no comments

Lo-Fi Player : Devenez compositeur de musique Lo-Fi à l’aide de l’intelligence artificiel



Une application d’apprentissage automatique dans la musique a vu le jour. Il s’agit de Lo-fi Player.

Une application web permettant de produire sa propre musique aidée par l’ intelligence artificielle a vu le jour. Il s’agit de Lo-Fi Player créé par une équipe de recherche Google Magenta.

 

Concept du Lo-Fi Player

Concept du Lo-Fi Player

Lo-Fi Player est une application opensource qui se présente comme un jeu. On voit une personne dans une chambre remplit d’objets. Vous devrez interagir avec chaque objet pour influencer la musique de base. Par exemple si vous cliquez sur la télévision vous aurez accès à une interface permettant de modifier la mélodie qui va fusionner avec celle en cours. Nous ne vous dirons pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Vous pourrez aller sur le site magenta.github.io/lofi-player pour tenter l’expérience. Il est même possible de partager votre composition Lo-Fi avec vos amis.

 

Version Youtube

Une version youtube du projet existe en ce moment. Il permet à tous les participants de changer la musique via le chat room de façon collaborative. Une intelligence artificielle va appliquer les commandes de façon aléatoire. Le plus drôle est qu’à tous les coups, les modifications ne gâchent rien du rythme de la musique qui en résulte. Les changements et les mélodies fusionnent aisément avec la musique en cours de lecture.

La liste de commande se trouve dans la partie description de la page youtube du Lo-fi player.

On parle beaucoup de musique Lo-Fi mais en réalité c’est quoi au juste ?

 

C’est quoi la musique Lo-Fi ?

C'est quoi la musique Lo-Fi ?

Lo-Fi signifie Low Fidelity. C’est un terme utilisé pour désigner les musiques ou les productions considérées comme de mauvaise qualité ou susceptible d’apporter une faible fidélité. Les imperfections dont on parle peuvent être des sons inaudible lors de la production rendu audible ( intentionnellement ou non ).

Ces sons peuvent provenir de l’environnement dans lequel l’oeuvre est produit comme des bruits de voitures ou de personnes environnantes.

La musique Lo-Fi est devenu très populaire grâce au plateforme comme youtube et la pandemie de covid-19.

 

Note de l’auteur:

J’ai découvert la musique Lo-Fi quelques jours avant l’application Lo-fi Player et je dois dire que c’est très vite captivante. Ce genre qui n’en est pas vraiment un, est idéale pour la programmation et les travaux de rédaction. C’est définitivement mon second type de musique après les ost d’animes … <lol>.

 

Qui sont les créateurs du projet Lo-Fi Player ?

Vibert Thio est un stagiaire Magenta de l’été 2020 travaillant avec le chercheur Douglas Eck. La vision et l’exécution de ce projet appartiennent à 100% à Vibert! Doug a co-écrit le blog, aidé à gérer le projet et, comme d’autres membres de l’équipe, a eu de nombreuses conversations approfondies sur la conception et la technique avec Vibert.

En raison du COVID-19, ce projet était particulièrement difficile. Nous travaillions tous de chez nous et nous faisions face à de nombreux fuseaux horaires: Vibert travaillait à Taipei, Doug de Paris et de nombreux Magentans de Californie. La plupart des membres de l’équipe Magenta n’ont toujours pas rencontré Vibert en personne! Dans ces circonstances, un générateur de flux musical YouTube partagé qui comble la distance physique semble être un résultat approprié.

Le gif animé au coucher du soleil a été créé par l’incroyable artiste / animatrice 2D Sheena Tiong et est utilisé avec sa permission. Toutes les autres œuvres d’art ont été créées par Vibert.

De Vibert: «Merci aux belles personnes de Magenta de m’avoir aidé à réaliser ce projet, notamment Fjord Hawthorne, Andy Coenen, Monica Dinculescu et d’autres. Merci également à Damien Henry de Google Arts and Culture et à Amit Pitaru et à d’autres de Google Creative Lab New York. Merci à Conehead et E V E (alias 酷酷 小 乖乖) pour les conseils sur la musique. Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont fait part de leurs commentaires. »

 

Source : magenta.tensorflow.org

Le projet est basé sur le framework de l’apprentissage automatique Magenta. Les développeurs informatiques pourraient jouer avec cet outil d’intelligence artificielle.

Conclusion

C’est déjà tout pour cet article, vous serez peut être intéressé par L’alternative open source de FL Studio et Darwin Mouse : L’ordinateur qui imite le cerveau

 

 

 

 

 

 



Reply

dix-sept + cinq =