no comments

Tutoriel: Comment installer angular dans ubuntu



Dans ce tutoriel très pratique destiné au développeur, voici comment installer angular dans la distribution ubuntu.

Angular est une plateforme et en même temps un framework qui permet de créer des applications web cliente à une page. Il est souvent utiliser pour gérer le front-end comme on le dit en informatique. Nous n’allons pas nous étaler sur les avantages et inconvénients de ce dernier dans ce tutoriel. Ces informations peuvent être trouvé sur le site https://angular.io/ .

Nous assumons que vous êtes un développeur et que vous voulez rapidement mettre en place un projet angular dans votre linux de type debian. Dans ce tutoriel nous utilisons la distribution ubuntu 16.04 LTS .

Pour commencer nous allons d’abord installer Angular Cli qui est un outil de gestion de projets. Ensuite nous allons mettre en place un espace de travail afin de créer une application angular basique et à la fin, nous allons lancer l’application.

NB: puisque nous sommes dans un système linux, le terminal sera utilisé tout le long du tutoriel pour entrer les commandes. Assurez vous de le lancer à partir de votre menu ou à l’aide du raccourci Ctrl+Alt+T.

 

Installation de Angular Cli dans ubuntu

Angular cli permet de facilement créer des projets et générer des codes sources pour avancer plus vite dans le développement. On peut utiliser angular cli pour gérer les tests , l’empaquetage et le déploiement du projet. Pour l’installer il faut suivre les étapes suivantes:

  • installez node js : sudo apt-get install nodejs
  • Tapez la command: npm install -g @angular/cli

La plupart du temps comme dans notre cas, nous avons eu un problème de permission. En cas d’erreur comme ” Error: EACCES: permission denied, access ‘/usr/local/lib/node_modules”, exécuter la dernière commande en mode administrateur.

  • sudo npm install -g @angular/cli

 

Création d’espace de travail

On développe les applications dans l’espace de travail angular. Pour le créer,  il faut :

  • Créez le dossier qui servira d’espace de travaille : mkdir nom_du_dossier
  • Allez dans le dossier : cd nom_du_dossier
  • Créer le projet d’application avec la commande : ng new my-app .

my-app est le nom de l’application que vous voulez créer. Si vous rencontrez une erreur dans cette étape, passez directement à la section dépannage The Angular CLI requires a minimum Node.js version of either v10.13 or v12.0 pour obtenir la solution.

  • La commande précédente ng new my-app lancera une série de questionnaires dont vos réponses permettrons de configuer l’application en cours de création. Acceptez la configuration par défaut en pressant le bouton Entrée ou Retour

L’outil angular cli va installer des paquets npm requis pour le projet avec ses dépendances. Celà peut prendre quelques minutes.

Une fois la commande terminé, votre nouvelle espace de travail contenant votre première application prêt à l’emploi est créé.

 

Lancer l’application

L’outil angular Cli contient un serveur permettant de construire et de déployer notre application en local. Pour le faire suivez les étapes suviantes:

  • Naviguez dans le dossier de l’espace de travail que vous avez créé
  • Lancez ces commandes:
    • cd my-app
    • ng serve –open

Cette dernière commande lancera le serveur et affichera automatiquement votre première page dans le navigateur sous le lien http://localhost:4200/ . Si tout fonctionne bien, vous verez une page similaire à la notre :

 

Tutoriel: Comment installer angular dans ubuntu

 

 

Conclusion

Vous aimerez peut être Dépanage : Linux ne se lance pas après installation et Twine : l’application open source pour concevoir de belles histoires.



Reply

2 × cinq =