Dans cette section on va découvrir comment supprimer une branche git en local et à distance.
Si vous êtes dans le développement d’application vous avez sûrement déjà entendu parler de git qui est l’un des outils de versionnage le plus utilisé. Dans sa manipulation je me sert souvent des branches pour créer plusieurs versions du codes sources et tester divers idées d’implémentation d’une fonctionnalité. Créer une branche git est aussi facile que les commandes
git branch branch_name
ou
git checkout -b branch_name
A la place de branch_name, mettez le nom de la branche que vous voulez créer. N’oubliez pas que le nom d’une branche ne doit pas contenir d’espace . De toute façon le terminal est votre ami. Il se chargera de vous le rappeler.
Aussi surprenant que celà puisse paraître, j’oublie souvent comment supprimer une branche git et je pense ( non je suis sûr ) que je ne suis pas seul dans le cas. C’est pourquoi aujourd’hui on va apprendre comment supprimer une branche git en local et à distance.
Lire => 14 programmeurs les plus grands du monde depuis l’aube de l’informatique
[bctt tweet=”Comment supprimer une branche git en local et à distance – tutoriel -2021″ username=”tedidevblog”]
Dans la suite du tutoriel on utilisera le terme branch_name pour désigner le nom de la branche qui nous intéresse .
Comment supprimer une branche git
Pour supprimer une branche git en local :
git branch -D branch_name
Lire aussi => Comment faire un MoonWalk
Si vous voulez supprimer la branche situé sur un serveur git distant, le script est cette fois ci moins évidente que la précédente. Voici ce qu’il faut taper :
git push origin --delete branch_name
Ne commettez pas l’erreur d’ajouter origin au nom de votre branch comme origin/branch. Vous avez juste besoins du nom de la branche.
Lire => Les astuces pour vite développer une application
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !