Unity3d – Comment l’installer sur ubuntu sans hack






Dans ce mini tutoriel on va vous apprendrez comment installer Unity3d sur un linux basé sur ubuntu.

Vous avez certainement entendu parler du logiciel Unity3d qui est très utilisé pour créer des jeux vidéos et des applications 3d. Pendant longtemps on a cru que ce logiciel était uniquement destiné pour les possesseurs de PC windows et de Mac. L’alternative idéale des créateurs de jeux sur linux était Unreal engine.

Aujourd’hui , il est maintenant possible d’installer Unity3d sur linux sans passer par wine ou tout technique de hackage. Dans ce tutoriel nous allons installer le moteur de jeu sur ubuntu.

 

[Dépannage] Unity 3d : Deterministic compilation failed. You can disable Deterministic builds in Player Settings

 

Unity3d - Comment l'installer sur ubuntu sans hack Cliquez pour tweeter

 

 



 

Unity3d - Comment l'installer sur ubuntu sans hack

 

Installation d’unity hub

 

La manière la plus facile d’installer le moteur de jeu est de passer par Unity hub. Voici les instructions pour y parvenir.

 

1- Télécharger unity hub sur unity3d.com . Sur la page vous devrez cliquer sur le lien Download Unity Hub

 

 

2 – Le fichier télécharger devrais s’appeler UnityHub.AppImage . Copiez le sur le Bureau ou n’importe quel dossier de votre choix. On va souvent l’utiliser pour démarrer un projet unity sur ubuntu. L’instruction suivante sera de rendre le fichier exécutable en changeant sa permission. Ouvrez votre terminal et tapez :

 

chmod +x UnityHub.AppImage

 

Le nom UnityHub.AppImage peut être remplacé par le chemin vers le fichier portant ce nom.

 

Google Drive – 10 astuces pour améliorer votre productivité

 

3- Démarrer Unity hub pour installer votre outils de développement de jeux. On peut le démarrer de deux façon sous linux.

  • La première façon est de double cliquer sur le fichier UnityHub.AppImage. Je ne le conseillerai pas personnellement parce que si le démarrage peu prendre du temps. Il est impossible de savoir si votre clic est prise en compte ou pas dans ce cas. Du coup on a envie de répéter l’action et on se retrouve avec plusieurs fenêtres qui s’ouvrent à intervalle différente.

 

  • La seconde manière et qui est aussi ma préférée est de lancer Unity Hub via le terminale. Pour les novices il suffit simplement de taper le chemin vers le fichier ./UnityHub.AppImage dans votre terminale puis de cliquer Entrer . De cette manière il est possible de voir les erreurs de démarrage ( s’il y en a ) dans le terminal. Si tout se passe bien la fenêtre devrais s’afficher avec les informations log sur le terminal. Vous pourrez très rapidement arrêter le processus avec le raccourci clavier Ctrl+c.

 

4- Si tout se passe bien après quelques minutes d’attente ( au plus 2 min dans notre cas au premier démarrage ). Pour ce tutoriel, j’ai travaillé avec la version bêta d’Unity Hub pour linux.  La fenêtre qui m’est apparu est celle ci:

 

Comment installer unity3d sur ubuntu

 

Ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous connecter et de suivre les instructions.

 

 



 

 

 

Installation d’Unity3d

 

 

 

Maintenant que vous avez installé votre Unity Hub avec brillance, il est temps d’installer le moteur de jeux Unity 3d. Pour y parvenir il faut se connecter à votre compte Unity 3d. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, l’inscription peut se faire de deux manières :

  • Par l’application Unity Hub où vous pourrez cliquer sur le lien create account . ( pour se connecter c’est le bouton Sign in bien entendu ).
  • Directement par le site web unity3d.com. Vous devrez apprès revenir sur votre Unity Hub pour se connecter.

 

Une fois l’inscription terminé, on peut procéder à l’étape suivante. Pour celà je vais utiliser mon Unity Hub déjà installé en guise d’exemple.

 

Unity3d - Comment l'installer sur ubuntu

 

1 – Lorsque vous cliquez sur le button Installs situé à gauche de votre fenêtre vous aurez une page qui devrais ressembler à celle de l’image plus haut. La seule différence avec la mienne est qu’elle va être vide. A moins qu’un fantôme ait déjà installé unity3d a votre absence.

 

Comment installer très facilement un font dans ubuntu –  2021

 

2 – Ensuite cliquez sur le gros button bleu ADD situé à l’extrème droite – haut de votre fenêtre.

 

Unity3d - Comment l'installer sur ubuntu

 

3 – On y est presque. Vous devrez être sur la page présenté sur l’image en dessus où vous avez le choix entre les différentes versions du logiciel Unity 3d. Laissez les paramètres par défaut puis appuyez sur les boutons NEXT . 

 

4 – A partir de cet étape suivez les instructions pour installer unity3d. Le téléchargement peut prendre du temps, donc prévoyez une bonne connexion internet et une autre activité hors ligne en attendant le processus de téléchargement et d’installations.

Nous sommes arrivés à la fin du mini tutoriel montrant  Comment installer Unity3d sur ubuntu sans utiliser de Hack.

 



 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

 

Conclusion

 

J’espère que tout s’est bien passer chez vous, j’ai installer l’application tout en écrivant le mini tutoriel. La première fois ( il ya quelques mois ) était comme une version assez expérimentale. Je n’ai pas encore créé un jeu 100% Unity ubuntu pour vous confirmer que c’est possible, donc on avance seulement.

 

Vous serez peut être intéressé par Gimp – Comment installer la version la plus récente sur ubuntu et  Grattage du web – pratique et techniques pour débuter – Tutoriel ( 2021 )

 

Unity3d - Comment l'installer sur ubuntu sans hack

 

 

 







Reply

4 × 1 =