Omniprocessor – La machine sanitaire qui transforme les déchets humains – 2022

La fondation Bill & Melinda a investi dans un projet de toilette recyclable. Le produit qui en est ressorti, fait beaucoup plus qu’il était prévu. Il se nomme Omniprocessor.

 

Le 15 Novembre prochain nous seront 8 Milliards dans le monde en 2022 suivant l’ ONU. En Afrique surtout, plus de la moitier de la croissange démographique mondiale sera chez nous d’ici 2050 d’après l’organisation des nations Unis. Que signifie tous ces chiffres en réalité ? Celà signifie qu’on sera de plus en plus nombreux par km².

 

Cette augmentation de densité de population entraîne un certain nombre de problèmes sanitaires connus qui reviennent chaque fois. Ces problèmes sont les plus souvent des problèmes de gestion  de défections et d’accès à l’eau potable.

 

Les solutions à ces problèmes dépendent spécifiquement du niveau de vie et de l’environnement dans lequel on se trouve.  Les solutions appliquées en Europe , aux États-Unis et partout ailleurs sont rarement identique et ne peuvent être appliquées partout en Afrique .

 

Pour résoudre ces problèmes,  la fondation Bill & Melinda s’est penchée sur un projet d’investissement de toilette recyclable. Ce qui en est sorti est une machine qui fait plus que ce qui était prévu. La machine dont il est question est l’ omniprocessor.

L’ Omniprocessor est une machine qui permet de transformer les déchets humains en énergie électrique , en eau potable et en fumier.

 

Au départ on pensait à une sorte de toilette recyclable qu’on pourrait installer dans les locaux mais à la fin c’est devenu un projet qui permet de résoudre la gestion des défection de toute une communauté et même une ville .

Dans ce poste nous allons parler en détails du fonctionnement de cette machine et son utilisation présentement.

 

Omniprocessor - La machine sanitaire qui transforme les déchets humains Cliquez pour tweeter

 

Omniprocessor - Une machine permettant de d'extraire de l'eau potable à partir d'excréments humains - Technologie

 

 

Comment fonctionne un Omniprocessor ?

 

Bill Gates cofondateur de Microsoft fait la promotion de l’Omniprocessor, une machine conçue et créer par la société Janicki Bioenergy (devenu Sedron ) permettant d’extraire de l’eau potable à partir d’ excréments humains.

 

Pour extraire de l’eau potable,  l’ Omniprocessor fait bouillir les déchets organiques et récupère la vapeur qu’elle fait condenser par le procédé de distillation.

Vous vous demandez peut être ce qu’on fait du reste de nos déchets, privés d’eau. Cette machine les rejette dans une fournaise qui va les consumer jusqu’à ce qu’ils deviennent des cendres. Le gaz libéré est réutilisé pour produire de l’électricité pour l’Omniprocessor, l’excès d’énergie produit est libéré vers le réseau publique.

L’Omniprocessor est en gros une machine autonome conçue pour les pays qui n’ont pas les moyens de gérer les réseaux d’égouts. Aussi dans la vidéo documentaire Inside Bill Gates brains , il a été démontrer que la densité des populations de certains pays sont si forte que les systèmes sanitaires de l’occident seraient inefficace en long terme.

 

Si les escréments humains sont les entrées de la machine, de cette dernière sort de l’eau potable , de l’électricité et des cendres qui pourront servir de fumiers. Voir la vidéo ci dessus .

 

 

Le modèle s100 de la machine peut produire jusqu’à 10,800 litres d’eau potable par jour, cette même quantité peut satisfaire toute la population des Etats unis d’Amérique avec leur équipement consommant l’eau. Ce même model est déjà en route pour Dakar au Sénégal.

 

L’année dernière le modèle s200 de l’Omniprocessor est arrivé au Sénégal :

 

 

Les avantages de l’Omniprocessor

 

 

La vidéo qui va suivre montre des parties que je ne recommanderais pas de voir si vous êtes en train de manger.
Ce n’est pas horrible hein, c’est juste qu’il y’a des choses qui ne sont pas belles à voir . Ne me dites pas que vous avez pas été prévenu.

 

 

Dans la vidéo ci-dessous on découvre comment a été la société sénégalaise ( surtout Dakar ) sans la machine Omniprocessor. On parlait de comment les déchets humain étaient gérés auparavant.
Ensuite dans la vidéo, ils ont parlé des avantages et des changements que cette machine a apporté dans leur quotidient.

 

Un peu de contexte

 

La plupart des grandes villes africaines ont toujours une partie de la population qui n’ont pas accès au réseau d’eau potable et d’égoût. Ce sont souvent des banlieues et les colonies qui se sont crées au fil du temps . Dans ces lieux, la vidange des toilettes ne se fait pas toujours de la bonne façon. La vidange se fait souvent de deux façons :

  • La vidange manuelle où pour les occupants de la maison se chargent de vider eux même leur latrine et de l’enterrer. Problème , ils sont susceptible de contracter des maladies et de créer une épidemie.

 

  • L’utilisation de camion vidange où on fait appelle aux professionnelles pour vider leurs latrine à l’aide des équipements adaptées. Ces camions repartent ensuite traiter les déchets aux centres. Dans la majorité des cas, le traitement de déchets ne permettent pas de complètement détruire les bactéries et les parasites qui s’y sont formés… C’est quand même beaucoup mieux que la première méthode.

 

Dans les deux cas là les déchets même expulsés sont toujours dangereux et plein de parasites et des maladies. La troisième solution ou le complémentaire, serait la destruction des déchets par L’Omniprocessor.

 

Avantage de l’utilisation de l’Omniprocessor

 

Les bienfaits de l’Omniprocessor se retrouvent beaucoup dans le traitement des déchets. Les différents points suivant montrent les avantages qu’apportent cette machine lorsqu’on s’en sert.

 

  • La destruction des déchets à hautes température permette de détruire tout ce qui est parasites microbes qui génèrent des épidémies.

 

  • Lors du traitement des déchets, la vapeur de l’eau est distillée pour être transformer en eau portable buvable.

 

  • L’énergie produit dans la combustion des déchets humains est convertie en énergie électrique qui va nourrir la machine et être distribuée à la ville ou localité.

 

  • Maintenant la poudre qui en sort comme résidue de ce traitement peut être utilisé comme :
    • Fumier,
    • Terre pour fabriquer des briques

 

L’utilisation de ce dernier déchets est très variés et ouvert à l’imagination de ceux qui en possèdent.

 

À la fin de la vidéo l’on invite les entrepreneurs À s’intéresser à l’innovation dans le domaine sanitaire qui est un problème qui ne cessera de revenir partout dans le monde. Nous avons beaucoup parlé des avantages de cette installation, qu’en est il des désavantages ?

 

 

Les désavantages de l’Omniprocessor

 

Pour toutes bonnes choses, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Pour cette machine j’ai beaucoup recherché sur le web et j’ai trouvé très peu de ressources parlant des défauts de la machine Omniprocessor .

A mon avis, j’aurais souhaiter une version miniature de cette machine pour les installations à domicile, dans les cités ou dans les campagnes. Cela permettra d’économiser de l’énergie et la consommation d’eau dans les lieux isolés. Peut être qu’un tel projet est en cours dans les locaux de Sedron… qui sait ? L’une des première désavantage de cette machine est :

 

Le coût

 

Il faut près de 1.5 million $ soit près de 1 milliard de Franc CFA pour installer une usine d’Omniprocessor alors qu’il en faut plusieurs pour entretenir une ville bien dense. En tout cas pour tout ce que ça rapporte comme avantage le prix peut valoir la peine.

Ce n’est pas non plus le genre d’appareil qu’on peut installer chez soi comme un groupe électrogène dans sa maison.

 

L’idée de boire de l’eau provenant des cacas

 

C’est dit peut être vulgairement mais il faut quoi soit aussi précis que possible. Tout le monde n’a pas l’esprit assez ouvert pour accepter l’idée de boire une eau provenant des matières fécales des êtres humains et des animaux. Le projet de renouvellement d’énergie est beau et prometteur mais … quand même.

 

 

 

Société qui fabrique l’Omniprocessor

 

Ce projet est l’un des projets soutenus par la fondation Bill et Melinda Gates qui consiste à soutenir les projets innovant dans le domaine de la santé et la connaissance. Pour tout savoir sur la machine vous pourrez visiter le site sedron.com . A vos souhaits.

 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Comme rappel des titres voici ce qu’on a vu :

 

  • Comment fonctionne un Omniprocessor ?

 

  • Les avantages qu’ont apporté l’Omniprocessor

 

  • Les désavantages de l’Omniprocessor

 

  • Société qui fabrique l’Omniprocessor

 

Nous avons vu qu’un Omniprocessor est une machine qui permet de transformer les déchets humains en énergie électrique , en eau potable et en fumier. Les Omniprocessors ont plusieurs avantages de même que des inconvénients. Ce système fait partie des machines qu’il faut avoir pour résoudre les problèmes sanitaires qui surviennent lorsqu’une ville est trop dense.

 

 

Omniprocessor - Une machine permettant de d'extraire de l'eau potable à partir d'excréments humains - Technologie

 

 

Sources

 

https://www.aa.com.tr/fr/monde/la-population-mondiale-devrait-atteindre-les-8-milliards-en-novembre-2022-rapport-de-lonu/2635441

 

https://www.un.org/fr/global-issues/population

 

https://www.gatesnotes.com/Development/Omni-Processor-Update

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =