Dans votre IDE android studio vous trouver l’erreur java.lang.ClassNotFoundException : Didn’t find class on path: dexpathlist après avoir exécuter votre projet. La solution dans ce dépannage.
Il ya quelques heures nous avons importer plusieurs fichiers d’un autre projet android.
Après de longues minutes de changement de nom de package et de correction d’erreurs , nous commençons enfin à compiler et exécuter notre nouveau projet.
A l’affichage de l’interface de notre application, une erreur survient. Dans le logcat on trouve un message similaire au message suivant :
java.lang.ClassNotFoundException: Didn't find class on path: DexPathList [[zip file "/data/app/nom_du_package-***==/base.apk"],nativeLibraryDirectories=
Après des heures de recherche sur le web et de brainstorming nous avons fini par trouver une solution qui ait pu résoudre notre problème.
Cette dernière , à l’heure où nous l’écrivons n’est pas encore sur la toile ou n’était pas visible parmi les résultats du moteur de recherche. Pour la suite, voici la solution
Solution pour java.lang.ClassNotFoundException : Didn’t find class on path: dexpathlist
Prérequis
Avant d’appliquer la solution que nous vous proposons sur ce mini tutoriel, assurez vous d’abord d’avoir essayé d’appliquer les actions suivante :
- Supprimer le cache via l’interface de votre Android studio en suivant le chemin : File -> Invalidate Caches / Restart -> Invalidate and Restart
- Si le précédent n’a pas fonctionné, essayez les actions suivantes : Build -> Clean Project suivi de Build -> Rebuild Project
Si malgré les étapes précédentes , la même erreur continue de s’afficher, alors vous pourrez appliquer notre solution :
Notre solution au problème de dexpathlist
Pour résoudre l’erreur java.lang.ClassNotFoundException: Didn’t find class on path: dexpathlist nous avons fait la remarque suivante :
- Les packages dans notre fichier mobile.navigation.xml étaient erronnés. Nous avons alors corrigé les noms des packages pour résoudre le problème de compilation.
- La solution est de vérifier parmi vos fichiers xml ( dans le dossier layout en priorité ) si il n’ya pas d’erreur d’écriture de nom de package.
Ce genre d’erreurs n’est pas automatiquement détecté par android studio jusqu’à ce que que le programme crash dans votre téléphone ou émulateur. Pire, la recherche de package via android studio ne nous a pas permis de trouver la cause.
Si vous tenez à savoir comment on l’a trouvé , je dirai que c’est par instinct. Le genre de chose qui te fait ouvrir un fichier sans raison et Pouf, tu trouves la cause de ton problème.
Si vous avez aimé ce post , n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour avoir plus de contenus exclusifs et surtout profiter des bons plans.
Restons en contact !