Comment installer le moteur de jeu unity linux

Comment installer le moteur de jeu unity sur tout linux basé sur ubuntu sans hack inutile et prise de tête avec whine. Voici le guide ultime.

Vous avez certainement entendu parler du logiciel Unity3d qui est très utilisé pour créer des jeux vidéos et des applications 3d.

Pendant longtemps on a cru que ce logiciel était uniquement destiné pour les possesseurs de PC windows et de Mac. L’alternative idéale des créateurs de jeux sur linux était Unreal engine.

Aujourd’hui , il est maintenant possible d’installer Unity3d sur linux sans passer par wine ou tout technique de hackage.

Dans ce tutoriel nous allons installer le moteur de jeu sous linux. Le système d’exploitation que j’ai utilisé pour le tuto est ubuntu. Vous pourrez appliquer la même méthode sur toute distribution linux basée sur ubuntu.

Comment installer le moteur de jeu unity linux

L’étape la plus importante à l’installation d’unity 3d dans linux est l’installation de Unity Hub. Ce logiciel d’installation permet d’obtenir toutes les version d’unity 3d ainsi que des exemples de projet pour vite démarrer le développement de son jeu.

L’étape la plus cruciale pour installer unity sous linux est donc d’installer Unity Hub . Dans cette section on montera comment installer l’installeur d’unity sur ubuntu ( ou debian ) et sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ou CentOS.

Comment installer Unity Hub pour ubuntu ou debian

L’installation de cet outil sous ubuntu peut se faire simplement dans le terminal. Suivez ces instructions à la lettre pour réussir

1 – Nous allons ajouté le dépôt d’unityhub sur ubuntu. Tapez les commandes suivantes

sudo sh -c 'echo "deb <https://hub.unity3d.com/linux/repos/deb> stable main" > /etc/apt/sources.list.d/unityhub.list'
wget -qO - <https://hub.unity3d.com/linux/keys/public> | sudo apt-key add -

Cette dernière commande permet de sauvegarder la clé chiffrée publique.

2- Maintenant que le dépôt est installé, on peut maintenant installer l’outil en question. Ecrivez ces instructions :

sudo apt update
sudo apt-get install unityhub

Si vous avez pu installer UnityHub par cette méthode, vous pourrez sauter la section suivante pour continuer avec l’installation d’Unity 3d. Si jamais ça échoue vous pourrez toujours essayer de l’installer à l’ancienne.

sudo apt-get remove unityhub

Au cas où vous voulez le désinstaller, il suffit d’appliquer cette commande :

Comment installer Unity Hub pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ou CentOS.

L’installation de cet outil sous redhat ou centos peut se faire simplement dans le terminal. Suivez ces instructions à la lettre pour réussir

1 – Nous allons ajouté le dépôt d’unityhub sur ubuntu. Tapez les commandes suivantes

$ sudo sh -c 'echo -e "[unityhub]\\nname=Unity Hub\\nbaseurl=https://hub.unity3d.com/linux/repos/rpm/stable\\nenabled=1\\ngpgcheck=1\\ngpgkey=https://hub.unity3d.com/linux/repos/rpm/stable/repodata/repomd.xml.key\\nrepo_gpgcheck=1" > /etc/yum.repos.d/unityhub.repo'

2- Maintenant que le dépôt est installé, on peut maintenant installer l’outil en question. Ecrivez ces instructions :

$ sudo yum check-update
$ sudo yum install unityhub

Si vous avez pu installer UnityHub par cette méthode, vous pourrez sauter la section suivante pour continuer avec l’installation d’Unity 3d.

Il est possible de désintaller l’outil via la commande suivante :

$ sudo yum remove unityhub

Installation du moteur de jeu unity pour linux

Maintenant que vous avez installé votre Unity Hub avec brillance, il est temps d’installer le moteur de jeux Unity 3d. Pour y parvenir il faut se connecter à votre compte Unity 3d. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, l’inscription peut se faire de deux manières :

  • Par l’application Unity Hub où vous pourrez cliquer sur le lien create account . ( pour se connecter c’est le bouton Sign in bien entendu ).

  • Directement par le site web unity3d.com. Vous devrez apprès revenir sur votre Unity Hub pour se connecter.

Une fois l’inscription terminé, on peut procéder à l’étape suivante. Pour celà je vais utiliser mon Unity Hub déjà installé en guise d’exemple.

https://tedidev.com/wp-content/webpc-passthru.php?src=http://tedidev.com/wp-content/uploads/2021/09/Unity-3d-Comment-linstaller-sur-ubuntu_4.jpg&nocache=1

1 – Lorsque vous cliquez sur le button Installs situé à gauche de votre fenêtre vous aurez une page qui devrais ressembler à celle de l’image plus haut. La seule différence avec la mienne est qu’elle va être vide. A moins qu’un fantôme ait déjà installé unity3d a votre absence.

2 – Ensuite cliquez sur le gros button bleu ADD situé à l’extrème droite – haut de votre fenêtre.

https://tedidev.com/wp-content/webpc-passthru.php?src=http://tedidev.com/wp-content/uploads/2021/09/Unity-3d-Comment-linstaller-sur-ubuntu.jpg&nocache=1

3 – On y est presque. Vous devrez être sur la page présenté sur l’image en dessus où vous avez le choix entre les différentes versions du logiciel Unity 3d. Laissez les paramètres par défaut puis appuyez sur les boutons NEXT .

4 – A partir de cet étape suivez les instructions pour installer unity3d. Le téléchargement peut prendre du temps, donc prévoyez une bonne connexion internet et une autre activité hors ligne en attendant le processus de téléchargement et d’installations.

Nous sommes arrivés à la fin du mini tutoriel montrant  Comment installer Unity3d sur ubuntu sans utiliser de Hack.

Voir aussi :

Comment installer le moteur de jeu unity linux