7 activités qui aident à développer son cerveau en s’amusant.

Développez votre cerveau en vous amusant avec ces 7 activités étonnantes . Jouer d’un instrument, lire, méditer : les secrets pour stimuler votre intelligence en douceur !

Pendant longtemps on pensait qu’on naît avec un certains niveaux d’intelligence. Aujourd’hui il est scientifiquement prouvé que l’intelligence s’acquiert selon nos activités quotidiennes.

Voici dans cet article 7 activités qui vont vous aider à développer votre cerveau en s’amusant.

7 activités qui aident à développer son cerveau en s’amusant

1/ Jouez un instrument de musique

Jouez un instrument de musique

Jouer avec un instrument de musique aide à développer la créativité, l’esprit d’analyse, le langage, les mathématiques… et plus encore.

En gros, l’exercise d’un instrument de musique développe les corps calleux. C’est une commissure qui relie les 4 lobes du cerveaux.

Son développement permet d’améliorer la mémoire, les compétences exécutifs et de résolution de problèmes sans prendre en compte l’ âge.

2/ Lisez tout

image d'un enfant connecter à un livre

Les bénéfices de la lecture sont les mêmes. Que ça soit la lecture d’Harry Potter, de Games of Thrones ou des journaux, la lecture réduit le stress et améliore l’intelligence.

La lecture améliore plusieurs types de compétences.

Vous améliorez les compétences de résolution de problèmes, de rassemblement de plusieurs éléments de connaissances , de détection de motifs , processus de compréhension et la capacité d’interprétation et de réponse aux sensations des autres personnes.

Concrètement, celà se traduit en amélioration de connaissances sur le “comment réaliser les choses” et une meilleur technique de gestion.

3/ Faite du sport régulièrement peut développer votre cerveau

Image de matériel de musculation

Les exercices physique occasionnelle n’ont aucun effet sur notre santé. Il faut s’exercer régulièrement.

Celà permet de développer la mémoire, l’apprentissage, la concentration et la compréhension, bref on développe l’acuité mental.

Certains études ont montré que restez assis pendant une longue période provoque l’effet opposé et gêne notre cerveau. Voir cet article

4/ Apprenez de nouvelles langues

Apprenez des langues étrangères. Les recherches ont montré que les personnes qui parlent plusieurs langues sont meilleurs en résolutions de problèmes que les personnes qui parlent une seule langue.

Réussir à maîtriser une nouvelle langue permet aux cerveau d’être plus performant dans n’importe quelle activité mentale.

Celà inclut les compétences exécutives tel que la planification et la résolution des problèmes.

5/ Tester votre apprentissage cumulative

La raison pour laquelle apprendre un nouveau langage permet d’être plus intelligent est que nous l’utilisons constamment et nous apprenons constamment les règles de grammaire et de vocabulaire pour s’améliorer .


De même pour les autres domaines, apprenez et utilisez vos compétences constamment. C’est l’apprentissage cumulative.

6/ Travaillez votre cerveau en jouant aux jeux.

Jouez aux jeux comme sudoku, puzzles , jeu de cartes, jeux vidéos et d’autres activité similaire permet de développer votre neuroplasticité.

Celà développe la capacité du cerveau à se réorganiser.

Les personnes avec une forte neuroplasticité sont moins sujets à l’anxiété et à la dépression. Vous apprendrez vite et vous mémoriserez mieux les choses.

7/ Méditez

Image d'une femme en méditant en posture yoga

La méditation est une pratique mentale qui consiste à concentrer son attention sur un objet, un sentiment sur une pensée ou sur le vide.

Cette méthode est connue pour aider à se détendre, se concentrer et améliorer le bien-être mental et émotionnel.

La méditation est l’un des meilleurs moyens de développer votre cerveau et d’améliorer sa concentration.

Activités qui aident à développer son cerveau en s'amusant

SUR LE MÊME THEME