Guide pour tout savoir sur les virus informatique en 2021






Un petit guide pour démystifier les virus informatique . Après lecture vous dormirez moins bêtes !!

 

Dans la vie , il existe deux types de personnes. Ceux qui font le bien et ceux qui font du mal aux autres. Si en réalité une personne peut être à la fois bon ou mauvais selon les circonstances, dans le monde digital la distinction est plus visible.

Il existe des programmes qui nous facilitent la vie et ceux qui nous perturbent. Ces derniers vont constituer ce qu’on appelle souvent virus. Dans cet article nous vous présentons comme un guide  tout ce qu’il faut savoir sur les virus informatiques.

 

Découverte de deux virus géants visible à l’œil nu au large du Brésil

 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique en 2021 Cliquez pour tweeter

 



 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique

 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique en 2021

 

Un virus est un programme informatique capable de se dupliquer , de s’installer à l’insu de sa victime et d’exécuter les tâches pour lesquelles il est programmé. Son comportement est similaire aux virus biologique.

A l’origine les virus n’étaient que des éléments d’un concept de jeu informatique des développeurs appelés Core War. Aujourd’hui les virus informatiques sont de la classe des logiciels malveillants appelées malwares. 

Contrairement aux idées reçus , les virus ne proviennent pas de la poussière , ni du manque d’entretient de la machine et encore moins d’un matériel informatique usé. Les virus sont des programmes créés par les êtres humains comme toi et moi. Il  existe 2 grandes catégories de virus: vous avez sûrement entendu parlé des malwares et spywares.

 

 

 

 

I/ Les malwares et les spywares

 

 Les malwares ou logiciels malveillant: sont des virus informatique destinés à perturber, modifier ou détruire tout, ou une partie des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur. C’est la catégorie de virus qu’on trouve souvent dans notre quotidien.

Les spywares ou logiciels espions sont des logiciels malveillant dont le but est souvent de collecter des informations de sa victime et les transférer à son programmeur. Par exemple ils peuvent copier les mots de passe de leur victime et l’envoyer à celui qui l’a créé. Il est très utilisé dans le piratage informatiques.
Un virus informatique peut être à la fois un spywares et un malware.

 



 

 

II/ Pourquoi on crée les virus informatique ( et pourquoi tant de haines )?

 

Il y a plusieurs motivations derrière la création de logiciels malveillant. Les raisons qui reviennent souvent sont :

 

  • Pirater : les pirates informatiques s’en servent pour créer une faille dans le système par la stratégie de porte dérobée. Cette  stratégie de piratage permet à son utilisateur de laisser un virus dans le système de la victime. Ce virus crée secrètement une faille afin de pirater le système plus facilement la prochaine fois.

 

  • L’espionnage et la collecte des informations d’autrui.

 

  • Avoir le contrôle total sur la machine et l’utiliser pour attaquer les autres ordinateurs. C’est une stratégie souvent utiliser par les pirates pour être difficile à tracker.

 

Guide: 6 moyens pour devenir un bon programmeur

 

Les virus informatique sont aussi utilisés dans la guerre et la politique pour voler les informations importantes. Leur mode de fonctionnement permet de classer les virus en plusieurs types .

 



 

 

III/ Les différents types de virus suivant leur mode de fonctionnement/d’attaque ?

 

Les virus sont catégorisés suivant leur mode d’opérations. On distingue au moins 7 types de virus:

 

Insolite: Les chimères que les hommes ont créés et leurs raisons d’êtres

 

1/ Les macros virus 

 

  Ce sont des virus programmés uniquement pour attaquer la suite microsoft office. Notre virus est programmé en vba pour modifier le code des macros de la suite et provoquent leur dysfonctionnement. D’après wikipedia, ce virus est le plus facile à programmer. Faite donc attention quand vous activez les macros dans microsoft excel, Ce n’est pas pour rien qu’ils sont par défaut désactivés.

 

 

2/ Les virus-vers 

 

Ce sont des virus informatique qui s’incrustent dans les programmes et se multiplient à l’infini dans les réseaux internet. Ce type de virus ne détruit généralement pas les machines ( du moins à l’origine) mais réduit la performance des ordinateurs et des machines infectées.

 

 



 

 

3/ Les virus de boot ou des secteurs boot

 

Ce type de virus informatique a une préférence insatiable de disque dur , clé usb ou autre support de stockage plutôt que des fichiers numériques. Ils remplacent chaque bloc mémoire de l’ordinateur par n’importe quoi. Le pire est que ce type de virus est difficile à détecter et à détruire. Pourquoi ? Parce qu’un simple formatage du support ne le fera pas partir et la difficulté s’empire si ce virus est dans le MBR de votre machine.

Le MBR (master boot record) est un logiciel système qui permet de lancer votre système d’exploitation ( microsoft, linux ou OSX) au démarrage de l’ordinateur.

 

Ce qui risque de se passer quand un projet est mal compris

 

 

4/ Les bombes logiques 

 

 Ce sont des virus qui se déclenchent suite à un évènement précis. Par exemple le jour de la St Valentin, presque toutes les personnes qui allument leur pc voient ce texte “tu vas me détester dans 3 secondes” s’afficher. Au bout de 3 secondes votre pc s’éteint. C’est réellement arrivé.

 

Xenoblade Chronicles Definitive Edition – Mon avis ( sans spoil ) après 5 heures de jeu – Combat épique et retournement de situation au rendez-vous

 



 

 

5/ Les chevaux de Troie

 

Ce sont des malware conçues pour créer des failles dans les systèmes informatique. Le plus souvent c’est pour permettre à leur concepteur de s’introduire dans le système infecté pour en prendre le contrôle.

 

6 / Les hoax (canulars)

 

Les hoax ou canulars peuvent être des annonces reçues par mail qui incitent des personnes à partager l’informations à ses proches. On peut par exemple annoncer l’apparition d’un nouveau virus destructeur ou bien la possibilité de gagner un téléphone portable gratuitement, accompagnée d’une note précisant de faire suivre la nouvelle à tous ses proches. Ce procédé a pour but l’engorgement des réseaux ainsi que la désinformation. Oui un virus peut faire ça. Ce n’est pas différent de ce qu’on appelle Fake News.

 

 

 

7/ Le ransomware 

 

C’est un logiciel malveillant qui bloque l’accès au système de votre machine et vous demande une rançon afin de le débloquer. Généralement il n’est pas complexe pour un connaisseur de débloquer son ordinateur sans payer. Cependant , un type de ransomware dite de cryptovirologie crypte les fichiers de la victime à l’aide d’une clé secrète sans laquelle, il est impossible de décrypter les fichiers. Ce type de ransomware propose de fournir la clé de décryptage de fichiers en échange d’une somme d’argent.

 

 

 

 

 8/ Les autres types de virus informatique

 

 Les autres types de virus sont les publicièles ou les adwares, comme son nom sous entend, vous bombarde de pub. C’est maintenant plus fréquent dans les smartphones où les pubs apparaissent en dehors des applications et on a du mal à trouver la source de celle ci.

 

On a fini de parler des différents catégories et type de virus, il serait intéressant de connaître les virus les plus célèbre qui ont fait parler d’eux. N’oublier pas qu’un virus peut posséder avoir mode de fonctionnement cité plus haut.

 

Password manager PRO 2.1.6 – La nouvelle mise à jour supporte android 11

 



 

IV/ Les virus les plus célèbres et les plus connus

 

On sait que les virus informatiques sont néfastes pour nos machines. Mais on ne réalise pas tous à quelle point ils sont dangereux. Pour comprendre, rien ne vaut que des exemples des virus les plus célèbres et leur stratégie opératoire.

 

 

 

 

1/ Sircam

 

Sircam est à la fois une bombe logique et un ver qui se propage par les courriers électronique de microsoft Outlook. Le virus informatique attaque en choisissant un document de votre dossier “mes documents”. il envoie par la suite un courrier ayant pour sujet le nom du document qu’il a attaqué et la copie du virus en pièce jointe.

 

Valkyrie Apocalypse : Record of ragnarock sortira seulement sur netflix –  la date de sortie est dévoilée – trailer 2

2/ Stuxnet

 

Il s’agit d’un virus de guerre, découvert en 2010 par une sociétée de sécurité informatique VirusBlokAda, ce ver a la capacité d’espionner et de reprogrammer les systèmes industriels. Bilan , sur  45000 systèmes infectés par ce vers 30000 ont été découvert en Iran et les 15000 autres répartie en France, Allemagne, Inde et Indonesie.

 

 

 

 

3/ “I love you”

 

 Un virus qui a brisé beaucoup de coeur… ce ver informatique se propage par courrier électronique et email joignant une pièce jointe nommée LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs”, lorsque l’utilisateur clique sur ce script il s’exécute en modifiant la base de régistre pour rendre son temps d’exécution infinie.
Il se multiplie ensuite dans plusieurs dossiers systèmes de windows pour modifier la base de régistre d’auto lancement afin de s’exécuter à chaque démarrage de windows. Une fois l’opération “Love” terminée avec succès, ce virus informatique modifie la page d’accueil du navigateur internet pour télécharger le cheval de troie WIN-BUGSFIX.

 

 

4/ WIN-BUGSFIX

 

 

Ce cheval de Troie est téléchargé par le virus “I love you”. Ce dernier copie votre mot de passe puis l’envoie par email à son concepteur. Il va ensuite créer un fichier web chargé d’exécuter les scripts contenant les virus “I love you” précédemment dupliqués dans les dossiers systèmes pour ensuite l’envoyer aux contacts de la victime.
Ce virus informatique a pour but de collecter des mots de passe puis ensuite d’envoyer le virus “I love you” aux contacts de la victime. Et le processus reprend chez chacun d’eux. Bilan: 350000 ordinateurs infectés par le virus “i love you” en 10 minutes. Les vers Bill Clinton, Ben Laden, Anna Kournikova sont les clones de “I love you”.

 

5/ JIGSAW

 

C’est un virus informatique de type ver et ransomware. Il infecte la machine de sa victime via internet et lui donne un compte à rebours d’une heure pour payer la rançon. Passez ce temps, le virus supprime toutes les heures les fichiers de la victime de manière exponentielle. Si en une heure il supprime un fichier, dans deux heures il supprimera 2 à 3 autres dans la machine jusqu’à ce qu’il n’y reste plus rien.

 

GOBLIN SLAYER –  La saison 2 est maintenant en production – Annonce officielle

 

 

6/ PETYA

 

Ce rançongiciel ( ransonware ) n’attaque que les entreprises. il crypte les données des entreprises puis leur demande une grande somme d’argent en échange.

 

 

 

 

7/ REGIN

 

Un virus de type espion découvert en 2014 par deux géants, créateurs des antivirus informatique , Kaspersky Lab et Symantec ( créateur de Norton antivirus ). Il est utilisé comme plateforme de cyber espionnage contre les organisations privées et publiques. Il permet d’écouter les conversations téléphoniques, lire les emails, collecter les informations allant jusqu’au mot de passe en temps réels.

D’après les informations révélées par Edward Snowden, ce virus serait créé par la NSA en collaboration avec le service d’espionnage britannique, la GCHQ.

 

Darwin Mouse : L’ordinateur qui imite le cerveau

 

 

8/ WANACRY

 

Un virus informatique qui a fait pleurer beaucoup de gens en 2017 sous windows. Il est de type vers et ransomware. Il crypte les données de sa victime rendant impossible de les récupérer et réclame une rançon en bitcoin. Ce qui rend la transaction impossible à tracer.

 

45 astuces pour croquer la vie à pleine dent

 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Au moment où j’améliorais cet article sur les virus informatique , j’ai été attaqué par un vers. Etant sur un mac, une demande d’autorisation d’une application d’origine inconnue s’affichait de manière très répétitive. j’ai du redémarrer la machine pour que tout se calme.

 

Un conseil: faite très attention aux sources par lesquelles vous installez les applications. Certains portent l’icône d’applications populaires mais représentent en réalité qu’une version modifiée permettant de créer une porte dérobée dans votre machine. Si vous avez bien lu le guide, vous comprendrez facilement de quoi je parle.

 

Guide pour tout savoir sur les virus informatique en 2021