Comment apprendre tout ce qu’on veut ? Une nouvelle méthode vous aide à acquérir des compétences deux fois plus rapidement en 2022










Découverte d’une nouvelle méthode pour apprendre tout ce qu’on veut. Méthode découverte par l’Université Johns Hopkins.

 

Quelle est la meilleure façon d’apprendre une nouvelle compétence, comme jouer de la guitare ? Plusieurs heures passées à faire la même tâche encore et encore et encore est considéré comme la meilleure stratégie. Cependant, une nouvelle étude en biologie a révélé que le fait de varier votre régime d’entraînement, et de ne pas le rendre aussi répétitif, peut doubler la vitesse à laquelle vous apprenez.

 

Montage vidéo – 7 Conseils de pro pour monter des vidéos qui vont surprendre tout le monde dans les réseaux sociaux

 

Comment apprendre tout ce qu'on veut ? - Une nouvelle méthode vous aide à acquérir des compétences deux fois plus rapidement Cliquez pour tweeter

 





 

Une expérience menée à l’Université Johns Hopkins

 

86 volontaires ont été recrutés par une équipe de chercheurs de l’Université Johns Hopkins, située à Baltimore, au Maryland. On a demandé à ses volontaires d’apprendre une nouvelle compétence : Déplacer un curseur autour d’un écran en utilisant un pavé tactile plutôt que d’utiliser une souris traditionnelle.

 

Les volontaires ont alors été séparés en trois groupes distincts :

 

          Les premiers (le groupe témoin) n’ont reçu qu’une seule séance de formation de 45 minutes.

 

          Le deuxième groupe a reçu une séance de formation, puis on lui a demandé d’attendre six heures avant de répéter le même exercice une seconde fois.

 

          Le troisième groupe a eu la même expérience, mais leur deuxième session de formation a modifié la sensibilité du pavé tactile, ce qui signifie qu’ils ont dû s’adapter rapidement aux nouvelles conditions.

 

Le lendemain, on a demandé aux trois groupes de répéter la première séance d’entraînement avec la sensibilité d’origine de l’appareil restaurée. A la fin des sessions de chaque groupe, ils ont été notés sur la précision et la rapidité avec laquelle ils étaient capables de déplacer le curseur sur l’écran.

 

Référencement seo -; Guide détaillé des 3 principales tendances pour 2022

 



 

Les résultats montrent une grande disparité entre les groupes

 

Intuitivement, on s’attendrait à ce que le troisième groupe soit moins performant que le deuxième groupe, les paramètres changeants de leurs sessions de jeu augmentant la difficulté globale de la tâche. Fait remarquable, la situation s’est inversée, et le troisième groupe a fait deux fois mieux à la fin de l’expérience que le deuxième groupe. Le groupe témoin a obtenu les pires résultats.

 

Ce que nous avons découvert, c’est que si vous pratiquez une version légèrement modifiée d’une tâche que vous voulez maîtriser, vous apprenez en fait plus et plus rapidement que si vous continuez à pratiquer exactement la même chose plusieurs fois de suite “, a déclaré le chercheur principal Pablo Celnik, de l’Université Johns Hopkins, dans une déclaration.

 

Le secret réside dans l’écart de six heures entre les séances de formation qui ont été données aux 2ème et 3ème groupes. La mémoire de leur nouvelle compétence est “consolidée” dans le cerveau pendant cette période de temps, où les connexions neurales forment et “préservent” la mémoire. Avec cette mémoire consolidée, les volontaires ont pu la réactiver lors de la deuxième session de formation afin d’effectuer la tâche avec une facilité accrue.

 

Cependant, ces mémoires consolidées peuvent être modifiées. Les modifications des paramètres d’une deuxième séance pratiquant n’importe quelle habileté motrice – en essayant un niveau de jeu vidéo avec différents obstacles, par exemple – “reconsolide” ces souvenirs, en modifiant légèrement puis en renforçant les connexions neurales originales. Cela leur permet de s’adapter à de futurs changements de condition.

 

C’est pourquoi le troisième groupe a obtenu les meilleurs résultats dans cette étude. Toutefois, Celnik a noté qu’un changement massif dans les paramètres du jeu ne produirait pas les mêmes effets bénéfiques. “La modification entre les sessions doit être subtile “, a-t-il ajouté.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

 

Conclusion

 

 

Bien que cette étude n’ait testé qu’une seule compétence spécifique, ses résultats pourraient, espérons-le, être appliqués à de nombreuses autres situations. On pourrait apprendre aux amputés à utiliser leurs prothèses plus rapidement en utilisant des techniques de reconsolidation de la mémoire, par exemple.

 

Vous serez peut être intéressé par :

 

 

 

 





 

Comment apprendre tout ce qu’on veut  en 2022 ?

 

Lors d’une conférence TEDx, le docteur Barbara Oakley nous montre comment apprendre et excellé dans tous les domaines.

 

Dans l’enfance on a tous eu la passion, des envies ou des choses qu’on aimerait accomplir. Aujourd’hui, si des personnes ont abandonné leur rêve d’enfance, d’autres ont avancé de réalisations en réalisations. L’une des qualités qui différencie ceux qui ont abandonné de ceux qui ne cessent de réussir, c’est leur capacité à apprendre et de s’adapter. Lors d’une conférence TEDx, le docteur Barbara Oakley nous montre comment apprendre et exceller dans tous les domaines.

 

13 principes permettant de vivre simplement et être heureux

 

Cette conférence a eu lieu lors d’un événement TEDx local, produit indépendamment des conférences TEDx officielles. Barbara Oakley, professeure en ingénierie, co-enseigne l’une des plus grandes classes en ligne au monde, “Apprendre à apprendre” sur https://www.coursera.org/course/learning.

 

Comment apprendre ? La bonne méthode en 2022 Cliquez pour tweeter

 

La présentatrice

 

Dr Barbara Oakley

Image de John Meiu [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Elle sait ce que ça fait de lutter pour comprendre les mathématiques. La Dr Oakley a raté ses cours de math et de sciences au secondaire, avant de s’enrôler immédiatement dans l’armée américaine. Lorsqu’elle a constaté à quel point son manque de connaissances mathématiques et techniques limitaient gravement ses possibilités, à la fois de faire carrière dans l’armée et d’explorer d’autres carrières, elle est retournée à l’école avec la nouvelle détermination de réorganiser son cerveau pour maîtriser les sujets qui l’avaient donnés tant de peine toute sa vie.

 

Aujourd’hui Barbara Oakley, est Ph.D, PE , professeure d’ingénierie à l’Université Oakland de Rochester, dans le Michigan. Ses recherches portent sur la relation complexe entre les neurosciences et le comportement social. Ses recherches ont été qualifiées de « révolutionnaires » par le Wall Street Journal. Les ouvrages d’Oakley ont été salués par de nombreux chercheurs et écrivains de premier plan, notamment Steven Pinker et E. O. Wilson, de Harvard, et la lauréate nationale de livre, Joyce Carol Oates. Son livre “A Mind for Numbers: How to Excel in Math and Science (Even If You Flunked Algebra)”, est déjà disponible sur amazon sous divers format.

 

Avant sa carrière universitaire, Oakley est passée de soldat à capitaine dans l’armée américaine après ses études. Période au cours de laquelle elle a été reconnue en tant que chercheuse militaire distinguée. Elle a rencontré son mari, Philip, alors qu’elle travaillait à la station du pôle Sud en Antarctique.

 

Ses expériences d’altruisme ont été façonnées par son travail de traductrice russe sur les chalutiers soviétiques de la mer de Béring au début des années 1980. Oakley a été désignée comme boursière du nouveau siècle de la NSF. Elle a également reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Oakland (2013) et le prix « Frontiers in Engineering » du nouveau corps professoral de la National Science Foundation. Oakley est un membre élu de “ l’American Institute for Medical and Biological Engineering”. Dans sa vidéo elle enseigne comment apprendre.

 



 

Comment apprendre ?

 

 

Les différents modes du cerveau

 

Comment apprendre ? La bonne méthode en 2022

 

Le cerveau est extrêmement complexe et son fonctionnement peut se résumer en 2 modes opératoires distinctes : le mode focus et le mode diffuse.

 

  • En mode focus on est concentré et rien ne peux nous distraire

 

  • En mode diffuse on est relaxe et on se laisse facilement distrait.

 

Pendant l’apprentissage on va régulièrement entre le mode focus et le mode diffuse. Par exemple, lorsqu’on travaille sur un problème, on se focalise sur un aspect du problème. Lorsqu’on laisse le travail pour aller manger, on passe inconsciemment en mode diffuse.

 

Comment développer son cerveau en s’amusant.

 

Comment peut-on utiliser cette stratégie dans la vraie vie ?

 

On a trop l’habitude d’apprendre en mode focus mais lorsqu’on est face aux problèmes, on panique. Pour pallier ce problème voici ce que certains grands inventeurs comme Thomas Edison ont fait pour trouver des solutions.

 

La légende dit que quand il faisait face a un problème difficile, il s’arrêtait un moment le bic à la main, se relaxait et tombait doucement dans le sommeil. Dès que le stylo tombait à terre, il se réveillait puis reprenait le travail avec acharnement (après avoir repris son stylo ) .

 

Cette stratégie s’apparente à la procrastination mais elle n’en est pas un. La procrastination provient de la douleur mentale que le cerveau ressent à analyser la douleur physique qu’une tâche va vous procurer pendant l’activité. Dans ce genre de situation, il y a deux façons de le traiter.

 

  • On se met au travail malgré la douleur, puis elle passe très peu de temps après. En psychologie il est démontré que quand on n’a pas du tout envie de faire une activité et on le fait, cette douleur disparaît rapidement et on prend plaisir dans l’activité.

 

  • On laisse la tâche pour faire une activité plus agréable et motivante. Cette approche n’est pas mauvaise en soi, mais quand elle devient une habitude ça devient de l’addiction. Et cela gâche beaucoup de choses dans la vie.

 

L’une des techniques qui permet d’être performant tout en se protégeant de la procrastination c’est la méthode Pomodoro. Cette méthode permet d’être en mode focus pendant 25 minutes et vous prenez quelques minutes ( 2 – 5min ) pour être en mode diffuse.

Dans cette pratique on a constaté deux types d’individu : les personnes qui sont dite possédant une mémoire lente et ceux qui réfléchissent très vite.

 

Note pour les personnes à mémoire lente : ce sont souvent des individus qui sont lent à comprendre ou ne sont pas mentalement réactif. Si vous êtes dans cette catégorie, c’est que vous êtes étonnements très créatifs. Votre cerveau est incapable de retenir les idées parce que plusieurs autres idées viennent s’entremêler et vous fait oublier le concept original.

Comme conséquence, vous avez du mal à maintenir votre attention longtemps. Vous avez une expérience très profonde sur les concepts et les sujets. Cela vous poussent à travailler plus que les autres pour comprendre un sujet, mais une fois compris vous êtes parmi les meilleurs. Si les autres sont des voitures de courses, voyez-vous comme un voyageur.

 





 

Comment apprendre tout ce qu’on veut ?

 

Quand on apprend, on a le sentiment d’avoir compris le sujet. Quand vient l’examen ou le moment d’appliquer notre savoir on bloque. On se sent en face d’un lion effrayant en face de soi. On vient d’être victime de ce qu’on appelle l’illusion de compétence en apprentissage. On a eu l’impression d’avoir maîtrisé le sujet.

 

Comment apprendre ? La bonne méthode en 2022

La méthode la plus efficace pour éviter l’anxiété face aux épreuves est très connu mais souvent mal compris. C’est l’exercice. Tester vous , tous les jours, régulièrement dans les domaines que vous étudiez. Même pour vous rappeler des concepts passés. Voici quelques principes applicables :

 

Quand on lit des livres ou des documents, on a tendance à cocher, marquer les passages qui nous intéressent. Bien que cela donne l’impression qu’on retient le sujet, en vérité, il ne se passe scientifiquement rien dans le cerveau qui va dans le sens de l’apprentissage. La meilleure méthode suivant le Dr Oakley, c’est de lire un paragraphe du livre, regarder ailleurs puis répéter ce qu’on a compris sur le livre.

 

En dernier, ne vous faites jamais avoir par l’idée erronée que seule la compréhension du sujet peut vous permettre de maîtriser son contenu. La compréhension est très importante, mais quand elle est associée à la pratique et l’exercice régulier du sujet , cela permettra de maîtriser le sujet au plus haut point.

 

Comment vaincre la procrastination ?

 

En résumé pour apprendre , il faut:

 

  • Se concentrer pendant un temps, sans distraction ni interruption ( 25 min ). Puis se détacher de votre leçon, se relaxer en méditant dessus ( 5min environ ). Ensuite reprendre le processus

 

  • Exercez-vous le plus régulièrement possible sur divers problèmes. Jusqu’à ce que la solution vous vienne naturellement.

 

  • Lorsque vous lisez, mettez le livre de côté et répéter ce que vous avez retenu ou compris du contenu.

 



 

Conclusion

 

L’art d’apprendre comment apprendre est l’outil le plus puissant qu’on a en possession pour réussir dans la vie. Ne suivez pas seulement votre passion, élargissez votre passion. Vous serez peut être intéressé par :

 

 

 

Comment apprendre ? La bonne méthode en 2022