Un business plan est-il nécessaire pour réussir en 2021 ?






Ce post parle des ingrédients d’un business plan pour réussir dans la création de son entreprise.



Avant d’aller plus loin il est important de rappeler ce qu’on appelle par business plan.

Un business plan est un document officiel contenant les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Il décrit également la nature des affaires, comprend des informations de base sur l’organisation de l’entreprise, ses projections financières et les stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Dans son ensemble, ce document sert de feuille de route qui assure la réalisation des orientations de ce plan d’affaires. ( Source : wikipedia ).

 

Un business plan aussi appelé plan d’affaires ou plan de développement est souvent utiliser pour obtenir des financements. Il est aussi important pour diriger son entreprise suivant les objectifs qu’on s’est fixés.

Dans cet article Gaëtan BAUDRY , fondateur du site my-business-plan.fr. va répondre à une question qui commence à faire débat. Il s’agit de savoir si un business plan est nécessaire pour réussir en entrepreneuriat.

 

Pourquoi les startups échouent ? – 9 causes qui reviennent souvent

 

Un business plan est-il nécessaire pour réussir en 2021 ? Cliquez pour tweeter

 

 

 

Un business plan est-il nécessaire pour réussir en entrepreneuriat ?

 

 

Pourquoi les startups ou entreprises échouent ?

 

Quand on regarde les statistiques de mort des start up, on se rend compte que 90% d’entre elles meurent dans les 5 ans. (source : wydden.com/) Mais dans ce lot de start up, beaucoup ont rédigé un business plan que ce soit à la création ou pour lever des fonds.

Alors que beaucoup d’école de commerce et université enseignent l’entrepreneuriat par le prisme du business plan, d’autres voix s’élèvent pour dire que le business plan n’est pas une garantie de succès voire ne sert à rien. Selon vous un business plan est-il nécessaire pour réussir en entrepreneuriat ? Qu’en est il des faits ?

 

Startup: L’étape la plus cruciale pour démarrer et réussir

 

 

 

Le business plan n’est pas indispensable pour réussir

 

Rédiger un business plan n’est pas une garantie de succès. Si sur excel et Powerpoint, l’entreprise que vous créez semble rentable, très souvent, les hypothèses que l’on retrouve dans un business plan sont beaucoup trop optimistes. Ainsi, il n’est pas rare par exemple de voir des business plan pour site ecommerce incliuant un taux de conversion égal à la moyenne du secteur. Or, a la création de votre site ecommerce, le taux de conversion sera très en dessous de la moyenne de votre secteur car votre image de marque sera quasi inexistante et les visiteurs de votre site auront donc peu confiance lors de leur première visite.

 

Lewis Howard Latimer – inventeur de la première ampoule mise en production – plein d’autres inventions subsistent encore en 2021

 

 

 

Pour être utile, le business plan doit être honnête

 

La rédaction de votre business plan ne doit donc pas être un simple exercice de style mais un exercice d’introspection honnête sur vous et votre projet. Chaque hypothèse rentrée ne doit pas l’être pour se faire plaisir mais être issue d’une analyse honnête et concrète, idéalement d’un test terrain.

Par exemple, afin de connaitre combien de clients vous serez capable de démarcher par jour, il ne sert à rien de mettre un chiffre au hasard ! faites un test sur le terrain. Appelez 500 clients potentiels et voyez combien ont accepté de rendez-vous. Ce sera plus probant que d’écrire que 10% des appels aboutissent à un rendez-vous sans l’avoir testé réellement.

 

De même, les salaires que vous indiquerez dans le business plan doivent permettre de fidéliser vos salariés donc doivent tenir compte de la réalité du marché du travail. Utilisez des bases de données publiques et privées afin d’affiner ces données.

 

30 choses qu’il faut arrêter de faire à soi-même pour avoir du succès

 

 

 

Consacrer … le temps qu’il faut sans trop en faire

 

L’erreur la plus commune en matière de business plan consiste soit à y consacrer trop de temps, soit à le négliger. On y consacre trop de temps quand la rédaction du business plan sert d’excuse pour ne pas aller sur le terrain à la rencontre de ses clients. Dans ce cas, rester derrière son ordinateur pour pondre un maximum de pages et se rassurer.. est complétement inutile. Le business plan doit vous pousser à aller à la rencontre de vos futurs clients.

L’autre erreur, c’est de survoler ce document le plus vite possible. Dans ce cas, vous n’aurez pas un plan de lancement ni une stratégie précise et comme le dit le diction « Fail to plan, plan to fail ». Il est important d’y consacrer un temps qui est proportionnel au risque que vous prenez.

 

CV: Top des compétences professionnelles à ajouter pour le maintenir à jour



 

 

Le business plan est indispensable si vous levez des fonds

 

 

Que vous l’estimiez utile ou non, c’est en tout cas un document indispensable pour obtenir un emprunt ou convaincre des investisseurs. Il fait partie avec l’executive summary, votre prévisionnel financier et votre pitch deck des 4 documents incontournables pour lever des fonds.

C’est en effet le document de démonstration du succès futur de votre entreprise. Sans ce document, les investisseurs ne pourront pas se forger d’avis sur vous, votre entreprise, votre sérieux. C’est un document qui doit vous permettre de gagner leur confiance. A la fois, le business plan doit être ambitieux et faire rêver et en même temps il doit reposer sur des hypothèses pragmatiques et solides. Un véritable exercice d’équilibriste !

 

 

 

Auteur : Gaëtan BAUDRY

 

Fondateur du site my-business-plan.fr , j’ai accompagné plus de 800 entrepreneurs dans leur business plan et la modélisation financière de leur projet.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Il faut retenir qu’un business plan doit être basé sur nos propres données et être au plus proche de la réalité que possible. Un plan d’affaire réaliste et non baclé peut permettre aux entreprises et startup de ne pas faire de faux départ.

Vous serez peut être intéressé par Les 8 habitudes des personnes les plus riche du monde  et Perte de connexion internet dès qu’on connecte un casque bluetooth – Ubuntu 20.04 LTS – Dépannage

 

Un business plan est-il nécessaire pour réussir en 2021 ?

Image par haykatomts de Pixabay







Reply

deux × deux =