Science: 3 scientifiques remportent un prix Nobel pour la découverte du virus de l’hépatite C



Ce lundi, le prix Nobel de la médecine a été décerné à 3 scientifiques pour la découverte du virus de l’hépatite C.

L’hépatite C est l’un des virus les plus difficile à traiter et peut s’installer à vie chez la victime s’il n’est pas traité à temps. Avant sa découverte il était impossible de le dépister et donc de le traiter. On ne pouvait que traiter les symptômes, qui pouvait devenir un traitement à vie chez le patient.

Pour vous donner une idée du cauchemar que ce virus engendre dans le monde entier, voici quelques faits concernant ce virus.

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur l’hépatite C

 

Ce qu'il faut savoir sur l'hépatite C

 

Les faits qui suivent sont toutes tirés du site de l’OMS. Vous aurez toutes les détails concernant le virus en suivant le lien www.who.int. La suite est un extrait des faits à retenir concernant le virus d’hépatite C sur le site:

  • L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus.
  • L’hépatite C est une cause majeure de cancer du foie.
  • Le virus est essentiellement transmis par le sang : comme exemple de mode de transmission courante on a la transmission par la consommation de drogues injectables. ( Généralement les drogués se partagent les mêmes seringues sans les désinfecter). Il ya aussi les transfusions de sangs n’ayant pas fait l’objet d’un dépistage.
  • Dans le monde, on estime qu’il ya 71 Millions d’individus porteurs de l’hépatite C.
  • Il n’existe pas actuellement de vaccin efficace contre l’hépatite C… Du moins jusqu’à maintenant.

 

 

Le prix Nobel

 

Découverte de deux virus géants visible à l'œil nu au large du Brésil

 

Ce lundi, 3 scientifiques ont gagné cet année 2020 le prix Nobel de la médecine pour la découverte du virus de l’hepatite C. Cette découverte a permis le développement des testes pour prévenir la propagation du virus. De nombreux médicaments ont été créés permettant de sauver plusieurs millions de vie d’après le comité Nobel.

 

Les 3 scientifiques qui se partageront le prix Nobel avec l’enveloppe de 10 Millions de couronnes Suédois ( environ 615.450.000 Francs cfa ) sont:

  • Harvey Alter de la National Institutes of Health
  • Michael Houghton qui est actuellement à l’université d’Alberta au Canada
  • et Charles Rice qui est à l’université Rockefeller de New York.

 



Extrait du communiqué du comité Nobel

Dans un communiqué, le Comité Nobel a déclaré:

Pour la première fois de l’histoire, la maladie peut maintenant être guérie, ce qui suscite l’espoir d’éradiquer le virus de l’hépatite C de la population mondiale

Avant leurs travaux, la découverte des virus de l’hépatite A et B avait été un pas en avant décisif, mais la majorité des cas d’hépatite hématogène restaient inexpliqués“,

 

La découverte du virus de l’hépatite C a révélé la cause des autres cas d’hépatite chronique et a rendu possible des analyses de sang et de nouveaux médicaments qui ont sauvé des millions de vies,

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

Vous aimerez découvrir aussi Obéir aux ordres réduirait l’empathie selon une étude scientifique et Santé: L’absence de sommeil tue. Voici ce qui arrive quand on ne veut pas dormir

 

Source: https://www.npr.org/

 

 



Reply

quinze − 14 =