Santé: L’absence de sommeil tue. Voici ce qui arrive quand on ne veut pas dormir



Nous avons longuement parlé des bienfaits du sommeil dans les articles précédents. Cette fois – ci on va parler des conséquences du manque de sommeil.

Nous avons tous connus parmi nos entourages, ceux qui sont les long dormeurs et d’autres qui dorment peu. Mais il existe une 3 ème catégorie. Il s’agit de ceux qui sont capable de sacrifier leur sommeil pour les activités qui les  tiennent vraiment à coeur.

On connaît l’importance d’avoir un bon sommeil de qualité. On ne va donc pas s’étendre sur ses bienfaits. Dans cet article, on va parler des conséquences du manque de sommeil et par des exemples, montrer comment son absence peut tuer . Tout d’abord commençons par les conséquences.

 

 

Conséquences d’un manque de sommeil

Les méfaits du manques de sommeil se fait très vite ressentir dès le moment qu’on dort moins de temps que d’habitudes. Dans cette section, nous allons décrire à titre d’indication ce qu’on peut s’attendre dès la première mauvaise nuit passée sans dormir. Selon Philippe Beaulieu, médecin et co-auteur de « Dormir sans médocs ni tisanes »:

“Au bout d’une nuit sans dormir apparaissent des problèmes de concentration, d’attention et de gestions des émotions. La colère, l’anxiété ou encore l’exaspération sont notamment amplifiées et ressenties plus fréquemment. “

Toutes ces symptômes font déjà beaucoup dès la première journée. Mais que se passe t-il après 3 nuits blanche ?

“À partir de trois jours sans dormir, vous pouvez être sujet à des moments de confusions, de paranoïa, d’amnésie et même avoir des hallucinations”.

Oui!!! D’après Philipe Beaulieu, 3 jours suffisent pour avoir le comportement d’un malade mentale qui voit les gens marchés sur le plafond… ( Non ce n’est pas moi !! ).

Ne pas dormir pendant 3 jours est très risqué pour l’organisme. Les personnes qui en sont morts sont ceux qui ont tenté de dépasser cette limite. Quand même n’osez pas.

Nous ne seront pas responsable de tout ce qui vous arrivera si vous tentez de ne pas dormir pendant plusieurs jours.

 



Ce qui se passe après 3 nuits blanche

En 1965, Randy Gardner, un américain de 17 ans a participé à une expérience de recherche sur le sommeil et a passé 11 jours sans dormir. A la fin de l’expérience, il a dormi pendant 14heures et à mis plusieurs semaines à récupérer. Les détails de l’expériences peut être lu dans wikipedia.

 

En 2012, un chinois de 26 ans a décidé de voir tous les matchs de  l’Euro 2012. Après 11 jours sans dormir, il est rentré chez lui, s’est endormi pour ne plus jamais se réveillé. Il n’existe aucune preuve formelle qui prouve scientifiquement que le manque de sommeil est la cause de sa mort. Une chose est sûr, on ne peut complètement pas écarter cette hypothèse.

 

En 2020 , il y a moi!!! l’auteur de cet article qui a fait moins de 4 heures de sommeil pendant 3 jours et qui a mis des semaines à récupérer. Il m’était presque impossible de tenir debout sans être soutenu des deux côtés par les proches.

Il ne suffit pas seulement de ne pas du tout dormir pour ressentir les méfaits. Même le fait de mal dormir peut avoir les mêmes conséquences.

Après cette mésaventure, j’ai arrêté de boire les boissons énergisantes pour le plaisir.

Il peut arriver des moments où vous soyez obliger de sacrifier votre sommeil pour survivre. Dans ce genre de cas il faut se rappeler que c’est aussi au risque de votre santé que vous posez cet action.

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

Vous serez peut être intéressé par Comment faire pour dormir quand on n’a pas sommeil et Les 12 bienfaits du tamarinier noir.

Source: https://weather.com

 

L’absence de sommeil tue. Voici ce qui arrive quand on ne veut pas dormir2

Image par Quang NGUYEN DANG de Pixabay



Reply

18 + dix-neuf =