Cordyceps – Cette espèce de champignon transforme ses victimes en zombie- Insolite




Aujourd’hui , nous allons parler d’un type de champignon fascinant. Il s’agit du Cordyceps. Cette espèce transforme les individus qu’il infecte en mort vivant.

 

La planète regorge d’espèces d’individu aussi varié que fascinant. Chaque individu développe ses propres moyens de survis afin de résister contre les obstacles naturels. Si ce constat est facile à remarquer chez les animaux et les plantes, il l’est encore plus sur les fongiques: la catégorie des champignons.

 

Attention !!! Cet article peut heurter la sensibilité des personnes vulnérables à cause de son mode opératoire très cruel.

 

Dans cet article on va étudier un type de champignon dont le mode de vie est basé sur le système nerveux de leurs victimes. Il ne pousse pas sur le sol et encore moins sur les cadavres. Il pousse généralement sur un être vivant tout en prenant le contrôle de ses actions . On nomme souvent ces victimes les zombies. Nous allons parlés des Cordyceps , l’espèce de champignon qui transforme ses victimes en mort vivant.

 

Cordyceps - Cette espèce de champignon transforme ses victimes en zombie vivant - Insolite Cliquez pour tweeter

 

Le Cordyceps

 

Les champignons appartenant à cette famille ont un mode de vie très similaire. La seule différence réside beaucoup plus dans le type de victime ils sont spécialisés. Généralement les cordyceps comme d’autres type de champignon répandent plusieurs milliers de spores dans la nature une fois à maturité.

Il suffit qu’un seul spore tombe sur la tête de leurs proies préférés et le processus de zombification commence.

 

Processus de zombification

 

Le contrôle de ce champignon sur le cerveau de sa victime commence avec la croissance de ses racines dans tout le corps à partir de la tête. Pendant que les racines se répandent, l’individu infecté commence avec le temps à adopter des comportements qui l’isole de ses pairs.

L’un des comportements causé par le contrôle mental du cordiceps est de forcer son hôte a cherché un endroit humide et propice à la dispersion des spores du parasite lorsqu’il sera mature. Quand la victime morte vivant aura trouvée le coin de paradis, il s’y accroche fortement avec ses membres et demeure ainsi jusqu’à ce qu’il perde la vie.

Pendant que ses racines remplissent son hôte au point d’être visible à l’extérieur, le champignon pousse enfin à partir de la tête . Une fois mature, il répand ses spores cherchant d’autres victime de la même espèce à infecter. C’est ainsi que son cyle se termine.

 

Cette vidéo parle d’un type de cordyceps qui s’attaque uniquement aux fourmis.

 

 

 

 

 

Les différents types de Cordyceps

 

Il en existe plusieurs type. Il se différencie non seulement par leurs formes physiques mais aussi par le type d’être vivant ils infectent. La vidéo ci dessus concerne le type de cordyceps appelé Ophiocordyceps unilateralis.

 

Ophiocordyceps unilateralis

 

Cet espèce n’attaque que les fourmis. La description du mode opératoire de ce cordyceps que vous avez lu dans Processus de zombification de même que la vidéo concerne exactement le mode opératoire de Ophiocordyceps unilateralis .

 

Cordyceps - Cette espèce de champignon transforme ses victimes en zombie vivant - Insolite

Image tiré de wikipedia

 

La tige sur la fourmi est le champignon en question arrivé à maturité.

 

Cordyceps ignota

 

Il n’attaque que les araignées . Ils commencent à se développer et à se ramifier dans toute l’araignée en la tuant à petit feu. Une fois que le champignon ai complètement pris le dessus ( l’araignée ait succombé ) , les organes de fructification du cordyceps  font éclater l’exosquelette ( squelette externe ) de leurs hôtes et libèrent des spores terminant ainsi le cycle.

 

Cordyceps - Cette espèce de champignon transforme ses victimes en zombie vivant - Insolite

Une tarentule qui a été reprise par le champignon Cordyceps ignota. Crédit d’image: Ian Suzuki [CC BY 3.0] via Wikimedia Commons

 

Cordyceps millitaris

 

Il s’agit d’une espèce qui pousse sur les larves avec les mêmes cycle de vie. Il est comestible et possède de nombreux bienfaits dont on parlera plutard. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il est consommé et cultivé dans d’autres environnement comme le riz en laboratoire.

 

Cordyceps militaris

Maintenant que vous connaissez les différents type de Cordyceps une question doit sûrement vous inquièter. Est ce que cette chose peut aussi nous infecter ?

 

 

Cette chose attaque t’il les humains ?

 

Le cordyceps n’attaque pas les humains et il est peu probable que celà puisse arriver un jour. Cette espèce de champignon attaque beaucoup plus souvent les insectes . La raison est que notre corps possède une très forte défense immunitaire pour les champignons parasites contrairement aux insectes qui en sont presque dépourvu.

Pour se défendre contre les maladies les insectes ont leurs squelettes externe ( appelé exosquelette ).

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

 

Conclusion

 

Vous serez peut êter intéressé par Santé: L’absence de sommeil tue. Voici ce qui arrive quand on ne veut pas dormir et Si vous détestez les insectes, vous allez complètement changer d’avis après avoir vu ces images

 

Source : nationalgeographic.com,  wikipedia.org







Reply

1 × quatre =