Comment créer un raccourci sur le bureau ubuntu – tutoriel

Dans ce mini tutoriel, je vous montre comment on créé un raccourci sur le bureau ubuntu. ALERTE SPOIL: Pas besoins du terminal ou de l’interface graphique pou le faire.

Linux est le monde digital le plus ouvert, le plus libre et où tout peut arriver. Si vous venez de d’entrer dans le monde des systèmes d’exploitation basé sur Linux, vous découvrirez brutalement que liberté ne signifie pas facilité ou encore sécurité.

Par défaut, le niveau de sécurité d’un système Linux est ( à mon avis ) bien plus supérieur que les systèmes windows. Le problème, est que le danger et la difficulté , c’est celui en face de votre écran… Oui toi qui me lit, je cherche pas ailleurs !!! ( Lol )

Sous Linux, il est très facile , avec le pouvoir super administrateur , de supprimer des fichiers importants aux systèmes. Il est aussi très facile de transformer une partie de votre disque dur en RAM ( connu sous le nom de mémoire SWAP ).

Ce qui est difficile à faire sous linux, surtout avec ubuntu que j’aime tant, c’est créé un raccourci bureau.

Il arrive souvent que les actions les plus simple sont ceux qu’on sous – estiment souvent .

Dans ce mini tutoriel je vais vous montrer comment créer le raccourci de n’importe quel fichier ou dossier sur le bureau de votre distribution linux, ubuntu.

J’aime beaucoup le terminal mais pour la création de raccourci bureau, je préfère cette astuce .

Comment créer un raccourci sur le bureau ubuntu

Certaines distributions linux  comme linux mint  proposent des gestionnaires de fenêtre qui prennent en compte la création de raccourcie graphiquement .

Quand on vient sur ubuntu ( même la version la plus récente ) , les choses ne sont pas aussi évidentes jusqu’à ce qu’on maîtrise l’astuce.

La manière la plus simple et sympa de créer le raccourci d’un fichier ou d’un dossier, c’est d’utiliser la combinaison CTRL+SHIFT.

Voici comment s’y prendre :

  • Pointer la sourie vers le dossier ou le fichier dont vous voulez créer le raccourci,

  • appuyer simultannément les touches Ctrl+Shift,

  • En maintenant la combinaison Ctrl+Shift, maintenez le bouton gauche de la souris sur le fichier ou le dossier puis tiré vers votre bureau ou le dossier dans lequel vous désirez voir apparaître le raccourci.

Il est possible de créer par le même moyen le raccouci dans le même dossier puis couper-coller sur le bureau.

En gros pour faire court, il faut Ctrl+Shift et tiré.

Voir aussi :

https://tedidev.com/plumeuse-volaile/

https://tedidev.com/convertir-une-page-web-en-pdf/

Comment créer un raccourci sur le bureau ubuntu