Tizen OS – 12 choses que vous ignorez ( peut être ) sur ce système

Dernière mise à jour 1 novembre, 2022 at 11:09

Aujourd’hui nous allons parler du système d’exploitation qui s’appelle Tizen OS de Samsung.

 

Tizen OS de samsung est l’une des systèmes d’ exploitation la plus sous-estimé que je découvre. Il est opensource et surtout très multiplateforme, c’est à dire qu’il peut s’installer dans n’importe quelle appareil y compris ceux que vous venez de fabriquer .

Dans ce post nous allons rentrer dans les détails pour parler du système d’exploitation tizen de samsung. On commencera par présenter Tizen os et son origine croustillant et si vous êtes un développeur, on donnera les avantages que cet OS de samsung peut nous offrir.  Plus loin, nous allons montrer que la plupart d’entre vous utilise l’OS sans le savoir.

 

LMMS – A la découverte de l’alternative open source de fl studio

 

Tizen OS - 12 choses que vous ignorez ( peut être ) sur ce système Cliquez pour tweeter

 

Tizen OS - 12 Things You Didn't Know About This System

 

 

12 choses que vous ignorez ( peut être ) sur Tizen OS

 

Tizen OS – Histoire

 

1- Tizen OS est basé sur Linux

 

Tizen est un système d’exploitation open source basé sur Linux. Il a été développé par Samsung comme une évolution logique de Bada. L’ancien Système d’exploitation utilisé dans ses premiers smartphones.

Ce qui fait la particularité de Tizen est que ce système d’exploitation est essentiellement basé sur le HTML5. Au départ il était conçu pour porter des applications Web sur nos téléphones mobiles,  montres intélligentes  et d’autres appareils Iot ( internet des objets ).

 

Tizen dans les heures de départ d’Android a été développé par Samsung pour étendre le système d’exploitation sur toutes ces platesformes et ses futurs appareils.

 

 

2- Tizen OS était une alternative d’android

 

L’OS est officiellement publié en 2012 et était au départ considéré comme une alternative puissante aux appareils android . Le système d’exploitation de samsung était sur les smartphones,  les montres intelligente et toutes les appareils de Samsung qui avait possédait un écran.

Celà n’a pas duré parce que le système n’ avait pas assez de logiciel développé sur Tizen et les utilisateurs ayant ce système avait très peu de jeux et d’applications.

 

3- Tous les smartphones Samsung basé sur Tizen ont été retirés du marché

 

Les premiers smartphones basés sur Tizen OS était des samsung série Z. L’absence du service de google ( comme google playstore ) sur Tizen avait créé un grand manque dans l’adoption du système d’exploitation dans les smartphones Samsung. Ce qui a fait que ce dernier était obligé de fermer ses ventes de smartphones basé sur Tizen OS dans le monde.

 

Les smartphone samsung Z étaient les seules qui possédaient Tizen comme OS . Le dernier smartphone de la série Z de samsung était sortie en 2014 sous le nom de Z4. Il ya eu 5 versions au totale de smartphones portant l’OS Tizen. Ce sont : Z, Z1 ,Z2 ,Z3 ,Z4 .

 

Comment lire les fichier vidéos à extension .h264 sous linux et ailleurs- Dépannage

 

4- Tizen reste encore sur certaines montres intelligentes

 

Ensuite il y a eu le développement de montre intelligente communément appelé smartwatch. La première montre intelligente était moins développé que ce qu’on connaît aujourd’hui.
Malgré la concurrence féroce des smartwatch , celles de Samsung étaient reconnu pour avoir la meilleure interfaces utilisateurs grâce à Tizen OS .

 

5- Google rentre en partenariat avec samsung pour reproduire l’interface de Tizen OS sur les google Watch.

 

L’interface utilisateur du Tizen OS était si appréciée que même Google était entré en partenariat avec Samsung pour l’intégrer dans son système Android destiné pour les montres intelligente.

Aujourd’hui on a le choix entre les montres intelligentes basé sur android, et celles basés sur Tizen OS chez samsung .

 

6- Tizen OS a été dans les caméras digitales de Samsung

 

Samsung s’était aussi lancé dans le marché des caméras digitales avec 3 appareils photos dont le NX1, NX200 et NX300. Tous possédant son OS. Bien que bien conçu pour concurrencer ses adversaires, les ventes n’ont pas abouti à cause de la réputation des grands acteurs du milieu comme les Canon, Nikon et Sony bien positionnés dans les esprits des habitués.  Quand l’on veut acheter un appareil photo, très peu pense en premier à Samsung.

Tizen OS n’est pas très connu pour avoir été dans les smartphones ou les caméras. Tizen a connu plus de popularité avec les télévisions intelligente . Ce qui revient au 7eme fait que vous ignorer peut être sur Tizen Os.

 

7- Tizen OS domine le marché de la télévision intelligente avec smart tv de samsung

 

Maintenant  le fait que Tizen n’ai pas réussi sur les smartphones , les caméras digitales et passablement sur les montres intelligente et d’autres appareils n’ont pas amené Samsung à arrêter le support de son OS .

L’infographie suivant retrace l’histoire de la télévision intelligente de Samsung depuis 2010 jusqu’en 2021. Il existe même une store d’oeuvre d’art permettant d’acheter et d’apprécier les oeuvres digitaux dans Tizen d’après l’infographie. Je vous invite à le lire.

 

Tizen OS for Samsung Smart TVs Infographic

 

L’interface de Tizen OS est si bien conçu que Samsung a gagné le marché des télévision intelligente. Si l’expérience utilisateur n’était pas bien, on serait tous chez ses concurrents en ce moment.

 

Il ne faut pas oublier que ce dernier est open source et ouvert au public même si c’est Samsung qui est toujours le principal développeur ?

 

Qui dit open source, dit qu’il est possible de le modifier, redistribuer et en faire son jouet pour ses machines. Dans la suite, découvrons Tizen pour les développeurs.

 

 

 

Tizen OS pour les développeurs

 

Tizen OS pour les développeurs

 

Ce système d’exploitation est pour moi un oasis encore inexploitées dans le monde du développement mobile et embarqué .

Dans leur site Internet tizen.org vous allez trouver des documentations détaillées et la possibilité qu’offre Tizen OS dans le développement d’applications embarqué.

Le langage de programmation le plus utilisé pour créer des applications Tizen sont :

 

  • C/C++ pour l’aspect Natif

 

  • Langage web ( html5 / css / javascript …. )

 

  • .NET de microsoft toujours dans le développement web.

 

Visual studio est l’éditeur de code préféré pour le développement d’application sur cet OS.

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l’enseigner au plus petit

 

8- Tizen OS peut être porté sur Raspberry Pi

 

J’ai découvert dans la documentation de Tizen qu’il est possible de créer des applications web destinées à fonctionner sur Raspberry Pi.

Si vous avez du sens et des nerfs de hacker vous verrez très vite les possibilités qui s’offrent à vous avec ce système d’exploitation installable sur  les appareils embarqué comme leRaspberry Pi ou d’autres appareils d’Internet des objets.

Tizen OS est un système d’exploitation open source et reste toujours supporté  jusqu’aujourd’hui bien que la dernière conférence des développeurs autour du système s’est arrêtée depuis 2019 .

 

9- Tizen OS est toujours ouvert au développeur

 

Si vous voulez vous lancer dans le développement d’application pour télévision ou montre, je pense qu’il faudra intégrer Tizen OS dans votre plan de développement parce que leur marché peut être relativement plus grande que ceux d’Android.

 

Incroyable –  Ces 8 magnifiques sculptures laissent tout le monde sans voix

 

Où retrouvez les appareils Tizen ?

 

On a montré plus haut que la majorité des appareils sous Tizen de Samsung ont été retirés du marché mais cela ne veut pas dire que tout est perdu pour ce système d’exploitation open source.

De nos jours il existe encore des appareils très utilisé dans le monde et qui fonctionnent sous Tizen OS . À ma connaissance il s’agit plus d’appareil de marque Samsung.

Si vous avez un Galaxy Watch il est fort probable que son système d’exploitation est basé sur Tizen. En effet la montre intelligente Samsung continue de porter le système d’exploitation même jusqu’à cette année 2022.

En plus des montres intelligentes qu’on appelle communément Smart Watch ou wearable,  il y a les smart TV de Samsung. Ces télévisions intelligentes sont aussi majoritairement basé sur le système d’exploitation Tizen. Si vous avez une télé samsung, c’est sûr que vous êtes sur Tizen à moins que vous avez le logo android sur son carton.

 

Pour vérifier qu’un de vos appareils est sur Tizen OS ou pas, il suffit simplement de:

 

  • lire sur la boîte de votre appareil.

 

  • La seconde option serait  d’aller dans la partie paramètres de votre machine, se rendre vers à propos puis voir information du logiciel ou  système d’exploitation .

 

On conclut cette section en disant que rien n’est encore perdu pour cet Os opensource.

 

 

Android vs Tizen

 

Google - Tous les nouvelles applications devront cibler android 11 au minimum - Qu'est ce que celà signifie pour nous ?

 

Cette section n’a pas pour but d’opposer Android et Tizen OS mais plutôt d’exposer les relations entre les deux systèmes d’exploitation les plus similaires.

 

10- Les applications Android et IOS  pouvaient être installé dans Tizen

 

L’une des avantages que Tizen avait à l’époque de sa sortie était d’être complètement basé sur du HTML 5.  Cela veut dire que les applications Android et IOS créé avec les technologies web pouvaient être facilement portés sur le système d’exploitation de Samsung.

De nombreuses rumeurs couraient qu’il était même facile ou possible de lancer des applications Android communément appelée à Apk sur des plates-formes Tizen ( aujourd’hui ça devient Bundle au lieu de apk ). Cela a élevé de nombreuses motivations des développeur Android et la communauté intéressé par ce nouveau système. Avec quelques recherches, vous verrez  par exemple qu”il est possible de lancer des applications Android sur Tizen grâce a une application appeler Acl for tizen. 

Ne cherchez plus trop, Acl for Tizen est retiré de la store de Tizen Os au dernier nouvel.

 

11- Google Play movie et TV est retiré des Samsung Tizen

 

Malheureusement,  aujourd’hui l’application , de même que la store mobile de ce Tizen OS ont été officiellement retiré. Ce qui rend vraiment impossible d’installer les applications Android sans passer par les tutoriaux de hack.

Au dernière nouvelle on apprend même que Google Play movie et TV est retiré des Samsung Tizen Depuis fin 2021.

 

12- Il est toujours possible de créer des applications pour Tizen OS ?

 

Nous avons dit précédemment que les smartphones basé sur Tizen OS ont été retiré par Samsung au profit des smartphones basé sur Android de la même marque.

Aujourd’hui ce qui reste c’est les smartwatch et les smart TV. Les applications qui existent sont nombreuses et à mon avis suffisent pour les besoins de l’appareil possédant l’os.

Si on prend le cas de Samsung TV, vous aurez  toujours accès aux applications Apple TV, BBC sport, Facebook Watch , et surtout Netflix … Bref tous les services de streaming et de musique comme spotify sont toujours à votre service.

 

Instagram kids – L’application est mis en pause par Instagram

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Nous concluons en résumant ce long post sur notre système d’exploitation open source. En bref voici ce qu’il faut savoir sur Tizen OS :

 

1- Tizen OS était une évolution du système Bada

 

2- Tizen OS était une alternative d’android

 

3- Tous les smartphones Samsung basé sur Tizen ont été retiré du marché

 

4- Tizen reste encore sur certaines montres intelligentes

 

5- Google rentre en partenariat avec samsung pour reproduire l’interface de Tizen OS sur les google Watch.

 

6- Tizen OS a été dans les premières caméras digitales de Samsung

 

7- Tizen OS domine le marché de la télévision intelligente avec smart tv de samsung

 

8- Tizen OS peut être porté sur Raspberry Pi

 

9- Tizen OS est toujours ouvert au développeur

 

10- On pouvait faire fonctionner les applications Android et IOS dans Tizen

 

11- Google Play movie et TV est retiré des Samsung Tizen

 

12- Il est toujours possible de créer des applications pour Tizen OS ?

 

Le système n’a pas complètement disparu du marché et peut servir à faire un peu plus de hacking. Vous serez peut être intéressé par :

 

 

 

 

Tizen OS - 12 choses que vous ignorez sur ce système

 

 

Sources

 

https://www.tizen.org/

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Tizen

 

https://news.samsung.com/us/six-advantages-of-tizen-os-on-samsung-smart-tvs/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 3 =