Bientôt on pourra transférer les données par notre propre corps – 3 idées d’utilisation innovante de cette technologie – Vidéo






Une recherche publiée par l’université Purdue montre une technologie qui rend possible la transmission de données via le corps humains à la place des liaisons sans fil et de câbles.

Dans l’histoire de la technologie, on a utilisé en un siècle plusieurs outils pour transmettre les données. Bon nombre d’entre nous ont connu la transmission de données via l’infrarouge, le Bluetooth et le wifi. Toutes ces technologies de transmissions de données ont en commun un point faible. Ils peuvent être accessible par d’autres personnes que nous même, ce qui rend possible le piratage.

Aujourd’hui nous allons faire la découverte d’un prototype créé par l’université de Purdue qui permet de créer une ligne de transmission personnelle , que vous et vous seul puisse y avoir accès.  Il s’agit de votre propre corps.

 

Bientôt les données seront transmis à travers le corps humains au lieu des liaisons sans fil et de câbles - Technologie Cliquez pour tweeter

 

 

 

Présentation du prototype

 

Le prototype développé par les ingénieurs de l’université Purdue permet d’utiliser notre corps comme liaison entre la machine et nos terminaux. Il a été créé afin de prouver qu’il est possible de transmettre des signaux numérique d’un terminal source vers un récepteur sans perte importante de données.

Le processus s’enclenche seulement quand on touche le récepteur à l’aide d’un doigt. L’expérience a montré qu’aucun transfert de signaux ne peut s’effectuer sans contact physique du récepteur avec une partie de notre corps. Même à quelques nanomètre de distance, le signal n’est pas reçu.

 

Le succès de cette petite expérience de transmission de données numérique via le corps humains ouvre une porte à de nombreuses applications de cette nouvelle technologie.

 



 

 

Application au niveau de la  sécurité

 

Bientôt on pourra transférer les données par notre propre corps - 3 idées d'utilisation innovante de cette technologie - Vidéo

 

Cette nouvelle technologie de transmission de données  via notre propre corps présente une nouvelle alternative à l’utilisation d’emprunte digital pour se connecter à nos appareils.

 

Nous sommes habitués à déverrouiller des appareils à l’aide de nos empreintes digitales, mais cette technologie ne reposerait pas sur la biométrie – elle reposerait sur des signaux numériques. Imaginez que vous vous connectez à une application sur le téléphone de quelqu’un d’autre par simple contact” , a déclaré Shreyas Sen, professeur agrégé de Purdue en génie électrique et informatique.

 

 

 

Application comme moyen de paiement alternative

 

Aujourd’hui on peut payer à l’aide de nos smartphones , des services comme Paypal et nos cartes bancaires. Si cette technologie arrive à maturité, on pourra confirmer un paiement seulement en touchant le terminal dédié. Notre corps servant de liens entre notre smartphone et le terminal.

 

Application de la technologie dans le transfert des photos et des vidéos

 

Oui, on peut rêver aussi loin qu’on veut. Avec cette nouvelle technologie, on a le réseau internet dans notre propre corps. On peut désormais transférer les données de notre smartphone ou montre connecté à notre ordinateur en les touchant.

 



 

 

Vidéo présentant la technologie

 

Dans cette vidéo vous pourrez les détails sur la technologie en question.

 

 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

 

Vous serez peut être intéressé par Des chercheurs ont créés un robot indestructible de la taille d’une mouche et Science : Pour la première fois, on a une image haute définition de la Nébuleuse de la carène située à près de 8500 années lumière de la Terre.

 

Source : purdue.edu

 

Bientôt on pourra transférer les données par notre propre corps - 3 idées d'utilisation innovante de cette technologie - Vidéo







Reply

2 × un =