Les 10 grandes inventions qui ont révolutionné notre quotidien
















Dans ce post , la liste non exhaustive des inventions qui ont revolutionné notre quotidien .

 

De nos jours nous vivons en symbiose avec des appareils électroniques connecté. Vous êtes vous déjà demandé comment étaient les premières versions ? Dans ce post découvrez les les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien.

 

Les plus grands inventeurs les moins connus du monde

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionné notre quotidien Cliquez pour tweeter

 









 

The 10 great inventions that have revolutionized our daily lives

 

1/ L’invention du premier téléphone portable

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien

Martin Cooper l’inventeur du premier téléphone portable. C’est un Motoroal DynaTAC 8000X

 

Le Motorola DynaTAC 8000X est devenu le premier téléphone cellulaire mise sur le marché le 6 Mars 1983. Il peut tenir 30 minutes de temps de conversation,  8 heures en veille, avec un affichage LED pour la numérotation et le rappel d’un des 30 numéros du téléphone. Il a été vendu au prix de 3,995 $ en 1983 et était fabriqué par Motorola, Inc.

 

Password manager PRO 2.1.6 – La nouvelle mise à jour supporte android 11

 

2/ Le premier smartphone

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien

 

IBM Simon qui était un produit de la fusion entre IBM et BellSouth est considéré comme le premier smartphone du monde. Il a été conçu en 1992 mais rendu public un an après par BellSouth en 1993.

 

Le smartphone combine les fonctionnalités d’un téléphone mobile, un pager, un PDA et un télécopieur. Il contenait également un calendrier, un carnet d’adresses, horloge mondiale, des jeux et d’autres applications de base que contiennent nos smartphones aujourd’hui.

 

IBM Simon était en plus déjà tactile. C’est après lui que de nombreuses autres entreprises ont créer des smartphones de plus en plus petits et perfectionné qu’on connaît aujourd’hui.

 

 









 

3/ L’invention du world wide web

 

Tim Berners-Lee, pioneer of the World Wide Web, c 1990s.

 

 

Le tout premier site a été info.nxoc01.cern.ch . Ce dernier s’exécute sur un ordinateur NeXT du CERN qui est aussi le premier serveur au monde au même moment. La première page web du monde existe toujours aujourd’hui et est mis en ligne depuis le 6 Août 1991. Vous pourrez le retrouver en allant sur ce lien http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html .

 

Les seules personnes qui ont eu le logiciel de navigation Web ont été Berners-Lee et ses collègues du CERN. Sir Timothy John ou “Tim” ou encore Tim Berners-Lee (timbl) est un informaticien britannique, professeur au MIT et l’inventeur du World Wide Web qu’on connaît aujourd’hui sous forme de www .

 

Il est maintenant le fondateur de la fondation World Wide Web (WWW).

 

Tout en faisant le premier site, les physiciens du CERN ont eu l’idée de connecter l’hypertexte(page web) avec l’Internet et les ordinateurs personnels, ayant ainsi un réseau unique pour les aider à partager toutes les informations de l’ordinateur stockées au laboratoire.

 

Cet ordinateur NeXT est utilisé par Tim Berners Lee au CERN et est devenu le premier ordinateur serveur du monde

 

Les 10 programmeurs les plus grands de l’histoire

 

 

4/ Le premier ordinateur de bureau multi tâche

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien

ENIAC ( Electronic Numerical Integrator And Computer)

 

ENIAC ( Electronic Numerical Integrator And Computer)  fut le premier ordinateur électronique à usage général. Financé par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, John Mauchly et John Eckert de l’Université de Pennsylvanie, ont développé l’ENIAC.

 

Il pesait plus de 27 tonnes , était d’environ de dimension (2,4 m × 0,9 m × 30 m) ,avec 1800 pieds carrés (167 m2), et consomme 150 kW de puissance.L’ Entrée était possible à partir d’un lecteur de cartes IBM, et une carte perforée IBM a été utilisée pour la sortie. Ces cartes peuvent être utilisées pour produire des sorties imprimées utilisées par une machine comptable IBM, comme l’IBM 405.

 

Gatebox: la google home du japon

 









 

5/ L’invention du premier courrier électronique

 

Raymond Samuel Tomlinson

 

Raymond Samuel Tomlinson est un programmeur américain qui envoie le premier courriel en 1971 à ARPANET réseau. Il a reçu le George R. Stibitz Computer Pioneer Award du Musée américain de l’informatique en Avril 2000.

 

Il est aussi l’homme qui a mis le signe @ dans l’e-mail pour relier le nom d’utilisateur avec l’adresse de destination. Avant d’inventer le courriel électronique qu’on appelle aujourd’hui email , il a eu l’idée de fusionner un programme de messagerie intra-machine avec un autre programme développé pour transférer des fichiers entre les ordinateurs ARPANET.

 

Il est né en 1941 à Amsterdam, New York. Il a reçu un baccalauréat des sciences, diplômé en génie électrique de RPI en 1963. Plus tard, il rejoint la société de technologie de Bolt, Beranek et Newman, où il a aidé à développer le système d’exploitation TENEX y compris ARPANET Protocole de réseau de contrôle et les implémentations Telnet.

 

Microsoft : Le kit de développement pour ordinateur quantique disponible sur MacOs et Linux

 

6/ Première télévision commercialisée

 

Les 10 meilleurs inventions de notre siècle

HF 1 récepteur de télévision Braun, Allemagne 1958

 

Si nous optons pour les téléviseurs à tubes cathodiques, le mérite revient à la radio – télévision allemande de la société Telefunken, qui est fondé à Berlin en 1903. Les jeux de télévision ont été créé par la même société en 1934.

 

Si on enlève les tubes cathodiques, alors la TV fixe composé d’un “tube néon derrière un disque ” ont été vendus par Baird au Royaume-Uni en 1928. Les télévisions à tube cathodique ont ensuite été fabriqués en France et en Grande-Bretagne en 1936.

 

Un ingénieur écossais , John Logie Baird, va inventer par la suite ce qui va être la première télévision à couleur et fera publiquement la démonstration au monde.

 

Le groupe média TRACE investit dans CoinAfrique

 









 

7/ L’invention du premier avion

 

Les 10 meilleurs inventions de notre siècle

L’Invention de contrôle à trois axes a permis au pilote de diriger l’appareil de manière efficace et de maintenir son équilibre

 

 

Le crédit d’invention de l’avion à succès va à Orville et Wilbur. Ce sont deux Américains aussi connu sous le surnom des frères Wright. Ils ont également obtenu le record du premier vol humain  le 17 Décembre 1903.

 

Pour la petite histoire, les frères ont observé les oiseaux et se sont demandés s’ils peuvent voler? ( beaucoup de gens l’ont fait avant eux quand même ) .

 

Ils ont remarqué que quand les oiseaux montent vers le ciel , l’air s’écoulant sur la surface incurvée de leurs ailes créé un vent ascendant. Les Oiseaux déforment leurs ailes et font tourner leur queue. Cette observation fut d’une inspiration capitale qui leur a permis de faire voler leur premier avion.

 

Idées de recyclage des objets usagés pour faire de la place chez soi

 

 

8/ Le premier microphone

 

 

Les 10 meilleurs inventions de notre siècle

 

 

Un microphone ( communément appelé micro ) est un instrument qui permet de convertir les ondes sonores en signaux électriques. L’auteur de l’invention du microphone revient à Thomas Edison.

 

Initialement, deux personnes ont déposé des demandes de brevets pour le microphone de carbone, en Mars et Juin 1877. Enfin, la demande de brevet a été approuvé pour Thomas Alva Edison. Le perdant était Emile Berliner.

 

Thomas Edison était un inventeur et homme d’affaires américain. Il est né à Milan, Ohio, le 11 Février 1847. Aujourd’hui, les microphones sont utilisés presque par tous nos appareils comme des téléphones, des magnétophones, des systèmes de karaoké et nos ordinateurs.

 

Lewis Howard Latimer – inventeur de la première ampoule mise en production

 









 

9/ L’invention de la première souris informatique

 

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien

 

La souris d’ordinateur a été inventée par Douglas Engelbart au Stanford Research Institute. Il a inventé le premier prototype de la souris en 1963 avec l’aide de son collègue Bill English.

 

La première souris était en bois avec des roues qui entrent en contact avec la surface de travail. Le fameux dispositif a une corde attaché à la partie arrière ressemblant à une queue et généralement semblable à la souris animal .

 

Le trackball, un dispositif de pointage connexe, a été inventé indépendamment par Tom Cranston, Fred Longstaff et Kenyon Taylor qui travaillaient sur le projet de la DATAR Marine royale du Canada en 1952. Cette boule de commande n’a pas été utilisée sur la souris inventée par Douglas Engelbart . C’est plus tard que la bille devint une partie intégrante de la sourie.

 

Souris sans fil – Elle ne marche plus ? Voici 4 solutions simple à suivre pour le résoudre -Dépannage

 

10/ Le premier super ordinateur

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionner notre quotidien

Superordinateur CDC 6600 avec sa console. Lancé en 1964.
source: wikipedia

 

Le Superordinateur CDC 6600 est le premier super ordinateur utilisant un processeur multi-cœur superscalaire. Avec une puissance de calcul de 10 MIPS (dix millions d’instructions par seconde) et de 3,3 MFLOPS en addition/soustraction (un peu moins en multiplication/division), il a été l’ordinateur le plus puissant entre 1964 et 1969, date à laquelle il a été dépassé par son successeur, le CDC 7600. ( extrait de wikipedia)

 

Ce super calculateur ne dépassait pas la première génération du microprocesseur intel qui a une puissance de calcul 10 fois plus supérieur. Mais évidemment, il n’existait pas à l’époque.

 

Aujourd’hui le super calculateur nommé le K Computer ( kei ) est le plus rapide du monde et est créé par Fujitsu pour l’Institut RIKEN pour les recherches en informatique à Kobe , au Japon.

 

La lettre “K” est une abréviation du mot japonais « kei », qui symbolise 10 quadrillions . Le nom lui est donné parce que cet ordinateur est capable de 10,51 pétaflops . Cela signifie qu’il peut faire un million de milliards – de calculs par seconde . En comparaison, le processeur Intel le plus rapide disponible dans le commerce ( le Core i7 ) est capable d’environ 109 gigaflops , soit environ 109 milliards de calculs par seconde. Cela signifie que KComputer est au moins 96000 fois plus rapide que votre PC.

 

Darwin Mouse : L’ordinateur qui imite le cerveau

 









 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Il faut retenir que je nai pas listé toutes les inventions ici, on le fera au fur et à mesure. La liste non plus n’est pas exhaustive, les chiffres ne représentent pas l’ordre de grandeur de ces inventions.

Vous serez peut être intéressé par Un business plan est-il nécessaire pour réussir ? et Little Bug – trailer de lancement du jeu sur Nintendo Switch – 2021

 

Les 10 grandes inventions qui ont révolutionné notre quotidien

 

 









Reply

4 × 1 =