Sommeil: 7 raisons pour laquelle dormir peut te rendre la vie plus facile



Aujourd’hui de nombreuses méfaits peuvent être résolu par un bon sommeil. Découvrez ces bénéfices dans ce post.

Dans une société super active le repos est la dernière chose auquel l’on se soucie. Résultat de nombreuses personnes dorment de plus en plus mal dans le monde. Les recherches scientifiques ont récemment démontré les différents avantages d’un bon sommeil et dans cet article, nous en présenterons 7. Tous prouver scientifiquement.

 

Il réduit le stress

Quand on dort mal, l’organisme génère des hormones responsable du stress. Ce qui rend un individu stressé dès le début de sa journée. Un sommeil de mauvaise qualité nous met régulièrement sous l’effet de stress. Pour être sûr de mener une journée à bien une journée bien chargée il faut dormir suffisamment à la veille.

 

Le sommeil et la prise de poids

Plusieurs recherches dans le domaine de la santé tendent à prouver qu’une mauvaise qualité de sommeil peut entraîner la prise de poids et augmente le risque d’obésité. Récemment le journal JAMA Internal Medicine a publié un article scientifique démontrant comment une mauvaise qualité de sommeil est liée à la prise de poids.

Lorsqu’on dort mal, le taux de ghréline ( l’hormone responsable de la sensation de faim, ) augmente dans l’organisme tandis que son opposé la leptine ( hormone responsable de notre sensation de satiété) diminue . Ce qui entraîne comme conséquence chez les personnes souffrants du manque de sommeil, une sensation de faim constante avec une grande appétit.

Pour palier à celà, rien ne vaut un bon sommeil complet pour tout équilibrer.

 

 

 

 

Source : https://www.sciencetimes.com

 

 Le sommeil et le diabète

Une mauvaise qualité de sommeil affecte la manière dont l’organisme traite le glucose. Rien n’est sûr et scientifiquement prouvé qu’un mauvais sommeil peut causer le diabète mais selon les médécins, le manque de sommeil favorise un diabète de type 2.

 

 Un bon sommeil nous protège de l’hypertension

Le sommeil nous met dans un état de relaxation assez constante pour réduire la pression artérielle. L’hypertension nous livre a des problèmes de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébrale.

Il est donc important et nécessaire de maintenir une bonne qualité de sommeil pour ne pas se voir prescrire des médicaments aux goûts douteux.

 

Protection contre la mauvaise humeur

 

Le sommeil et la mauvaise humeur

 

Nous avons vu au premier point que mieux on dort, moins on est susceptible de céder aux stress. Ce dernier vient avec son lot de problèmes y compris la mauvaise humeur. Une personne constamment sous pression peut être désagréable à supporter.

Un sommeil de bonne qualité permet d’avoir plus de contrôle sur soi-même et donc éviter la mauvaise humeur.

 

 c’est bon pour le cerveau

Les bienfaits les plus populaire d’un bon sommeil est dans ces actions sur le cerveau. C’est connu et prouvé que le sommeil de bonne qualité améliore la mémoire et rendrais plus ” intelligent “. Nous allons malgré tout expliqué comment la mémoire et l’intelligence est améliorée grâce à un bon repos de qualité.

Lorsqu’on est très fatigué au point qu’on veut dormir, il est toujours plus compliquer de se rappeler les choses. On travaille au ralentit et bien souvent on prend de mauvaises décisions. Après un bon sommeil, il se déroule l’un des phénomènes les plus extraordinaire ignoré par l’être humain.



 

Il est tout d’un coup plus facile de trouver la solution à tous les activités qu’on faisaient à la veille et on va même jusqu’à se demander pourquoi on ne l’a pas vu plutôt.

Ce qui s’est passé c’est que le cerveau pendant notre sommeil, réorganise notre mémoire de manière à rendre plus facile l’accès vers les informations acquises dans la journée, le lendemain. La concentration et l’attention est encore plus améliorée et plus frais que les jours précédents. Conséquence directe, on est encore plus productif.

 

 Le sommeil permet aux corps de combattre les maladies.

Pendant qu’on dort, l’organisme profite de ce moment pour générer des protéines spéciaux permettant de combattre toutes sortes d’infetions et de maladie. Vous allez constater que toute sorte de guérison accompagnée de médicaments ou non se fait pendant le sommeil.  C’est au réveil qu’on constate très rapidement le résultat.

Une chose est sûr, si vous vous sentez mal, dormez tôt.

 

Abonnez vous à notre newsletter

* indicates required

 

Conclusion

D’après les scientifiques, le temps de sommeil optimal est de 8h par nuit. Vous aimerez peut être Comment faire pour dormir quand on n’a pas sommeil et 6 raisons pour lesquelles s’asseoir est une mauvaise habitude [ Mise à jour 2020].

 



Reply

5 + vingt =