E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – open – Dépannage






Dans ce dépannage on va tenter de résoudre le problème E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – open qui s’affiche dans votre terminal ubuntu.

 

En essayant d’installer une application dans ubuntu nous avons rencontré l’erreur suivant :

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock

 

Cette erreur indique que la liste de paquets est bloquée par la commande apt alors qu’on avait arrêté la commande. Ce type d’erreurs vient souvent lorsque ce programme est mal fermé.

La solution que nous allons vous proposer peut s’appliquer à n’importe quel type d’erreurs contenant un *lock à gérer que vous rencontrez sous un linux. Voyons voir la solution.

 

Lire aussiDépanage : Linux ne se lance pas après installation

 

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock - open - Dépannage Cliquez pour tweeter

 

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock – Dépannage

 



 

Pour résoudre cette erreur il faut d’abord s’assurer que le logiciel bloquant est bel et bien arrêté. Dans notre cas il s’agit de vérifier s’il n’ya pas de paquets en cours d’installation.

Quand vous avez confirmer que le logiciel qui bloque votre commande a cessé de fonctionner, vous pourrez commencer par la suppression du fichier lock en la ligne suivante.

 

sudo rm -r /var/lib/apt/lists/lock


Cette commande fonctionne à la fois pour les fichiers comme des dossiers lock. On ignore si le dossier lock existe mais on a préféré une commande complète plutôt qu’a gérer les cas particuliers.

 



 

Au lieu de /var/lib/apt/lists/lock , vous pourrez avoir à gérer /var/lib/dpkg/lock  ou d’autres chemin sous la forme de /vers/le/fichier/lock. Dans tous les cas, il suffit d’adapter la ligne du terminal suivante :

 

sudo rm -r chemin/vers/le/fichier/lock

 

Cette commande fonctionne avec n’importe quel type de système basé sur linux.

 

Lire la suiteNoyau linux – Comment le compiler et le mettre à jour sous Ubuntu – tutoriel

 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Vous serez peut être intéressé par Souris sans fil – Elle ne marche plus ? Voici 4 solutions simple à suivre pour le résoudre – Dépannage et Les meilleurs éditeurs de texte open source en 2021

 

Auteur : Zetaplus

 

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock - open - Dépannage

 

 

 

 

 

 







Reply

12 − neuf =