Pourquoi et comment créer un blog professionnel ou d’entreprise en 2022

Découvrez pourquoi et comment créer un blog professionnel ou d’entreprise qui vous apportera plus de clients.

 

Les blogs ont souvent été considérés à tort comme des journaux intimes dans lesquels les blogueurs partageaient leurs ressentis et leurs émotions ou encore comme un partage de photos de voyage accompagnées le plus souvent de longues descriptions de lieux visités.

Mais le blog professionnel est aujourd’hui devenu un atout majeur pour les entreprises afin d’attirer une nouvelle clientèle. 

Dans ce post, vous allez découvrir pourquoi créer un blog d’entreprise et ce qu’il faut savoir pour s’y prendre.

 

Pourquoi et comment créer un blog professionnel ou d'entreprise Cliquez pour tweeter

 

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise a intérêt à créer un blog pour son site. Un blog d’entreprise permet à ce dernier de facilement promouvoir ses produits/services aux clients qui en cherche.

 

Plus concrètement lorsqu’un client cherche par exemple un détergeant pour son salon, l’article d’une entreprise de matériel de nettoyage peut s’afficher en première page du moteur de recherche.

 

Lorsque le prospect clique, il a accès à un article qui liste les meilleurs détergeants pour un salon de son type et aussi l’ outil de nettoyage idéal ( que l’entreprise vend évidemment ) pour ce type de détergeant. L’entrerprise dans ce scénario a plus de chance de vendre ses outils de nettoyage au client.

 

Le blog d’entreprise est une opportunité pour cette dernière de former les clients à l’utilisation de leurs produits et de démontrer leur expertise.

 

Dans la suite de ce post, nous allons vous donnez les ingrédients qu’il faut pour la mettre en oeuvre.

 

 

Comment créer un blog professionnel ?

 

Avant d’entrer dans le coeur du sujet, il faut d’abord faire la distinction entre un site internet et un blog.

 

 

Quelle est la différence entre un site internet et un blog ?

 

Comme annoncé ci-dessus, le blog a un intérêt bien spécifique : informer. Et les sujets sont vastes !

Le but est tout simplement de publier des billets, c’est-à-dire des articles sur un sujet spécifique. Il est important de stipuler que les billets devront avoir un lien avec ce que vous vendez, vous ne pouvez pas publier des articles sur le nucléaire si votre site internet propose à la vente du matériel de jardinage.

Le blog aura pour mission d’alimenter, grâce à son contenu, votre site internet afin d’attirer de nouveaux clients potentiels grâce à un meilleur référencement.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

 

Le référencement naturel est une optimisation qui a pour objectif de faire apparaître votre site internet dans les meilleurs résultats proposés par les moteurs de recherche (en l’occurrence Google, dont la part de marché s’élève à plus de 85 % en France). Mais un bon référencement ne se fait pas tout seul !

Pour gagner en visibilité et assurer un trafic régulier sur votre site internet, plusieurs points essentiels doivent être abordés tels que le maillage internet, le contenu, mais aussi la popularité du site grâce à des partages sur les réseaux sociaux, les avis des internautes et les envois d’e-mails à vos clients afin de continuer à les fidéliser.

La création d’un blog pour votre entreprise doit justement continuer à maintenir ce lien d’accroche entre vous et vos clients. Un blog qui plaît, qui est souvent alimenté avec du contenu de qualité ciblé, apportera obligatoirement de nouvelles commandes.

 

Comment créer un blog d’entreprise ?

 

Premièrement il faudra définir une charte éditoriale qui sera le pilier de la rédaction de votre blog. Celle-ci devra définir les objectifs et les stratégies mises en place ainsi que la visibilité de votre site par rapport à ceux de vos concurrents.

Après une analyse approfondie de ces différents éléments, vous devrez explorer et définir votre ligne éditoriale en sélectionnant les thématiques que vous souhaitez aborder et l’audience à capter.
Réfléchissez également à passer par un site spécialisé pour la création de votre logo professionnel si cela n’est pas déjà fait. Un logo de bonne qualité et original aidera les internautes à mémoriser plus facilement votre site et à promouvoir l’identité de votre marque.

 

 

Une autre étape cruciale vous attend : la rédaction !

 

Celle-ci prend du temps, et tout le monde ne s’improvise pas rédacteur. Nous vous conseillons vivement de faire appel à des rédacteurs spécialisés, qui maîtrisent les techniques SEO (Search Engine Optimization) et qui seront qualifiés afin d’améliorer le référencement naturel de votre site en produisant des articles de qualité.

Si vous n’avez pour l’instant pas les moyens de vous permettre les services d’un rédacteur, réfléchissez à des sujets précis qui pourraient vous intéresser et vous faire acheter les produits que vous vendez. En d’autres termes, mettez-vous dans la peau de votre client !

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Décider de créer un blog d’entreprise n’est donc pas une décision qui se prend à la légère et constitue un véritable enjeu. Plus qu’une simple vitrine, le professionnalisme de votre contenu deviendra un atout de taille pour votre clientèle.

 

Pourquoi et comment créer un blog professionnel en 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =