Les 11 bienfaits du jus de citron

Dans ce post on apprendra à différencier le citron vert du jaune. On apprendra aussi les bienfaits du jus de citron, ainsi que ses méfaits sur notre santé.

 

Le citron est un fruit très utilisé dans la vie de tous les jours. Nous utilisons régulièrement un citron dans la consommation et aussi pour le ménage.

Dans cet article nous allons vous parler des bienfaits de ce fruit très utilisé et en même temps oublié parce qu’il est très ancré dans nos habitudes et fait partie de notre quotidien.

 

Les 11 bienfaits du jus de citron Cliquez pour tweeter

 

 

Différence entre le citron vert et le citron jaune

 

Avant de commencer je voudrais noter une chose très importante à propos du citron. Le citron vert et citron jaune ne viennent pas d’un même arbre. Ce qu’on appelle un citron vert n’est pas du tout un citron non mûre.

Pour commencer on va parler du citron jaune. Le citron jaune est le fruit que vous voyez dans l’image ci-dessous.

 

citron jaune

 

C’est ça le vrai citron dont on parle souvent. Ce fruit n’est pas très répondu en Afrique surtout au Togo . 

 

Le citron vert par contre est en réalité appelé la lime . C’est un fruit qui vient d’un arbre appeler limettier. Ce fruit est très répandu en Afrique et on lui donne le plus souvent le nom de citron vert alors qu’en réalité il s’agit juste de la lime.

 

L’image ci-dessous celle de la lime communément appelé citron vert ou citron tout court si vous êtes au Togo.

 

citron vert

 

Côté bénéfices les citrons et la lime ont de nombreux points commun .

 

Côté composition ils sont tous très similaire sauf que le citron jaune est plus gros et contient plus de vitamine C quel le citron vert alors que ce dernier est plus petit et contient plus de glucides que le citron jaune. 

 

Dans cet article quand je vais parler des citrons je vais beaucoup plus me référer au citron jaune . Faut juste retenir que les bénéfices entre le citron vert ( la lime ) et le citron jaune sont très similaires. Les deux fruits ont aussi presque la même fonction dans notre organisme et notre ménage.

 

 

Composition du citron

 

 On ne peut parler des bénéfices et des bienfaits du citron sans parler de sa composition. La composition du citron nous permettra de comprendre pourquoi ce fruit est si utile dans notre vie quotidienne . Le citron de 100g est composé environ de :

 

  • 91,30 g d’Eau

 

  • 0,50 g de Fibres

 

  • 1,56 g de Glucides

 

  • 28,40 µg de Vitamine B9

 

  • 45 mg d’acide ascorbique ( Vitamine C )

 

A part l’eau , les fibres et les glucides, le citron est connu pour avoir une grande teneur en vitamine C. De ces compositions, on le reconnaît plusieurs vertu qu’on découvrira dans la section suivante.

 

Les 11 bienfaits du jus de citron

 

 

1- Le citron réduit les risques de contracter les maladies chroniques

 

Les maladies chroniques sont des maladies dont il est difficile de guérir. Les victimes passent toute leur vie à réduire les symptômes de ces maladies. Pour ne citer que deux à titre d’exemple, le diabète et l’asthme en font partie.

 

Les causes de ces types de maladies viennent des substances chimiques très réactives appelées les radicaux libres. Ces derniers viennent naturellement des « déchets » provenant des réactions chimiques permettant aux cellules de convertir les acides gras et le glucose en énergie grâce à l’oxygène.

 

Pour lutter contre les radicaux libres, l’organisme se sert des antioxydants pour les emprisonner, les rendant inoffensives à l’être humain. On trouve les antioxydants dans tous les aliments riches en vitamine C comme le citron et pulpe du tamarin noir velours.

 

2- Le citron est bon pour le coeur

 

Les maladies cardio-vasculaires sont les plus grande cause de décès au monde. Beaucoup de facteurs sont à l’origine des troubles cardio-vasculaires. On y trouve une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la consommation de tabac et l’excès d’alcool.

 

Les conséquences remarquées sont l’augmentation de taux de glucose ou de lipides dans le sang, l’hypertension et enfin le surpoids et l’obésité.

 

Pour réduire les risques de maladies cardio vasculaire, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C comme la pulpe du tamarinier velours. Le citron, les oranges ou le pamplemousse préviennent aussi les maladies liées au cœur.

Le citron diminue dans la même occasion le cholestérol sanguin.

 

3- Le citron lutte traite la carence en fer ou l’anémie

 

Le fer est un nutriment important pour l’organisme. Il agit principalement dans le stockage de l’oxygène dans le sang. Il est aussi présent dans les muscles afin de le fournir l’oxygène nécessaire pour fonctionner.

Une faible quantité de fer dans l’organisme entraîne l’anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de globule rouge dans le sang. Cette maladie est aussi la conséquence de la faible absorption du fer dans le sang par l’organisme.

Le citron permet de prévenir l’anémie grâce à la vitamine C qu’il contient en abondance.

 

4- Le citron augmente les antioxydants dans l’organisme

 

Les antioxydants permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres sont des molécules très réactives responsable de plusieurs types de maladies dont les maladies chroniques. Les radicaux libres sont aussi responsables du vieillissement des cellules et donc le vieillissement de l’être humain.

 

Le rôle des antioxydants est de détruire les radicaux libres en les rendant inoffensifs à l’organismes. La forte quantité des antioxydants contenus dans le citron permet de ralentir efficacement le vieillissement d’un individu.

 

Pour prévenir les radicaux libres, il faut réduire au maximum la consommation des aliments industrialisés, le contact avec les produits chimiques et les pesticides.

 

 

 

5 – Le citron booste l’immunité en renforçant les globules blancs

 

Les globules blancs sont des cellules conçues pour lutter contre les infections et les maladies. Ces cellules du système immunitaire sont créées dans la moelle osseuse pour nous protéger. Lorsqu’elles sont en faible quantité dans notre organisme, une mauvaise bactérie peut devenir un danger mortel pour l’homme.

 

C’est pourquoi la qualité de notre système immunitaire dépend en grande partie de la qualité et du nombre de nos leucocytes (Globules blancs). La production de cette dernière dépend de ce que l’on mange.

 

Une étude a montré que la vitamine C renforce notre système immunitaire en augmentant la mobilité des globules blancs. Elle favorise aussi la production des immunoglobulines, responsable de la différenciation des cellules dangereuses ou non.

Le citron étant un fruit contenant une grande quantité de vitamine C, booste notre organisme en renforçant les globules blancs.

 

6- Le citron prévient l’hypertension artérielle

 

Le jus de citron prévient l’hypertension en aidant en rendant nos paroies sanguins plus flexible et plus souble grâce à la vitamine C qu’il contient en abondance. Ce qui permet de réduire la pression artérielle.

 

Pour prévenir l’hypertension il est aussi recommandé de consommer des fruits riche en potassium (  tamarin noir, noix, avocat , banane et la datte séchée ) et de réduire la quantité de sel dans nos aliments.

 

 

7- Le citron est bon pour la peau

 

Le citron permet aussi de purifier la peau. Le fruit contient de nombreux nutriments qui lorsqu’on le consomme régulièrement rend notre peau plus lumineuse et donne au visage une bonne mine. La consommation régulière de citrons permet de diminuer les troubles cutanée et les autres maladies de peau.

 

8- Le citron élimine les mauvaises odeurs.

 

C’est très répandu au Togo que lorsqu’on n’a pas de déodorant il faut utiliser le citron. 

 

Le citron est le déodorant naturel qui nettoie vraiment les aisselles de tous les mauvaises odeurs pour la journée. Pour s’en servir, il faut l’appliquer 30 minutes à une heure avant la douche. Après ça , vous êtes prêt pour passer une bonne journée.

 

En cuisine la plupart des aliments et des viandes sentent naturellement mauvais. C’est souvent le cas de la plupart des viandes sauvages. Pour éliminer ces odeurs , on utilise bien souvent du jus de citron .

 

9- Le citron lutte contre la nausée

 

Le citron est vraiment efficace pour éliminer la nausée . Bien souvent quand vous sentez les mauvaises odeurs ou vous faites des malaises , le conseil qu’on donne souvent est de sucer le jus non dilué d’un citron coupé à moitié . 

 

Parfois il suffit de le presser contre la langue pour réduire la nausée.

 

 

10- Le citron est bon pour le foie et le pancréas

 

Après une bonne soirée bien arrosée il est conseillé de boire du jus de citron pour éliminer les toxines. Le citron permet au foie de produire assez de bile pour éliminer les toxines contenues dans ce dernier.

 

Le jus de citron le matin à Jeun permet aussi de nettoyer l’estomac et éliminer la fatigue.

 

 

11 – Le citron réduit énormément le taux de sucre dans le sang

 

Une étude a montré que le citron contribue beaucoup à ralentir le taux de sucre dans le sang par rapport au thé et bien entendu à l’eau. Biensûr le citron n’est pas le seul fruit qui a cette capacité. Tout aliment acide et les vinaigres feront l’affaire.

 

 

Quels sont les inconvénients du jus de citron ?

 

Le citron a de nombreux bienfaits. Malheureusement ce fruit n’est pas fait pour tout le monde. J’ai déjà rencontré certaines personnes qui ont des problèmes de santé et on les a recommandé de ne pas consommer le citron. Si tel est votre cas, je vous en pris, ne forcez pas. Consultez votre docteur ou nutritionniste pour avoir une alimentation équilibrée.

 

Si vous n’avez pas de problème de santé particulière, le citron peut tout de même être dangereux pour vous.

 

Problèmes d’estomac

 

On peut se demander s’il est bon de prendre du citron tous les jours ? cela dépend de ce que vous entendez par tous les jours et comment vous le consommez. Boire du citron avant ou après chaque repas serait bénéfique pour la santé.  Consommez le citron en trop grande quantité provoquerait des troubles comme brulures d’estomac, de la nausée et des douleurs abdominales.

 

Trouble de sommeil

 

Mes parents m’avaient souvent dit d’éviter de consommer des fruits riche en vitamine C les soirs. Celà m’empêcherais de domir. D’expérience, je somnole parfois après avoir bu un bon jus de citron. Mais souvent le itron les matins me rends plus éveillés. Est ce qu’ils se sont trompés sur leur conseil ? Tout dépendrais de votre organisme.

 

Certaines personnes ont des troubles de sommeil après avoir bu du citron le soir. Si vous vous demandez s’il est bon de boire un jus de citron le soir , le mieux est d’éviter d’en consommer très tard le soir ou juste avant de dormir si vous ne voulez pas prendre de risque. Sinon, aucun problème de santé n’est remarqué à ce jour.

 

Sensibilité dentaire

 

Le citron fragilise nos dents et nos gencives chaque fois qu’on en bois. La conséquence qu’on peut souvent ressentir est la forte sensibilité des dents au froid et à la chaleur. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, buvez de l’eau en rinçant la bouche juste après avoir consommer du jus de citron. Si vous n’avez pas soif vous pourrez simplement recracher l’eau.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Le citron fait si parti intégrante de notre quotidien qu’on a tendance à ignorer ses bienfaits . Dans ce billet, nous avons vu :

 

  • La différence entre le citron vert et le citron jaune

 

  • La composition du citron

 

  • Les bienfaits du jus de  citron

 

  • et enfin ses inconvénients

 

Les 11 bienfaits du jus de citron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =