Fabricius – une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens – 2022

Dernière mise à jour 22 août, 2022 at 02:32

Découvrez Fabricius, une application qui vous fait découvrir l’Egypte differemment.

Google a développé un outil pour les passionnés de l’Egypte antique. Il s’agit de l’outil web Fabricius, une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

Depuis le lancement de google Arts and Culture, l’entreprise n’a jamais cessé d’innover dans le domaine du digital pour amener le publique à s’intéresser à l’art et à la culture. Récemment Google à lancé le premier outil permettant aux égyptologues de comprendre les hiéroglyphes sans effort. En effet la méthode traditionnelle demandait aux chercheurs d’utiliser de nombreux livres de références pour faire la traduction. D’après google : ” les experts devaient fouiller manuellement des livres et  des livres pour traduire et déchiffrer la langue ancienne. ”

 

Dans ce post , on présentera l’application Fabricius, qui permet aux experts et aux amateurs de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

 

Fabricius - une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens Cliquez pour tweeter

 

 

 

Fabricius – une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens

 

Aujourd’hui avec cet outil nommé Fabricius, en honneur du ” père de l’épigraphy, la science des inscriptions anciennes”, on peut se servir de l’apprentissage automatique ( machine learning ) pour comprendre les anciennes écritures de l’Égypte. La vidéo ci dessous montre le fonctionnement de l’application.

 

 

Vous pourrez accéder à l’outil via artsexperiments.withgoogle.com/fabricius

 

Que fait Fabricius exactement ?

 

L’outils, lorsqu’on se rend sur son site web possède 3 sections importantes. La première consiste à vous enseigner via une introduction au déchiffrage des hiéroglyphes, l’écriture de l’Egypte antique.

La seconde section est un mini chat qui change votre texte en hiéroglyphes et vice – versa. Vous pouvez partager le résultat avec vos amis dans les réseaux sociaux.  Il faut noter que la traduction n’est pas très rigoureuse. Tous les textes ne sont pas chiffrable.

A l’heure où nous écrivons cet article, seul les textes en anglais sont prises en compte. Certains mots n’ont aussi pas de signification en hiéroglyphes comme world et test. Il faut donc prendre cette fonctionnalité à la légère, c’est uniquement là pour nous amuser et impressionner nos amis.

On passe à la 3 ème et dernière section qui est même la plus importante. Il s’agit d’un logiciel qu’on doit installer dans notre propre pc pour une utilisation professionnelle de l’outil de déchiffrage des hiéroglyphes.

Fabricius: une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens
Image tiré de la vidéo

 

 

Usage professionnelle de Fabricius

 

Le logiciel de bureau Fabricius est destiné aux chercheurs . Cet outil permettra à ses utilisateurs de décoder des symboles. Pour se faire il leur faudra envoyer une image du hiéroglyphe manuellement et attendre l’application décoder les inscriptions antique égyptiennes grâce à l’apprentissage automatique.

Cet outil est aussi opensource et disponible gratuitement dans Github ( https://github.com/googleartsculture/workbench ).

 

Fabricius: une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens
Image tirée de la vidéo

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Dans ce post, on a vu une application web permettant à tout individue de s’intéresser à la science de déchiffrage d’hyéroglyphes égyptiens. Nous avons aussi vu comment Fabricius, l’outil conçu a cet effet fonctionne et comment s’en servir pour impressionner nos amis.

Il faut retenir aussi qu’il existe une version expert de Fabricius, installable sur desktop qui permet aux expert en déchiffrage de gagner du temps dans leur activité. Vous pourrez trouver l’application sur le site artsexperiments.withgoogle.com.

Fabricius: une application pour déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =