E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – open – Dépannage

Dans ce dépannage on va tenter de résoudre le problème E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – open qui s’affiche dans votre terminal ubuntu.

En essayant d’installer une application dans ubuntu nous avons rencontré l’erreur suivant :

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock

Cette erreur indique que la liste de paquets est bloquée par la commande apt alors qu’on avait arrêté la commande. Ce type d’erreurs vient souvent lorsque ce programme est mal fermé.

La solution que nous allons vous proposer peut s’appliquer à n’importe quel type d’erreurs contenant un *lock à gérer que vous rencontrez sous un linux. Voyons voir la solution.

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – Dépannage

Pour résoudre cette erreur il faut d’abord s’assurer que le logiciel bloquant est bel et bien arrêté. Dans notre cas il s’agit de vérifier s’il n’ya pas de paquets en cours d’installation.

Quand vous avez confirmer que le logiciel qui bloque votre commande a cessé de fonctionner, vous pourrez commencer par la suppression du fichier lock en la ligne suivante.

sudo rm -r /var/lib/apt/lists/lock


Cette commande fonctionne à la fois pour les fichiers comme des dossiers lock. On ignore si le dossier lock existe mais on a préféré une commande complète plutôt qu’a gérer les cas particuliers.

Au lieu de /var/lib/apt/lists/lock , vous pourrez avoir à gérer /var/lib/dpkg/lock  ou d’autres chemin sous la forme de /vers/le/fichier/lock. Dans tous les cas, il suffit d’adapter la ligne du terminal suivante :

sudo rm -r chemin/vers/le/fichier/lock

Cette commande fonctionne avec n’importe quel type de système basé sur linux.

Auteur : Zetaplus

Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.

Restons en contact !

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock - open - Dépannage