Git: tutoriel pour lier son dépôt local au dépôt distant pour protéger son projet.



Vous possédez un dépôt git en local que vous aimerez lié au dépôt que vous avez créé en ligne. Dans ce tutoriel voici les étapes.

Vous avez travaillé pendant un bon moment sur votre projet en local en se servant de git. Maintenant que le projet prend forme, vous voudriez l’envoyer dans votre serveur en ligne pour y travailler avec vos collaborateurs ou peut être pour le protéger en cas de perte de données dans votre machine.

Peut importe votre objectif, nous allons dans ce tutoriel montrer comment lié son dépôt local git au dépôt distant créé en ligne. L’objectif est de pouvoir faire des ” push ” ou ” pull ” si besoins.

 

Git: tutoriel pour lier son dépôt local au dépôt distant pour protéger son projet. Cliquez pour tweeter

 

Prérequis

Ce tutoriel n’est pas un tutoriel qui vous apprend comment utiliser Git. Vous allez remarquer qu’on n’a pas pris la peine de dire ce qu’est réellement git.

C’est un tutoriel fait pour les débutants et les personnes expérimentés qui ont oublié les séquences de commandes permettant d’effectuer cette manoeuvre.

Avant de commencer il faut s’assurer d’avoir :

  • Déjà un dépôt git en local
  • Créé un dépôt distant vide.

Maintenant que tout est prêt, nous pouvons commencer.

 

Commandes pour lier son dépôt local git à son dépôt distant

 

 

On va d’abord ajouter l’url du dépôt distant

git remote add project_short_name remote_project_url.git
  • project_short_name : correspond à l’alias de l’url de votre dépôt à distance. Mettez ce que vous voulez pouvant vous permettre de l’écrire plus simplement. Généralement je met le nom du projet sur lequel je travaille.
  • remote_project_url.git : C’est l’url du dépôt git distant. On le retrouve lorsque vous cilquez le bouton Clone dans certaines page web de fournisseur de serveur git comme github ou bitbucket. On l’utilise généralement pour cloner un dépôt avec “git clone url.git”. Dans certaines pages 

Nous allons pour la suite vérifier si notre dépôt distant est bien enrégistré

git remote -v

Maintenant que c’est confirmé on va tirer le dépôt distant ( qui doit être idéalement vide ) vers la branche principale de notre projet en local. Généralement elle se nomme master.

git pull project_short_name master

Pendant l’exécution de cette commande vous serez amené à entrer le mot de passe de votre dépôt distant. Ce pull peut générer quelques conflit. Pour la notre c’est généralement au niveau du .gitignore.

Maintenant, ce qui nous reste à faire, c’est effectuer le premier ” git push ” qui n’est pas aussi simple à écrire la première fois.

git push --set-upstream project_short_name master

Dans ce push on va dire à git que notre projet actuel doit synchroniser avec la brache master du dépôt distant. Si tout se passe bien on aura juste à entrer le mot de passe du dépôt distant et c’est fini.

Votre dépôt local est maintenant entièrement synchroniser avec votre dépôt en ligne. C’est tout pour le tutoriel. Pour faire court voici le résumé des commandes.

 



Revues des commandes

git remote add project_short_name remote_project_url.git

git remote -v

git pull project_short_name master

git push --set-upstream project_short_name master

 

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

Vous serez peut être intéressé par Typescript: comment l’installer et tutoriel de mise en place du projet avec son test unitaire et Blague: La conception de bébé utilisée pour expliquer les fonctions d’une entreprise informatique.

 

 


 

Alienware AW3418H Ecran de PC Gaming 34″

 

 

  • Ecran PC Gaming 34 pouces (86,7 cm) 3440 x 1440 pixels IPS Ultra-Wide Quad HD LCD
  • Format d’image : 21:9, Taux de d’actualisation maximal 120 Hz, Temps de réponse 4 ms
  • Un écran de gaming IPS 34 pouces doté de la technologie NVIDIA G-SYNC pour une expérience de jeu fluide et sans effort.
  • Connectivité : Concentrateur USB intégré, HDMI, DisplayPorts, Sortie casque audio, port amont USB Type-B, 4 ports avals USB de type A, Sortie audio, Sortie de casque, Secteur d’entrée d’alimentation
  • GARANTIE 3 ANS constructeur

 

Voir l’offre

 


 

 

 



Reply

seize − 14 =