglophones BMS ( Building … Lire la suite
Ces inventeurs méconnus ont laissé une empreinte indélébile sur notre société . Ces génies méconnus ont façonné notre monde : zoom sur leurs inventions.
Des révélations sur Cheddar Man montrent que la diversité raciale en Grande-Bretagne remonte à 10 000 ans ! Découvrez la réaction des internautes après cette découverte.