Nintendo switch OLED – Une switch pour les pro ? – disponible en magazin

Dernière mise à jour 10 septembre, 2022 at 08:54

A la découverte de la Nintendo Switch OLED déjà disponible dans les magasins.

 

Pas longtemps après la sortie de la nintendo switch , des rumeurs circulaient sur la conception d’une console Switch plus performant qui serait destinée aux joueurs professionnels. La raison de cette rumeur ne vient pas forcément d’une fuite.

 

Les consoles playstations et xbox , principaux concurrents de Nintendo ont tous sortie un modèle dite ” Pro ” pour les professionnels de jeux vidéos. Ces modèles sont naturellement beaucoup plus performant , riche en fonctionnalité ( et forcément plus cher ) que leurs version standard.

 

Aujourd’hui, nous allons parler d’une nouvelle gamme de Nintendo Switch. Il s’agit de la Nintendo Switch OLED.  Dans la suite du tutoriel, vous allez découvrir les fonctionnalités de la nouvelle nintendo switch.

 

Nintendo switch OLED - Une switch pour les pro ? - disponible en magasin Cliquez pour tweeter

 

Nintendo Switch ( modèle OLED ) – trailer d’annonce

 

 

Découvrez la dernière entrée de la famille Nintendo Switch ! Nintendo Switch (modèle OLED) apporte la polyvalence de l’expérience Nintendo Switch avec un écran OLED 7 pouces éclatant, un large support réglable, et plus encore.

 

Archives – Nintendo switch standard – Avis – Test ( 2021 )

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler de la console Nintendo Switch

 

J’ai souvent parlé de nombreux sortie de jeux vidéo basé sur la Nintendo Switch mais rarement j’ai parlé de la console elle même et de ses capacités. Aujourd’hui nous allons allons enfin parler de la nouvelle console de la Nintendo.

 

Dans un premier temps nous allons décrire la Nintendo switch puis donner notre avis personnelle sur l’utilisation de la console depuis sa sortie en 2017.

 

C’est quoi la Nintendo switch ?

 

Black friday - Plus de 800 jeux sont discrètement en promotion sur la nintendo switch - se termine dans moins de 3 jours

 

La nintendo Switch est une console hybride permettant de jouer en mode console de salon ou en mode console portable. La philosophie de la société japonaise dans la création et le design de cette console est de “créer une nouvelle façon de jouer” .

De nombreuses consoles se focalisent sur la puissance et l’utilisation de dernières technologie en date  mais la Nintendo Switch se démarque de ses paires en définissant une nouvelle manière de jouer.

En effet même en mode portable, on peut séparer l’écran des manettes pour y jouer peu importe l’endroit. Pour avoir des idées sur les différentes manières d’utiliser la console, regardez ce trailer.

 

 

 

Maintenant qu’on s’est bien compris il est temps de passer à l’évaluation du produit .

Evaluation et notre Avis

 

Dans cette section on notera par le signe ” + ” de chaque titre , ce qui correspond selon nous aux avantages et par le signe ” – ” , ce qui correspond aux inconvénients. Pour avoir un résumé , je vous recommande de voir la table des matières au début de ce post.

 

 

+ Console Nintendo switch très hybrides

 

Console Nintendo switch très hybrides
Joycon relié à un accessoire pour devenir une manette complète – Image par InspiredImages de Pixabay

 

La nintendo switch comme vous l’avez vu est une console très hybride. C’est aussi en premier lieu un avantage non négligeable qui est mise en avant par la firme japonnaise.

On peut jouer à n’importe quel jeux en mode mobile, comme les gameboy pour les anciens et en mode console de salon pour jouer sur la télévision. La transition entre ces deux modes est très fluide quand je l’ai personnellement testé.

Pour pâlier aux coupures de courant chez nous au Togo , on peut jouer en mode tabletop où l’écran de la switch sert de mini téléviseurs. C’est d’ailleurs quand on coupe le courant que je teste le plus souvent les jeux.

Les joycons  peuvent être déboîter pour être remis sur un accessoire le transformant en une manette à part entière. Il est aussi possible de jouer avec chaque joycon dans chaque main. Dans ce mode même votre mouvement est prise en compte dans certaines jeux pour améliorer l’expérience.

 

+/-  Temps de la battérie

 

Sequel de The Legend of Zelda - Breath of the Wild-3
Sequel de The Legend of Zelda – Breath of the Wild

 

Si vous aimez jouer en modes consoles portable la question de la durée de la batterie se pose … sérieusement. On peut naturellement se dire qu’après un long temps de jeux , si la nintendo switch est sur le point de se décharger , on peut courrir vers son  support tv pour poursuivre directement l’aventure à la télévision sans intérruption.

Oui c’est possible et moi même je l’ai fait plusieurs fois mais en tant que joueur mobile à temps plein , on va oublier la tv et le traiter comme une console portable.

Pour répondre à la question principale, j’ai joué à Zelda Breath of the wild confortablement pendant 2h. La battérie si mes souvenirs étaient bonne , était difficilement en dessous de 60%.

Votre temps de batterie dépendra fortement du jeux que vous jouer. On estime qu’il vous faudra entre 2.5 à 6.5 heures de temps de jeux en moyenne. Pour les gros joueurs ça va paraître peut être pas assez mais pour moi, c’est largement suffisant vu que je joue à peine 40 minutes de temps par session à moins que la cinématique soit longue.

+ On peut jouer à deux par défaut

 

Parlant d’hybridité de la console ce n’est pas tout, chaque joycon , peut devenir une manette indépendante de l’autre . Ce qui peut vous permettre de jouer aux jeux avec vos amis . Ce n’est plus comme avant où , il fallais payer une seconde manette pour jouer avec notre petit frère ou encore mettre les piles pour pouvoir jouer à un jeu console.

+ Supporte le HD

 

Evidemment et c’est ce qui rend la console si spéciale. Quand on joue à la Nintendo switch sur Télévision haute définition surtout avec zelda ( notre jeu de test ) on se croirait un peu sur une console ps4 ( j’ose pas dire ps5 parce qu’on ne l’a pas encore testé ). Le support de la haute définition est un passage obligé jouer sur des grands écran et profiter du graphisme en grande taille.

 

En passant l’un des jeux de tous les temps le plus gourmand en graphisme est adapté sur Nintendo switch.

 

–  C’est beau mais il ne supporte pas de casque bluetooth

 

Oui !!! et c’est vraiment dommage pour un utilisateur régulier de casque sans fil comme moi. C’est un point négatif à ne pas négliger si vous vous payé une nintendo switch. Si votre téléviseur possède une fonction bluetooth vous pourrez tout de même le connecter à votre casque pour jouer sans déranger les proches.

 

+ De nombreux choix de jeux

 

The Survivalists : Le jeu est maintenant disponible dans Nintendo Switch
The Survivalists

 

Ce qui fait une bonne console ce n’est pas puissance et encore moins les possibilités technologiques qu’elle offre. C’est les jeux qu’elle possède. Avec la nintendo switch, la firme japonnaise semble promouvoir de plus en plus  les développeurs indépendant .

Ce qui fait qu’il est maintenant possible de retrouver de nombreux jeux de playstation et pc dans la Nintendo switch. En fouillant la nintendo eshop j’y ai retrouvé des trilogies et même des sagas de jeux comme les Naruto Ninja’s storm .

On peut y trouver de bon jeu indépendant comme The Survivalists  et de nombreux jeux en ligne dont Override 2: Super Mech League et Super Animal royale  qui arrive bientôt dans la console.

Si vous êtes du genre retro on peut s’inscrire au service Nintendo switch Online pour jouer à plus de 100 jeux Nes et super Nes en ligne. Cette dernière fonctionnalité bien que très intéressantes et nous permet de jouer en ligne avec des jeux comme Fortnite , présentent d’autres inconvénients.

 

– Le service Nintendo Switch Online n’est pas gratuit.

 

Ah oui, faut pas oublier que la nouvelle  console de Nintendo n’est pas comme un ordinateur où l’on peut se connecter ou jouer en ligne comme on veut sans payer les frais comme d’autres free to play.

Au moment de l’écriture de l’article le service coûte environ 3,99$ ( 2200 Fcfa ) par mois et près de 20$ par mois ( 11000 fcfa ). Heureusement que c’est très moins cher , mais l’idée de payer un jeu et le service en ligne pour jouer fait mal.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

La nouvelle nintendo switch au couleur de l’armure de Samus dans Metroid dread est sans doute plus performante et complète que la switch standard. Je ne peux pas ignorer la possiblité de connecter un cable ethernet à la nouvelle console. Ce qui la rend plus rapide en mode de jeu en ligne.

Cette nouvelle parution me fait presque regretter d’avoir acheter la version standard quelques mois de Nintendo Switch après sa sortie. Il est clair qu’il fixe les défauts et les manques trouvés dans ce dernier.

 

Nintendo switch OLED : - Une switch pour les pro ? - disponible à partir du 8 Octobre

 

Nintendo switch - Avis - Test ( 2021 )
Image par InspiredImages de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + treize =