Comment créer facilement le raccourci d’un dossier dans ubuntu – Tutoriel

Dernière mise à jour 26 janvier, 2023 at 08:49

Dans ce tutoriel, comment on créé un raccourci dossier ou fichier dans ubuntu. Les tests ont été faites sur ubuntu 20.04 LTS.

Il arrive souvent que les actions les plus simple sont ceux qu’on oublie le plus facilement quand on ne pratique pas assez. Dans ce tutoriel ( qui va être très court ) je vais vous montrer comment créer le raccourci de n’importe quel fichier ou dossier de votre système linux.

J’aime beaucoup utiliser le terminal quand je travaille sous ubuntu mais pour la création du raccourci d’un fichier, les choses ne sont pas aussi simple. Jusqu’à ce que je découvre cet astuce très pratique.

Tuto pour créer un raccourci dossier dans ubuntu

Certaines distributions linux  comme linux mint  proposent des gestionnaires de fenêtre qui prennent graphiquement en compte la création de fichier.

Quand on vient sur ubuntu ( même la version la plus récente ) , les choses ne sont pas aussi évidentes jusqu’à ce qu’on maîtrise l’astuce.

La manière la plus simple et sympa de créer le raccourci d’un fichier ou d’un dossier, c’est d’utiliser l’étape suivante :

  • Pointer la sourie vers le dossier ou le fichier dont vous voulez créer le raccourci,
  • appuyer sur simultannément sur votre clavier les touches Ctrl+Shift,
  • En maintenant la combinaison précédente, maintenez le bouton gauche de la souris sur le fichier / dossier puis tiré vers le dossier dans lequel vous désirez voir apparaître le raccourci. Vous pourrez le créer dans le même dossier.

En gros pour faire court, il faut Ctrl+Shift et tiré.

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

Voir aussi :

Comment créer facilement le raccourci d'un fichier dans ubuntu 20.04 LTS - Astuce
Image par erfouris studio de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =