Ne laissez plus une digestion difficile gâcher votre journée : nos conseils pratiques vous aideront à vous sentir mieux ! Facilitez votre digestion dès maintenant.
Date de révision : 05/02/2024
Brûlures d’estomac, ballonnements, constipation… une digestion difficile peut s’avérer très handicapante, en particulier si ce trouble est fréquent.
Dans ce post, découvrez quelques astuces et bonne pratique pour faciliter sa digestion.
Digestion difficile ? voici des conseils et astuces pour une bonne digestion
1. Prenez votre temps à table
Entre deux sorties ou rendez-vous, devant la télé ou l’ordinateur, on ne se rend pas forcément compte du peu de temps que l’on passe avec notre assiette.
Stressé ou trop peu concentré sur ce que l’on mange, on en oublie presque de bien mâcher avant d’avaler.
Cette étape est pourtant très importante pour aider l’organisme à digérer. Plus les morceaux sont petits et avalés lentement, moins l’estomac produira de suc gastrique pour les réduire en “bouillie”.
D’ailleurs il faut laisser le temps à la salive de jouer son rôle d’aide digestive.
Si d’habitude vous mangez rapidement et que vous avez du mal à ralentir, utilisez les petites fourchettes ou petites cuillères.
Pensez aussi à ne pas puiser trop de repas d’un coup dans votre plat. Ce qui vous aidera à fractionner le temps entre les différentes parties du repas, qui doit durer au minimum trente minutes.
2. On évite de manger trop gras
Certaines personnes ont une digestion moins facile que d’autres, mais dans tous les cas les aliments gras et sucrés sont à proscrire pour un bon transit intestinal.
Evitez les plats frits, avec sauce (et crème fraîche, beurre, huile), les mets épicés et les boissons alcoolisées ou gazeuses car ils sont susceptibles de provoquer des ballonnements et les flatulences.
A l’inverse, les fibres sont réputées favoriser la digestion.
Misez sur les fruits et les légumes, le pain complet et le riz brun.
Ayez toujours avec vous une grande bouteille d’eau et n’hésitez pas à vous servir plusieurs fois pendant le repas car c’est la boisson la plus recommandée pour bien digérer.
De manière générale, évitez les excès, en particulier pendant le repas du soir car la digestion se fait plus lente en cette période.
Le soir préférez les repas léger et facile à digérer ou peut être , les fruits.
3. On mise sur les remèdes naturels
Il existe quelques astuces simples pour faire passer les problèmes de digestion.
Au lieu de prendre du café, miser sur des infusions à la menthe, à la verveine ou à la camomille, au fort pouvoir stimulant pour le transit.
Le charbon végétal, que l’on trouve facilement en pharmacie, est très connu pour ses vertus dépuratives . Il “détoxifie” l’intestin et régularise le transit.
Le jus de tamarin soulage la constipation grâce à ses fibres qui favorisent le transit intestinal et accélèrent la digestion.
Si vous savez précisément de quel type de maux de ventre vous souffrez, d’autres traitements homéopathiques existent.
Il est également possible de limiter l’apparition des douleurs en prenant ses repas à heure fixe.
Enfin, l’activité physique stimule directement le processus de digestion.
Avant votre repas du soir notamment, privilégiez autant que possible la marche ou la salle de sport.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !