ACHETER OU CONSTRUIRE SON PC DE JEU ? – Ma stratégie pour concilier les deux avec moins de 500 euros

Dernière mise à jour 26 octobre, 2022 at 09:20

Une discussion sur la décision d’acheter ou construire son PC de jeu avec un budget de 500 Euros. Ma stratégie pour faire les deux. Cas de la Provonto Lite PC Gamer .

 

Cette page contient des liens affiliés. Celà signifie que pour chaque achat que vous ferez via ces liens , une partie nous sera renversée par le(s) vendeur(s). 

Rassurez vous, celà ne changera pas le prix de base de ces produits. Tous les produits promu via ce post sont testés et régulièrement utilisés par TediDev.

 

A la sortie du jeu god of war 4 j’ai très vite rencontré les limitation de mon pc gamer ASUS ROG   .  Celà m’a amené à faire de nombreuses hack pour augmenter les performances du jeu .

Tout celà n’avait pas été suffisant parce que les capacités de mon pc portable gamer sont très inférieur au pré requis minimal du jeu God of war 4 . j’ai été très frustré.

Cette frustration d’avoir le jeu en main mais pas la console pour y jouer.

ça me rappelle quand je voulais forcer une disquette de la nintendo 64 sur ma simple console Nintendo en espérant pouvoir y jouer. La bonne enfance !!

De cette frustration , il est maintenant clair qu’il me faut un nouveau pc gamer et dédier le portatif à mes travaux freelance.

Comme beaucoup d’entre vous , j’ai du choisier entre acheté son pc de jeu ou  la construire. Avant d’entrer dans fond du sujet, il faut que je parle à nos amis fanatique des pc gamer portable.

 

Acheter ou construire son pc de jeu ? Ma stratégie pour concilier les deux.

 

La stratégie la plus simple que j’ai trouvé consiste à acheter un pc de jeu et de le monter chez soi.

Je sais que ça peut paraître étrange lorsqu’on le dit de cette façon. Pour mieux comprendre ma stratégie , il faut traiter le problème cas par cas .

 

Problème lorsqu’on décide de construire son propre PC.

 

Quand vous devrez monter votre propre pc , vous êtres responsable du choix de chaque composant qui constitue votre futur tour de jeux vidéos. Celà paraît cool de fabriquer son propre pc mais il ya un problème :

    • celà requiert beaucoup de savoir sur la compatibilité entre composants

 

    • C’est facile que votre budget revient beaucoup plus cher à la fin.

 

    • Celà demande beaucoup plus de savoir faire quand il faut tout revisser.

Si construire soi même son propre pc pose problème, on peut simplement acheter un pc de jeu.

Pour ce dernier, il faut faire très attention à ses choix. A mon avis, vous devrez éviter les pc gamer portable si vous investissez pour le long terme. 

 

Pourquoi un pc portable gamer serait a mon avis une mauvaise idée pour les jeux vidéos ?

 

Au départ , j’était fan de l’utilisation de pc portatif en tant que pc de jeux vidéos. La raison que je me donnais était que :

    • Je pourrais jouer partout

 

    • C’est facile à promener

 

    • en cas de coupure de courant j’ai le temps de sauvegarder ma partie

 

La liste pourrait s’allonger, tellement je trouvais que j’avais le confort d’un portatif et la performance pour jouer. J’était dans cet état d’esprit jusqu’à ce que je rencontre des jeux de plus en plus exigents.

Le problème des portatifs c’est qu’ils sont limités en customisation. J’ai ajouté et échangé des mémoires rams, ajouter un disque dur SSD à côté d’un SATA.

Quand il fallait remplacer la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950M par un plus puissant, je me suis retrouvé bloqué. La seule solution d’upgrader la carte graphique d’un pc gamer de bureau était d’acheter un nouveau .

 

Vous aurez compris, un pc portable gamer est limité dans le temps alors qu’il ya de plus en plus de jeux exigeant en CPU / GPU qui attende d’être expérimenté.

La meilleure option qui vous reste, c’est l’emploi d’un PC de jeu de bureau .

PC de jeu de bureau

 

En fin nous y voilà !! C’est là où je voudrais en revenir. L’achat d’un pc de bureau pour les jeux vidéos présente plusieurs avantages sur le long terme :

    • La tour est montée et testée chez le vendeur avant de vous être livrés

 

    • Le produit vous ait livré composant par composant et à la maison, il est beaucoup plus facile de les monter.

 

    • En long terme, vous pourrez facilement remplacer les composants de votre tour en cas de besoins.

 

    • Vous faites beaucoup d’ économies

 

Avec cette méthode , vous ne dépenserez que pour un composant à la fois sans prise de tête sur les compatibilités.

 

Provonto Lite PC Gamer – critique

 

Dans ma quête de pc gamer à petit budget, mon choix s’est porté sur Provonto Lite PC Gamer.

Avant de poursuivre j’aimerais spécifié que je n’ai pas été approché par la marque pour promouvoir leur produit.

Mon choix s’est porté sur ce pc parce qu’au moment de la commande, celà s’est avéré meilleur en rapport qualité prix pour mon budget. Je l’ai commandé à 469 Euros.

Pour rappel l’objectif était d’avoir une tour avec des composants de base me permettant de jouer à God of War . Ensuite je pourrais l’upgrader ( ajouter des composants plus puissant ) avec le temps pour jouer à des jeux plus exigeant.

 

L’ordinateur de bureau et de jeu est venu avec une carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti . Carte avec laquelle, mon budget de 500 euros serait dépassé si jamais je décidais de construire mon propre pc de jeu.

 

Montage

 

Le montage de la tour s’est fait sans difficulté. La carte mère , la ram et le disque dur étaient déjà montés avant d’être livré. Tout ce qui restait à faire était de monter la carte vidéo venu séparément et les antennes wifi.

 

Malgré mon niveau de montage pc débutant , j’ai pu le faire sans problème. 

Voici mon pc monté en fonctionnement.

ACHETER OU CONSTRUIRE SON PC DE JEU - Ma Provonto Lite PC Gamer monté

 

Fonctionnement

 

Après 3 mois d’utilisation en jouant à plusieurs jeux à la fois. Je n’ai rencontré aucun problème. Juste quelques écrans bleu venu ça et là et après c’est reparti pendant longtemps.

J’ai même eu le temps de terminé le jeu God of war et écrit ma critique sur la page GOD OF WAR PC CRITIQUE -Mes Avis et critiques sans spoil après plus de 50 heures de jeux .

 

Où je l’ai trouvé ?

 

J’ai commandé ce pc dans amazon.

Au moment de l’écriture du post je l’ai recherché mais je n’ai trouvé qu’un modèle alternatif qui sera peut être mieux que ce que j’ai commandé il ya plus de 3 mois.

Cliquez sur le lien suivant pour trouver les détails sur cette tour :

 

Vous pourrez choisir les tours de la même marque en allant à sa boutique Amazon .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 7 =