Comment installer Mysql dans ubuntu 20.04 lts – tutoriel






Il s’agit d’un long tutoriel qui servira plutard de guide pour savoir comment installer mysql et le configurer dans ubuntu 20.04 lts.

 

De nombreuses applications et systèmes ont pour mécaniques de lire, modifier ajouter et supprimer les données. Ces dernières se comportent comme le sang qui coule dans les veines d’un organisme. Sans les données, il est difficile pour un programme d’améliorer notre quotidien.

Avant de les utiliser, il est important pour un logiciel de les stocker quelques parts de manière organiser et structurer afin de facilement le récupérer de manière sélective. Pour celà on a besoins d’un système qu’on appelle généralement  système de gestion de base de données ou simplement gestionnaire de base de données.

Dans cet article on va apprendre comment installer un logiciel de gestion de base de données que j’aime utiliser pour les projets test. Il s’agit de MySql.

 

Fitbit acquis officiellement par Google – Problème de proctection de données privées

 

Comment installer Mysql dans ubuntu 20.04 lts - tutoriel Cliquez pour tweeter

 

 

 

Mysql dans ubuntu 20.04 LTS

 

Comment installer Mysql dans ubuntu 20.04 lts - tutoriel

 

L’installation du gestionnaire de base de données Mysql est très simple sur linux. La difficulté que j’ai rencontrée et qui m’a poussée à écrire ce mini tutoriel se trouve au niveau de la configuration du système. L’installation c’est facile, mais la configuration est délicate. Commençons par le point le plus facile qui est de savoir comment installer mysql .

 

Comment décompresser un fichier RAR sur ubuntu – La méthode peut s’utiliser sur les autres extensions – 2021

 



 

 

Comment installer mysql dans ubuntu

 

L’installation se déroule comme tout autre logiciel dans ubuntu. Dans le script qui va suivre nous allons installer mysql-server après avoir mise à jour notre gestionnaire de paquets :

 

 

sudo apt update

 

sudo apt install mysql-server

 

L’installation de notre base de données se terminent ici. Les actions les plus délicates se déroulement dans le point qui suit.

 

Gimp – Comment installer la version la plus récente sur ubuntu – Tutoriel

 

 

 

Comment configurer Mysql dans ubuntu

 

Après avoir appris comment installer mysql dans ubuntu, il est maintenant temps d’aborder la partie la plus délicate de ce tutoriel. Il s’agit de la configuration de votre base de données.

La configuration de mysql se déroule par l’exécution d’une commande précise. Tout va se passer dans le terminal en une seule commande. Lancez la commande :

 

sudo mysql_secure_installation

 

 

6 applications gratuites pour apprendre la programmation ou l’enseigner au plus petit

 

1- Création du mot de passe administrateur

 

A son lancement une série de questionnaire vous sera posé pour configurer votre serveur de base de données mysql. Le plus important est la configuration du mot de passe de votre compte root. Votre terminal devrait ressembler à ceci :

 

Securing the MySQL server deployment.

Connecting to MySQL using a blank password.

VALIDATE PASSWORD COMPONENT can be used to test passwords
and improve security. It checks the strength of password
and allows the users to set only those passwords which are
secure enough. Would you like to setup VALIDATE PASSWORD component?

Press y|Y for Yes, any other key for No: Y

There are three levels of password validation policy:

LOW Length >= 8
MEDIUM Length >= 8, numeric, mixed case, and special characters
STRONG Length >= 8, numeric, mixed case, special characters and dictionary file

Please enter 0 = LOW, 1 = MEDIUM and 2 = STRONG:
2

 

Avant de créer son mot de passe vous devrez choisir une police de validation du mot de passe. Suivant vos besoins il est recommandé de choisir la dernière police ( c’est à dire le 2 ) si vous voulez vous servir de Mysql en production.

Une fois votre choix validé vous devrez créer votre mot de passe administrateur pour le gestionnaire de base de données. Vous devrez voir le contenu suivant dans votre terminal :

 

Please set the password for root here.


New password:

Re-enter new password:

 

Après création du mot de passe nous allons passer à la section suivante qui est celui de la création de compte utilisateur.

 

Valkyrie Apocalypse : Record of ragnarock sortira seulement sur netflix – la date de sortie est dévoilée – trailer 2

 



 

 

2- Création d’un compte utilisateur

 

J’aime créer des comptes d’accès à la base de données pour chaque projet d’applications et de site web que j’aborde. C’est aussi une pratique recommandé pour des raisons de sécurité.

On peut se servir de compte administrateur mysql pour connecter nos applications à leurs base de données. Le problème est que le compte administrateur a toutes les privilèges sur toutes les bases de données présente et future. Cette configuration en production créée une faille très dangereuse pour le système de gestion de base de données.

 

Mekotio : le virus qui imite les alertes de sécurité

 

a – Pourquoi il ne faut pas utiliser un compte administrateur

 

Si une des applications utilisant l’accès administrateur est attaquée par un pirate informatique, ce dernier pourrait avoir le contrôle à toutes les bases de données des autres applications et services. Il sera même capable de changer le mot de passe administrateur du gestionnaire de base de données Mysql.

 

C’est à ce point qu’il est important de créer un compte utilisateur pour chaque base de données d’une application ou service numérique.

 

Oxygen – Le nouveau trailer révèle un peu plus de détails sur l’histoire – Sortie le 12 Mai

 



 

 

b – Création d’un compte utilisateur

 

Pour commencer exécuter les commandes suivantes dans le terminal :

 

sudo mysql

 

Pour créer un compte utilisateur il suffit d’utiliser le template de la commande suivant :

 

mysql > CREATE USER 'username'@'host' IDENTIFIED BY 'password';

 

Par exemple en utilisant le nom de compte “test” et le mot de passe “test@pass” on peut exécuter la commande suivante pour créer un compte.

 

mysql >CREATE USER 'test'@'localhost' IDENTIFIED BY 'test@pass';

 

Ce n’est pas fini, il faut accorder des privilèges appropriés au compte qu’on vient de créer. Généralement j’accorde toutes les privilèges sur une seule base de données sans la capacité de créer un autre compte utilisateur. De cette manière , ce compte n’aura que le contrôle à la base de données qui lui est associé.

 

Le template d’accord de privilège avec Mysql est :

 

mysql > GRANT PRIVILEGE ON database.table TO 'username'@'host';

 

Généralement on accorde plusieurs privilèges au lieu d’une seule suivant les besoins. Dans notre cas on peut appliquer l’exemple suivante :

 

mysql > GRANT CREATE, ALTER, DROP, INSERT, UPDATE, DELETE, SELECT, REFERENCES, RELOAD on BASE_DE_DONNEES TO 'test'@'localhost' WITH GRANT OPTION;

 

Nous avons dans cet exemple accordé les privilèges ” CREATE, ALTER, DROP, INSERT, UPDATE, DELETE, SELECT, REFERENCES, RELOAD ” sur la base de données  ” BASE_DE_DONNEES ” au compte ” test@localhost ”  .  Nous avons donné aussi la possibilité à ce compte d’accorder ses privilèges à des sous comptes.

Les autres options de privilèges peuvent être trouvé sur le site de mysql.

 

Les 7 bienfaits du cordyceps – Pourquoi on l’appelle aussi champignon zombie ? – Santé

 

 

 

3 – Connexion et test

 

Maintenant qu’on a fini avec la configuration du compte administrateur et la création d’un compte test, on va maintenant tester la connexion à la base de données mysql. Pour commencer on va sortir de la commande Mysql cli.

 

mysql> FLUSH PRIVILEGES ;


mysql> exit;

 

Maintenant on va tenter de se connecter à notre compte test :

 

mysql -u test -p

 

Le mot de passe à taper si vous avez utiliser nos commandes exemples devraient être test@pass .

 

Le test peut échouer avec une erreur de type mbind : Operation not permitted – mysql . N’hésitez pas à suivre le lien pour comprendre et résoudre le problème.

 



 

 

Comment installer Mysql dans Docker

 

Dans ce tutoriel nous allons découvrir le logiciel kitematic et comment on l'installe sur ubuntu 20.04.

 

Ces dernières sections peuvent paraître vague mais je promet de le mettre à jour si besoins.

Pour développer des applications on a tendance à installer de nombreuses outils et prérequis au fil du temps. L’ordinateur de travail ou le portable devient surcharger d’outils qu’on a utilisés et oubliés de désinstaller. On fini avec un ordinateur surchargé au démarrage ( même sous linux ) avec plein de protocole et de port occupé inutilement.

Pour résoudre ce type de problème j’ai récemment décidé d’adopter un type de logiciel de virtualisation qui me résous très bien le problème cité plus haut jusqu’à maintenant. Il s’agit d’un système de virtualisation logiciel qui est Docker.

Avec docker on peut facilement installer MySql sans passer par toutes les configurations citées plus haut . On a juste besoins de télécharger l’image officielle Mysql et de le démarrer dans notre container.

Ceci fera l’objet d’une section à part entière mais pour le moment je fais une petite pause.

 

Kitematic – Comment l’installer sur ubuntu 20.04 LTS – tutoriel

 



 

 

Alternative – les clients MySql

 

Généralement pour mieux gérer les comptes et tester la connexion au serveur Mysql  j’utilise des applications clients comme phpmyadmin et mysql workbench qu’on peut installer séparément.

 



 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Cet article est un guide en devenir pour apprendre comment  installer Mysql dans un système linux comme ubuntu. Bien que ce tutoriel contient de nombreux détails venant de mon expérience personnelle avec ce système , vous pourrez rencontrer des problèmes d’installation que j’ignorent.

Pour avoir plus de détails je vous recommande de suivre le tutoriel de digitalocean qui contient aussi des ressources pour dépanner des problèmes d’installation et de configuration de mysql.

 

Vous serez peut être intéressé par Woocommerce – Comment récupérer tous les produits via api rest – Dépannage et Resident Evil Village – sort enfin à partir du 7 Mai dans différents plateformes – 4 ème trailer

 

Comment installer Mysql dans ubuntu 20.04 lts - tutoriel

Image par DANIEL DIAZ de Pixabay







Reply

12 − neuf =