Omniprocessor – Machine qui extrait l’eau potable à partir d’excréments – Machine déployée au Senegal – 2022
La fondation Bill & Melinda a investi dans un projet de toilette recyclable. Le produit qui en est ressorti, fait beaucoup plus qu’il était prévu. Il se nomme Omniprocessor.
Dans un soucis de régler de nombreux problèmes propre à l’Afrique, la fondation Bill & Melinda a investi dans la conception et la construction d’une wc recyclable qui est moins cher. L’idée qui en est sortie est la construction d”une machine permettant de transformer les excréments humains en énergie et en eau potable.
Cette publication date originellement de 2015.
Lire | 14 programmeurs les plus grands du monde depuis l’aube de l’informatique jusqu’à ce jour
Omniprocessor - Une machine permettant de d'extraire de l'eau potable à partir d'excréments humains - Technologie Cliquez pour tweeter
Omniprocessor – Fonctionnement et vidéo
Bill Gates fondateur de Microsoft fait la promotion de l’Omniprocessor, une machine conçue et créer par la société “Janicki Bioenergy” ( qui est devenu Sedron ) permettant d’extraire de l’eau potable à partir d’ excréments humains.
Lire aussi | 3 raisons pour lesquelles une bouteille d’eau dans la voiture peut vous coûter la vie
Fonctionnement :
Pour extraire de l’eau potable l’ Omniprocessor fait bouillir les déchets organiques et récupère la vapeur qu’elle fait condenser par le procédé de distillation.
Vous vous demandez peut être ce qu’on fait du reste de nos déchets, privés d’eau. Cette machine les rejette dans une fournaise qui va les consumer jusqu’à ce qu’ils deviennent des cendres. Le gaz libéré est réutilisé pour produire de l’électricité pour l’Omniprocessor, l’excès d’énergie produit est libéré vers le réseau publique.
Lire | Les plus grands inventeurs les moins connus du monde
Vidéo :
L’Omniprocessor est en gros une machine autonome conçue pour les pays qui n’ont pas les moyens de gérer les réseaux dégoûts. Si les escréments sont les entrées de la machine, de cette dernière sort de l’eau potable , de l’électricité et des cendres qui pourront servir de fumiers. Voir la vidéo ci dessus .
Le modèle s100 de la machine peut produire jusqu’à 10,800 litres d’eau potable par jour, cette même quantité peut satisfaire toute la population des états unis d’Amérique avec leur équipement consommant l’eau. Ce même model est déjà en route pour Dakar au Sénégal.
Mise à jour 2021 – La machine est actuellement fonctionnel au Sénégal.
Société qui fabrique l’Omniprocessor
Ce projet est l’un des projets soutenus par la fondation Bill et Melinda Gates qui consiste à soutenir les projets innovant dans le domaine de la santé et la connaissance. Vous pourrez le retrouvez sur le site janickibioenergy.com. A vos souhaits.
Conclusion
Vous serez peut être intéressé par Entreprendre: Les 8 habitudes des personnes les plus riche du monde et Pourquoi les startups échouent ? – 9 causes qui reviennent souvent
- Avez vous des histoires à nous raconter ? Allez sur la page Article invité pour savoir comment s'y prendre.
- Pour toute publicité , annonce ou tout évènement de votre entreprise sur TediDev, voir la page publicité et sponsors
- Retrouvez nous sur Facebook , Twitter et Instagram pour ne rien râter.